Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 22 Oct 2021 | | Temps de lecture : 2 minutes
Mordy Oberstein, responsable communication de Semrush, a dévoilé sur Twitter une suite de résultats basée sur des données du célèbre outil SEO, ayant trait à l’aspect volatil des résultats de recherche de Google. En clair : est-ce que les SERP du moteur changent souvent dans la durée pour un même mot clé ?
Et la réponse semble être clairement « oui » : en effet, selon les graphiques proposés en ligne, en 2021, 44,58% des jours de l’année ont vu un taux de changement des SERP assez fort, contre seulement 26,46% en 2020 (avec même une hausse de +68% entre janvier et octobre 2021) :
Pourcentage des jours à fort taux de changements dans les SERP. Source : Mordy Oberstein.
  
Si les statistiques ne prennent en compte que les très forts jours de changement (taux de 8 à 10/10 sur l’outil Semrush Sensor), l’écart est encore plus fort en 2021 :
Pourcentage des jours à très fort taux de changements dans les SERP. Source : Mordy Oberstein.
  
Et il en va de même sur mobile comme sur desktop.
Si on regarde le taux de volatilité des résultats (faible, normal, fort, très fort) sur la même période en 2020 et 2021, les résultats sont clairs : ça a valsé dans les SERP depuis le début de l’année :
Répartition du taux de volatilité dans les SERP. Source : Mordy Oberstein.
  
Il faut pourtant noter que, sur les 6 premiers mois de l’année, Google n’a pas annoncé de grosses mises à jour de son moteur de recherche (mais cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas eu). En revanche, il s’est bien rattrapé depuis le mois de juin… Bref, la « Google Dance » est désormais presque quotidienne !
Partager :
Note :
Etude très intéressante de Semrush, merci ! C’est quelque chose que j’ai pu constater depuis longtemps, et je pense que cette volatilité dans les serps est une stratégie claire de Google d’AB/testing en continu. Probablement à corréler avec le CTR et le pogo-sticking.
Semrush est un superbe outil et il permet effectivement de se rendre compte de l’instabilité quotidienne des résultats… Entre les différentes annonces et updates, c’est un vrai casse tête de se maintenir à niveau :]La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :