Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 8 Juin 2021 | | Temps de lecture : 10 minutes
La SERP (page de résultats) de Google est d’une richesse incroyable à qui sait l’analyser. En effet, un examen de celle-ci avant de mettre en place votre stratégie SEO va vous donner de nombreuses informations : présence de publicité, nombre de « liens bleus », affichage d’informations complémentaires (Knowledge graph, featured snippet, onebox, etc.), résultats enrichis, analyse de l’intention de recherche, du type de site et d’information affichée, éventuelle polysémie et différence entre desktop et smartphone : toutes ces données vous seront très utiles par la suite…
Pour vos « top requêtes », vous pourrez, à l’aide de toutes ces infos, mettre en place les meilleures actions pour obtenir une excellente visibilité sur les moteurs de recherche. Certes, cela prend un peu de temps, mais le jeu en vaut réellement la chandelle… C’est donc le propos de cette 196e vidéo Abondance que d’analyser cette SERP pour en extraire la substantifique moelle :
L’Indispensable Examen de la SERP. Vidéo N°196 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
« Bonjour et bienvenue dans cette 196e vidéo Abondance dans laquelle je voulais vous parler de l’examen de la SERP, de la page de résultats du moteur et pourquoi est-ce que c’est si important de faire cet examen ? Alors un exemple, tout simplement : imaginons que j’aie envie, c’est assez logique, de me positionner sur la requête [abondance] – c’est ma marque – qu’est ce que je vais faire ? Je vais taper la requête “abondance” sur Google et je vais regarder la SERP, la page de résultats et ce qu’il y a dans cette SERP, essayer de voir quelles sont les opportunités, les éventuels freins, etc.
Qu’est-ce qu’on va trouver en fait dans la SERP ? On va trouver des tas de choses : d’abord de la publicité, évidemment. S’il n’y a pas de publicité, il y a plus de possibilités en SEO, en termes de visibilité que s’il y a comme dans cet exemple quatre liens sponsorisés. C’est sûr que les liens naturels sont en dessous donc on y perd évidemment en visibilité. En tout cas on a les informations comme quoi même si ce n’est pas toujours identique d’une interrogation à l’autre et d’une personne à l’autre, mais on a quand même quelques indications sur le fait qu’il y ait de la publicité ou pas.
Le nombre de liens bleus, le nombre de liens SEO, le nombre de liens de référencement naturel puisqu’il n’y a pas obligatoirement 10 liens bleus dans une SERP – voir ma vidéo qui traite de ce sujet – il peut y avoir 9, 8 ou parfois 7 liens – très souvent c’est 8 ou 9. Et donc évidemment s’il y a moins de liens bleus, il y a moins de possibilités de visibilité. Sur une SERP à 8 liens bleus, si vous êtes 10e, vous êtes en page 2 et ce n’est pas du tout la même chose en termes de visibilité. Donc ça c’est aussi une information qu’il faut prendre en compte dans sa stratégie SEO.
On va regarder aussi s’il y a des affichages supplémentaires dans la SERP, par exemple est-ce qu’il ya un Knowledge graph, et est-ce que je peux apparaître quelque part ? Est-ce que j’ai la main sur des données du knowledge graph ? Est-ce qu’il y a un pack local avec Google Maps et des indications qui viennent de Google my business ? Est-ce qu’il y a des PAA (People Also Ask), des questions subsidiaires ? Est-ce qu’il y a une onebox ? Souvent sur la one box, la réponse directe de Google, on n’a pas vraiment la main dessus ? Est-ce qu’il y a un featured snippet et là ça peut être quelque chose d’intéressant d’apparaître dans le featured snippet. Est-ce qu’il n’y a pas de featured snippet et on peut peut-être essayer d’en avoir un ? Est ce qu’il y a de la recherche universelle : des vidéos, des actus, des images, etc. En fait il y a vraiment plein de choses. Est-ce que ce sont des freins – typiquement la one box – ou est-ce que ce sont des opportunités – typiquement le featured snippet -. Tout ça, ce sont encore des informations qu’on va engranger pour savoir comment stratégiquement se positionner dans la page de résultats.
Est-ce qu’il y a des résultats enrichis, des balises de données structurées qui vont fournir des résultats enrichis avec des avis, par exemple, avec une FAQ comme à l’écran ici, des HowTo, des tutos avec des vidéos, des événements, des produits, des recettes de cuisine, etc. C’est bien sûr une visibilité supplémentaire dès qu’on peut avoir un résultat enrichi . S’il y en a déjà, ça veut dire que c’est possible d’en avoir aussi, donc ça peut être intéressant de creuser cette partie s’il y en a déjà et quel est le résultat enrichi.
