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Les commerçants français poursuivent leur transformation numérique en 2022 et souhaitent continuer à monter en compétences dans le domaine du digital.
L’ACSEL, principale association multisectorielle et transversale du numérique en France, publie sa 6e édition du baromètre Croissance & Digital. L’enquête a été réalisée par Ipsos sur un échantillon de 700 entreprises du secteur du commerce en France, du 14 mars au 8 avril 2022.
Les commerçants sont de plus en plus nombreux à constater les bénéfices, pour leur activité, de la complémentarité entre canaux numériques et physiques. Leur volonté est clairement aujourd’hui de monter en compétences sur ces sujets et de bien s’entourer, en interne comme en externe, pour répondre aux nouvelles pratiques que cela implique, afin d’en faire un véritable levier de croissance, déclare Laurent Nizri, Président de l’ACSEL.
En France, les commerçants poursuivent leur transformation numérique puisque désormais plus de la moitié considèrent que le digital contribue au développement de leur activité. Pour cette 6e édition, tous les chiffres sont au vert :
À titre d’exemple, les plateformes de store locator démontrent le rôle majeur du web dans la contribution au chiffre d’affaires des boutiques physiques.
Les entreprises françaises sont de plus en plus présentes sur les plateformes sociales : 72 % des commerces interrogés possèdent une page sur les réseaux sociaux (+ 5 points vs 2021). Le chiffre monte jusqu’à 92 % sur l’échantillon des entreprises de plus de 20 salariés. Autre information à souligner : la majorité des entreprises ont mis en place un site vitrine (73 %).
Au delà de la simple visibilité, le digital est un vecteur de commercialisation. 60 % des interrogés utilisent un ou plusieurs canaux digitaux pour commercialiser leurs produits ou services :
La baromètre révèle une attention plus forte accordée à la connaissance client. Ainsi, 40 % des interrogés utilisent des outils d’analyses client (+ 12 points vs 2021). Près de la moitié des commerces (46 %)  trouvent que le développement d’une stratégie de connaissance client est primordiale.
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Les commerces français cherchent désormais à monter en expertise. Le baromètre permet d’identifier les axes prioritaires selon le profil d’entreprise :
Les commerçants prennent leur transformation digitale en main. Dans ce
domaine, ils mettent notamment l’accent sur la formation de leurs collaborateurs (36 %, soit +5 points vs juin 2021).
Les formations au numérique les plus sollicitées par les entreprises interrogées :
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Près de la moitié des commerçants (49%) ayant recruté ont privilégié les jeunes (stagiaires, alternants et jeunes diplômés). Les raisons principales qui poussent les entreprises à recruter des jeunes :
Seulement 1 entreprise sur 4 a mis en place une politique RSE au sein de leur entreprise (24 %) mais 49 % proposent une offre éco-responsable ou ont l’intention de le faire prochainement.
Les principales attentes des consommateurs identifiées par les entreprises :
Tous les chiffres clés présentés sous forme d’infographie par Acsel :
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