bddicon_homepage.jpg
bannewslettersicon_homepage.jpg
kiosque_archimagicon.jpg
La nouvelle définition du musée approuvée par l’Icom (Conseil international des musées) prend en compte les changements qui se sont opérés ces dernières années dans le rôle des musées en mettant en avant certaines notions telles que l’inclusivité, la participation des communautés et la durabilité.  
C’est au terme de quatre cycles de consultation de 18 mois, composés de onze étapes, que deux propositions finales de définition ont été élaborées. Elles ont ensuite été soumises au vote de la 91e session du conseil consultatif, qui est l’aboutissement d’un processus participatif impliquant des centaines de professionnels des musées issus de 126 comités nationaux du monde entier. Ils étaient soutenus par Icom Define, un comité permanent pour la définition du musée dédié à la mise en place de la méthodologie et du processus de consultation démocratique.  
La nouvelle définition est la suivante : 
“Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances”. 
Les prochaines étapes de la mise en œuvre et de l’adoption de la nouvelle définition ne sont pas encore connues. L’Icom tient à préciser que “tout comme le processus de révision, l’inclusion, la transparence et la participation resteront au cœur de cette nouvelle phase.   
Pour rappel, la définition en vigueur, adoptée lors de la 22e Assemblée générale qui s’est tenue à Vienne le 24 août 2007, demeure pour le moment la suivante :  
“Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation”.  
couv_documentation_2022.png
abonnement-archimag
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Contacts | Marchés Publics | Annuaire des acteurs
Communiquer avec Archimag
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
GROUPE SERDA : Serda Conseil | Serda Formation | Serdalab
Conditions générales de vente | Mentions légales | Politique de confidentialité
La Permaentreprise Serda Archimag
Lead-analytics

source