We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
A chaque nouvelle année nous assistons à des changements en matière de Social Media. Les changements étant tantôt majeurs, tantôt mineurs, selon les nouveaux réseaux sociaux qui peuvent émerger, voir des fonctionnalités innovantes implémentées.
Cependant l’univers des réseaux sociaux est vaste et implique de nombreux facteurs qui lui sont liés. L’actualité autour de l’environnement, la RSE et tant d’autres sujets, peuvent impacter les contenus qui seront mis en avant par les marques comme les entreprises. On note également les communautés, la relation client, le e-commerce qui a dû s’adapté face à la crise, etc.
A l’horizon, les métavers et des consommateurs qui sont sans cesse sollicités, au point de devenir de plus en plus volatiles, faute de temps et devant faire face à de nombreuses fluctuations et diverses priorités. Une question se pose alors : Comment (re)séduire les consommateurs qui deviennent volatiles ?
C’est dans ce contexte et au lendemain d’une crise qui a impacté le monde entier, que Talkwalker nous dresse son nouveau rapport des tendances sur les réseaux sociaux 2023

 
Le nouveau rapport de Talkwalker sur les tendances des réseaux sociaux attendues d’ici 2023, fait un focus sur 10 points majeurs sur lesquels il faudra être en veille. Les plateformes sociales évoluent et l’information devient vite surconsommée par tous les utilisateurs et notamment les jeunes qui passent énormément de temps sur les réseaux majeurs tels qu’Instagram et TikTok.
Séduire les consommateurs en 2023
Si la vidéo à encore de beaux jours devant elle en matière de contenu, c’est du côté de la véracité des infos qu’il faudra être vigilant. La viralité est très vite atteinte sur les fake news, et les marques comme les entreprises vont peut être plus se faire la part belle en l’utilisant comme un levier de visibilité. La fin des cookies arrivera très vite, même si elle se profile sur l’année 2024, on est tout de même à une enjambée de 2023.
Beaucoup de choses vont se bousculer, ce qui ne laissera pas une minute de répit à l’ensemble des acteurs ayant pour terrain de travail ; les réseaux sociaux. Préparer vos veilles social media, car ça va bouger dans le digital !
Voici les dix points abordés dans le rapport Talkwalker 2023, et plutôt que de reprendre chacun de ceux-ci que vous pourrez retrouver en téléchargeant le rapport, dressons un constat personnel sur certains d’entres eux.
De nombreux experts ont été interrogés et ils prennent ainsi la parole sur le lendemain des réseaux sociaux et de ce qui les entourent. Tous ces points sont le fruit d’évènements latents, actuels ou passés qui nécessitent la prise de mesure, qu’il s’agisse de protéger les utilisateurs, de leur donner plus de pouvoir ou encore de mettre au centres les problématiques environnementales.
Plus rien ne peut être passé sous silence en 2023, les échéances tombent et les priorités se hissent très largement au dessus de la mêlée, notamment sur l’environnement et la fin des cookies. Notez le sujet sur les attentes des consommateurs sur l’industrie alimentaire portée par les réseaux sociaux, qui a été traité et qui demeure actuel.
N’hésitez pas à télécharger le rapport pour vous préparer sur l’année à venir et considérer ces points au travers de votre calendrier éditorial 2023.

 
Si les consommateurs ont fait preuve d’une volatilité de plus en plus avérée, et elle se confirme avec une baisse de portée et d’engagement sur certaine plateformes, il faut considérer qu’il y a une réelle infobésité qui ne cesse de croitre au fil des années. Mais le réel facteur est la montée en puissance des priorités et des sujets qui sont en passe de devenir majeurs ; l’environnement et tout ce qui s’y rattache en tête.
En 2023, personne ne pourra ou ne devra l’ignorer ! Les marques comme les entreprises, mais les consommateurs également, auront un rôle sérieux à jouer. Il faudra revoir les codes, la culture et l’imposer intelligemment au sein des structures, afin que chacun respecte et s’engage dans cette lutte pour le bien-être de la planète.
Tout ceci se retrouvera dans les actions de communication, afin d’être transparent auprès des consommateurs sur l’implication du monde professionnel. Mais c’est une cause que chacun doit défendre à son niveau en plus du monde professionnel. Le contenu délivré par les entreprises sera plus enclin à mettre à profit son identification à cette cause environnementale. Réduction de l’empreinte carbone, des dépenses énergétiques, du superflu etc. Il faudra faire preuve d’une totale transparence et ne surtout pas jouer au mauvais élève.
Les consommateurs au travers de tout cela auront donc des priorités vis-à-vis des acteurs engagés, mais on pense aussi au trublion TikTok qui redivise les cartes sur la consommation du contenu et du temps passé sur les plateformes sociales. Les consommateurs sont sur-sollicités et ne savent plus trancher dans certains cas, on perd sur le loisir, les valeurs familiales etc.
Difficile de s’engager dans ce contexte, hormis pour les causes louables à défendre, et on verra sans doute sur 2023 de nombreux acteurs reprendre du terrain sur ces sujets.