Quelle est l’intention de recherche ? Ça ça se voit très clairement la plupart du temps dans la SERP : est-ce que Google prend en compte la requête comme une requête navigationelle, c’est-à-dire qu’on cherche une source d’information, informationnelle – on cherche la réponse à une question – ou transactionnelle, e-commerce – on veut acheter quelque chose -. Et ça, à voir les résultats qui sont renvoyés par le moteur de recherche, on voit tout de suite comment il a interprété la requête et dans quelle voie il va falloir travailler.
Aussi quel type de sites sont renvoyés : est-ce que ce sont plutôt des sites de contenu, plutôt des sites de presse, des sites e-commerce, des blogs. Est-ce que ce sont des sites de forte notoriété qu’il va être difficile de déloger ou des sites assez peu connus qui seront peut-être un petit peu plus faciles à “combattre” ? Le type de site est important et bien sûr le type de contenu aussi : quel angle a été compris par Google : est-ce que ce sont plutôt des articles de fond ? Est-ce que ce sont des articles d’actualité ? Est-ce que ce sont des fiches produits directement sur un site e-commerce ou des catégories e-commerce ? Est-ce que ce sont plutôt des articles de blogs ou des articles d’opinion, tribune ou éditorial, etc. Est-ce que ce sont directement des pages d’accueil et pas des pages internes ? Tout ça va nourrir notre réflexion. Éventuellement on peut essayer de voir rapidement quelle est la longueur des articles, des pages qui se classent et éventuellement l’ancienneté aussi, ça peut être aussi des indications qui sont intéressantes. Toujours pareil, ça va nourrir notre stratégie.
Il peut y avoir aussi de la polysémie avec des mots qui ont plusieurs sens comme les exemples typiques : “orange”, “avocat”, “jaguar”, “python”, “abondance”. Oui, “abondance”, c’est la vache, la corne, le fromage, la ville, etc. donc si je tape “abondance”, comment est-ce que Google comprend ça ? Ça sera plutôt la ville en règle générale, mais il peut y avoir d’autres informations. Si je veux être placé je ne sais pas sur “jaguar”, imaginons que j’ai un site sur les jaguars, l’animal, et que quand je tape “jaguar”, il y a 9 liens sur 10 qui concernent la voiture, je n’ai plus qu’une place pour me positionner, et c’est peut-être Wikipédia, qui sera difficile à déloger. On peut alors se poser la question de l’intérêt de se positionner sur cette requête, etc.
Il y a des tas de choses qui sont disponibles et puis bien sûr on va essayer de regarder aussi sur desktop, sur mobile éventuellement sur tablette comment est-ce que ça apparaît. Il y a de fortes chances pour que cela n’apparaisse pas exactement de la même façon et qu’il n’y ait pas les mêmes informations notamment sur desktop et mobile, donc à voir également et à prendre en compte dans sa stratégie. Comme on l’a vu dans cette vidéo, les SERP peuvent être très différentes d’une requête à l’autre, et c’est ce qui se passe la plupart du temps. Donc il faut vraiment analyser cette SERP et essayer de nourrir sa réflexion.
Bien sûr ça ne va être possible que pour vos “tops requêtes”. Si vous suivez 2 000 mots clés, vous n’allez pas faire ce travail-là pour les 2 000 mots clés. Ça sera vraiment sur la courte traîne ou sur des requêtes qui sont très importantes pour vous avec un nombre très limité sinon il faudra y passer des années, mais ce travail sur sur les requêtes est très important avant de mettre en place la stratégie SEO, de bien regarder, de bien analyser ce qu’il y a dans la SERP, ça permet d’établir une stratégie SEO qui est efficace et aussi de mettre en place des objectifs qui sont raisonnables et qu’on peut atteindre dans un délai là aussi raisonnable. Donc n’hésitez pas à faire cet examen de la SERP qui est souvent très riche en enseignements et c’est vraiment quelque chose qu’il faut regarder, ça va aider votre réflexion et ça va aider votre stratégie SEO.
Voilà pour cette petite vidéo, comme d’habitude à revoir quelques vidéos sur les SERP, sur le nombre de résultats naturels dans une SERP, sur la contextualisation et la personnalisation, bien sûr très important et quelques conseils sur la date de publication. Je vous dis merci beaucoup pour votre fidélité et à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci et au revoir ! 🙂 »
Partager :
Note :
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche