Une mailing list, aussi appelée liste de diffusion, est une collection de noms et d’adresses utilisée par un individu ou une organisation pour envoyer des documents à plusieurs destinataires.
Le terme est souvent étendu pour inclure les personnes abonnées à une telle liste, de sorte que le groupe d’abonnés est appelé « la liste de diffusion », ou simplement « la liste ».
Il est important de disposer d’une bonne liste d’adresses, car elle vous permet de rester en contact avec vos clients et vos clients potentiels. Une bonne liste d’adresses peut également vous aider à cibler vos efforts de marketing et à vous assurer que votre message atteint les bonnes personnes.
Le choix du bon logiciel emailing est essentiel, car il conditionne l’efficacité d’envoi de vos emails.
Il en existe un grand nombre, chacun proposant des fonctionnalités différentes et il peut être difficile de faire votre choix. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel emailing gratuit pour commencer votre activité ou limiter vos coûts, vous pouvez lire notre article sur les logiciels emailing gratuits.
Pour que vos potentiels clients puissent s’inscrire à votre liste de diffusion, il faut qu’ils sachent qu’elle existe. Pour cela, veillez à bien leur proposer plusieurs boutons, à des endroits stratégiques de votre site (page d’accueil, barre latérale, bas de page, etc.)
Plus les lecteurs verront de boutons, plus ils seront incités à s’inscrire.
Il est essentiel de créer des sous-catégories de diffusion au sein même de votre liste.
En effet, tous vos clients ne sont pas à la recherche des mêmes produits ou services et c’est pourquoi il est important qu’ils ne reçoivent que les emails pertinents dans le cadre de leur recherche. Pensez-vous qu’un client à la recherche de la toute nouvelle BMW, toutes options comprises, sera intéressé par votre mail sur les voitures d’occasion ? Bien sûr que non, et c’est pour cela qu’il vous faut segmenter votre liste.
Commencez simplement par intégrer une série de questions sur les centres d’intérêts de vos clients lors de leur inscription. De cette manière, vous pourrez collecter une grande quantité d’informations, qu’il ne vous restera plus qu’à exploiter.
Cela peut paraitre bête, mais accueillir vos nouveaux lecteurs avec un message de bienvenue est gage de respect et d’attention envers vos clients.
C’est le premier contact, la première impression. Veillez à bien la soigner.
Avant de chercher à avoir la meilleure des listes de diffusion possible, il ne faut pas oublier que les potentiels inscrits à cette liste sont des visiteurs de votre site. Il faut donc que ces visiteurs aient un intérêt commercial pour vous, qu’ils soient concernés par vos produits.
C’est pourquoi vous devez apporter une attention toute particulière au référencement de votre site, en proposant du contenu de qualité, qui attirera des prospects de qualité.
Évident, mais essentiel.
Un lecteur spammé est un lecteur qui se désabonne. Faites attention à bien cibler vos lecteurs afin qu’ils ne reçoivent que du contenu qualitatif, qui ne leur semble pas être du spam.
Et prêtez une attention particulière à la fréquence d’envoi de vos mails. Pas trop souvent pour qu’ils ne se lassent pas, mais régulièrement pour rappeler que vous êtes là.
Il faut que vos lecteurs sentent qu’ils ont une attention particulière de votre part, qu’ils ne sont pas de simples clients.
En leur faisant parvenir des offres promotionnelles, des informations en exclusivité ou en organisant des concours par exemple, vos lecteurs se sentiront écoutés et seront plus à l’écoute de vos prochains mails.
Comme évoqué précédemment, le rythme de diffusion de vos emails est essentiel.
Afin de ne pas risquer d’être irrégulier, nous vous conseillons d’organiser et de planifier vos envois à l’avance. Prévoyez une journée dans votre mois pour réaliser le contenu de vos 30 prochains jours. 1 email par semaine ? 1 tous les 2 jours ? 1 par mois ? C’est à vous de décider ce que vous pensez être le plus adapté à votre audience.
Vous pourrez ainsi être serein sur les prochains envois et vous consacrer à un autre aspect de votre travail.
La newsletter est un outil essentiel pour renforcer sa liste de diffusion. Elle permet d’attirer facilement de nouveaux inscrits.
Proposez un contenu différent, régulier et qualitatif, pour continuer d’échanger avec vos lecteurs tout en renforçant leur confiance en vous.
En ajoutant du contenu additionnel, réservé aux abonnés de votre liste de diffusion, vous allez encourager les lecteurs à s’inscrire. En effet, puisque l’inscription est gratuite, cela représente une opportunité d’accéder à plus de contenu, sans avoir à payer.
Ajouter des documents exclusifs sur vos pages et accompagnez-les de boutons d’inscriptions. Votre liste de diffusion devrait bien grandir !

Si malgré nos 10 conseils, vous pensez avoir besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à regarder cette courte vidéo :

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