 
Comment le monde du display va rebondir sur la fin des cookies qui devrait sonner d’ici 2024 ? Le temps pour Google de revoir certains paramètres au niveau de ses API et surtout aux marques et aux entreprises de trouver très rapidement des solutions et des alternatives.
Si la mise en place de la RGPD avait été un signal d’alarme, Apple en a remis une couche en mettant l’utilisateur au centre avec le droit de ne plus être tracké sur son smartphone phare ; l’iPhone. Un coup d’éclat qui a mis le mastodonte Facebook dans la tourmente et avec lui des millions d’entreprises qui vivent majoritairement grâce à la publicité en ligne. Un pavé dans la mare, tant du côté des annonceurs que des régies mais un consommateur qui est pour une fois, considéré et donc entendu !
Les entreprises et les marques vont devoir faire face à un os, un dur ! s’il faudra pour ça capitaliser sur du contenu engageant, ça ne sera pas suffisant et de loin. L’expérience utilisateur, l’UGC, le storytelling et le copywriting, des termes qui trouveront sans doute tout leur sens l’année qui vient. Mais qui sait ce qui va surgir d’ici là !
Il faudra capter différemment et plus intelligemment que sur un message sur-sponsorisé ou délivré en masse par le biais de la publicité. Cette dernière ne sera pas morte, mais elle ne pourra pas passer au-dessus des droits donnés (enfin) à l’utilisateur. Pouvoir surfer tranquille et ne pas sans cesse se heurter à un surcroit de messages publicitaires tout comme les Ad blocks et les anti-Ad blocks.
Le pouvoir de décider semble se dessiner, mais est-ce une réalité ou juste un leurre après avoir engrangé des milliards de données sur les utilisateurs ? Comment vont réagir les acteurs impliqués sur le sujet de la fin des cookie. Wait & See.

 
Si les réseaux sociaux dictaient jusqu’ici les règles et que l’utilisateur en était tributaire, il faudra sans doute revoir des principes où l’utilisateur est au centre. Avec une forte empreinte d’authenticité, tout en offrant un contrôle aux mains des utilisateurs, ce sont les réseaux sociaux décentralisés qui peu à peu s’immisceront dans le paysage social media.
Aujourd’hui les algorithmes s’imposent et une prise de contrôle des plateformes ne laisse pas de doute chez les utilisateurs. On vient d’assister au rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, mais les premiers dérapages sont vite arrivés autour du badge bleu, sensé protéger les personnalités et les comptes officiels. Une première vague d’utilisateurs a migré vers Mastodon, un autre réseau social qui ne faisait pas parler de lui plus que ça !
La réalité c’est que l’utilisateur est capable de tout plaquer pour aller voir à ailleurs quand ça ne répond plus à ses attentes et ses besoins.
La prise de contrôle par les plateformes, étouffe une partie de la liberté d’expression qui semble parfois être favorisée chez certains acteurs au dépend d’autres. Cependant la liberté d’expression est elle aussi rapidement outrepassée sur les réseaux sociaux, et c’est plutôt un travail de modération et de contrôle dans l’équité pour chacun qui doit émerger.
BeReal, réseau de l’authenticité ? qui se défend d’Instagram en prônant le vrai, le réel en dehors des artifices. Les recherches sur le réseau social augmente et il pourrait jouer un rôle de trublion, sans pour autant créer du tort aux ténors que sont Insta et TikTok, mais qui sait !
Un vrai sens est donné au contenu, l’authenticité face caméra et face au décor en simultané. Pas de filtres, ni de chichi, c’est l’instantanéité qui prime au travers d’un principe simple : une fois par jour, à un moment aléatoire, l’application BeReal demande une photo.
Si de très nombreux utilisateurs recherchent le vrai sans paillettes, BeReal pourrait jouer les trouble-fêtes si l’application continue d’attirer du monde.

________________
Voilà quelques infos à considérer mais plus encore au sein du rapport Talkwalker. A vous de faire vivre 2023 au rythme des tendances qui s’annoncent transformatrices, au moins en ce qui concerne l’environnement et les sujets sensibles autour de la santé de la planète.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Vous recevrez bientôt votre newsletter.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :