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Sur le BDM, nous vous parlons souvent de getfluence, un outil que nous apprécions tout particulièrement, et qui permet aux marques d’acheter des articles sur une multitude de blogs et médias. La plateforme permet de choisir des sites par thème et par influence, et d’y publier des articles en rapport avec sa marque ou son produit. Un format très intéressant, notamment en termes de SEO. Pour en savoir plus sur l’importance de cette stratégie, nous avons interrogé Manon, Marketing Digital manager chez getfluence.
Nous cherchons tous à connaitre les avis, à connaitre l’expérience de testeurs avant de nous décider. C’est là toute la force de l’influence éditoriale. Aujourd’hui, 30% des internautes effectuent un achat après s’être renseigné auprès de blogs.
Dans un contexte ultra concurrentiel, il est primordial de s’appuyer sur un prescripteur, sur un expert ou une personne tierce qui appuiera votre message et votre crédibilité.
C’est une question de stratégie qualitative : nous nous inscrivons dans une démarche informative et incitative à la fois. Sur les réseaux sociaux, une information chasse l’autre, une influenceuse se succède à une autre. C’est une stratégie plus « one shot », on fait appel à un achat d’impulsion, sans que l’acheteur n’adhère réellement au produit proposé ou à la marque.
Lorsque l’on choisit les articles sponsorisés, on a généralement identifié une problématique et il y a un fort désir d’y répondre ; et de présenter son produit/service comme solution.
On y explique les avantages du produit/service, on pose un contexte et l’on s’adresse à une cible engagée qui a choisi de lire cet article : personne ne peut forcer un internaute à ouvrir un article. S’il est sur cet article, c’est que le sujet le concerne et l’intéresse.
Ce n’est pas vraiment le cas sur Instagram par exemple où la photo lui est poussée sans forcément qu’il y trouve un intérêt.
L’éditorial a donc plusieurs atouts :
C’est maintenant que le tournant doit se prendre. Et ce sera chaque année un peu plus le cas. Google repense en permanence son algorithme au service de l’expérience de l’internaute et cela passe par du contenu de qualité et des backlinks sur des sites influents.
Il faut donc penser expérience utilisateur, penser un lien et un contenu pertinent en lien avec le site référent choisi.
Les deux, évidemment ! S’appuyer sur un site externe favorise effectivement le SEO ; il faut bien choisir son site, et analyser sa réelle influence afin d’avoir les retours attendus. Pour suivre cette évolution, nombre d’outils existent et permettent un suivi et une optimisation efficace.
Ensuite, si on est dans un objectif de conversion, il faudra porter son attention sur le nombre de visiteurs, mais pas seulement. Il faut penser à place des clients que l’on souhaite cibler. Où vont-ils chercher l’information ? Quels sont leurs freins, leurs questions, leurs envies ? Dans un objectif d’acquisition client, il faut penser expérience utilisateur. Choisissez donc un site qui répond aux caractéristiques des clients que vous visez (thématique, audience…) mais aussi à vos valeurs et votre image : regardez d’un peu plus près les sujets abordés ainsi que le ton. Il sera votre prescripteur, il faut donc le choisir avec soin.
De manière générale, le trafic est toujours un élément clé. Auparavant, le TrustFlow et le CitationFlow étaient la référence en termes d’indicateurs SEO, aujourd’hui, c’est le DomainAuthority et le trafic qui priment. Un DA à 50 ou plus est donc déjà un bon élément à regarder avant de choisir un site sur lequel apparaître.
Chaque indicateur est donc à analyser individuellement, il faut par ailleurs vérifier que le CF n’est pas trop supérieur du TF.
Sur getfluence, après un an d’existence nous comptons près de 5 000 annonceurs : des marques, mais aussi des agences avec leur large de portefeuille de clients. L’achat d’article est en train de se démocratiser très rapidement.
Quant aux résultats, les études s’accordent sur un ROI de 7€ pour 1€ investi. Mais dans les faits, cela dépend de différents facteurs : le site sélectionné, le contenu, les ancres choisies, le ton…
L’achat de liens, de façon générale et quel que soit le format n’est pas autorisé par Google. Cependant, lorsqu’on intègre une stratégie SEO, on choisit par définition de « contourner » les guidelines de Google puisqu’on cherche à se positionner dans Google en le manipulant.
L’achat de liens est primordial dans une stratégie SEO, et de ce fait, il est nécessaire d’obtenir des liens de qualité sur les meilleurs médias possibles, ayant le plus d’autorité dans sa thématique. L’article sponsorisé est la solution idéale sur ce type de problématiques car permet d’obtenir des liens de la façon la plus naturelle possible. Avec une approche naturelle, un calendrier éditorial réfléchi et des collaborations pertinentes, nous respectons les règles émises par Google.
Tout dépend du site sur lequel on souhaite apparaître. Plus le site est référent sur son domaine, son trafic important, et son autorité forte, plus les prix sont élevés. Entre un blog faisant quelques milliers de pages vues, et un pure player national, les prix ne sont évidemment pas les mêmes.
Sur getfluence nous avons un large panel de sites, tous vérifiés, allant d’une centaine d’euros à plusieurs milliers, afin de répondre à tous les objectifs et tous les budgets.
En ce qui concerne la mise en place d’un achat d’article sponsorisé avec getfluence, c’est très simple : il vous suffit de faire une recherche par thématique, et de choisir parmi les différents sites proposés. Nous vérifions les scores de trafic des sites ainsi que leur influence, et les classons selon leur importance réelle. Une fois le site choisi, il ne vous reste plus qu’à briefer le site ou leur transmettre le contenu. Tout cela se fait simplement et rapidement.
Pour essayer getfluence, rendez-vous sur ce lien, la plateforme est entièrement gratuite.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Getfluence
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