Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Luc Morin, directeur général de la Société économique de l’Ontario
Photo : Radio-Canada / Twitter/COO
La Société économique de l'Ontario (SÉO) confirme le départ du directeur général Luc Morin et de la directrice des relations gouvernementales Fatima Zadra, en précisant qu'il « ne s'agit pas d'une restructuration ».
Luc Morin a quitté le 12 novembre, alors que Fatima Zadra est partie le 24 novembre, affirme la SÉO.
Le président du conseil d'administration de la SÉO, Denis Laframboise, dit qu'un accord a été signé entre les deux parties et que cette entente est confidentielle.
Denis Laframboise explique donc être limité dans ses déclarations publiques, ajoutant simplement que la SÉO s’assure que tous les employés respectent ses politiques de gouvernance pour protéger l’intégrité et l’image de marque de la SÉO, qui se doit d'agir dans le cas de manquements.
« On a un cadre de gouvernance très strict et ne tolérons pas de manquements à ce niveau-là. »
Il ajoute que les employés de la SÉO et les membres du conseil d'administration ont eu une rencontre à la suite des départs soudains de M. Morin et de Mme Zadra et qu'un plan d'action a été élaboré. On a formé un comité d’employés et un comité de ressources humaines, à la suite de recommandations qu'on a reçues, dit M. Laframboise. Les gens qui ont besoin d’aide psychologique vont la recevoir.
La SÉO est une agence de développement économique francophone subventionnée par le gouvernement fédéral.
Denis Laframboise, le président du conseil d’administration de la Société économique de l’Ontario.
Photo : RDÉE Ontario
Radio-Canada a tenté de joindre Luc Morin et Fatima Zadra, mais sans succès.
M. Morin avait été nommé directeur général de la SÉO en janvier 2019, selon son profil Linkedin. Il avait auparavant été directeur général du Conseil de la coopération de l'Ontario.
Mme Zadra a pour sa part été embauchée par la SÉO en avril 2019. Auparavant, elle avait travaillé comme attachée de presse de l'ancienne ministre ontarienne des Affaires francophones Marie-France Lalonde et avait été présidente de l'ACFO-Toronto.
Interrogé par Radio-Canada, M. Laframboise précise aussi que leur départ n'a aucun lien avec le congédiement, en septembre 2019, de l'ex-directeur du bureau de Toronto René Viau. Ce départ avait été provoqué par uneenquête de Radio-Canada. M. Viau avait été embauché presque en même temps que Mme Zadra, au printemps 2019.
Luc Morin avait vivement défendu René Viau en entrevue avec Radio-Canada en 2019 lors de l'enquête sur ce dernier. M. Morin avait aussi déclaré ne pas avoir vérifié les antécédents de M. Viau avant de l'embaucher.
Selon M. Laframboise, la situation actuelle n'a aucun lien non plus avec les poursuites pour congédiement injustifié déposées par d'ex-employés de l'organisation plus tôt cette année, qui ont depuis été réglées à l'amiable.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Les décès ont doublé dans les établissements correctionnels de la province entre 2020 et 2021.
Environnement Canada prévoit entre 10 et 15 cm de neige jusqu'à dimanche après-midi.
Une nouvelle agression se serait produite samedi alors que 80 agents supplémentaires ont été déployés.
Les Torontois ont perdu en moyenne 118 heures dans le trafic en 2022, selon un rapport de la firme INRIX.
Les pompiers confirment que le feu a été maîtrisé.
Le Lavallois fait face à plusieurs accusations pour des infractions à caractère sexuel, dont proxénétisme.
Jacinthe Blais a choisi Sainte-Anne pour aller à la rencontre du monde.
Vingt-huit divisions scolaires francophones à travers le pays ont participé à cette foire pour l'éducation.
Shawn Jobin, Anique Granger, Veronique Poulin et Nyenimana représenteront la Saskatchewan.
C'est une tradition à Infoman, Chantal Lamarre présente l'Académie des nouveaux mots. Ce vocabulaire est inspiré par la liberté, l'inclusion, …
Une nouvelle consule honoraire de France est en poste à Rouyn-Noranda. Il s'agit de Maelys Ferdinand, qui assure maintenant les services …
Le ministre québécois Jean-François Roberge suit de près les décisions du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :