Accueil >> Tribunes >> Les recruteurs n’y connaissent toujours rien aux métiers de la communication. Par Frédéric Fougerat
Les métiers de la communication comptent parmi les moins connus des services RH dans les entreprises, comme des cabinets de recrutement. Avec l’évolution constante de la communication, de ses enjeux, de ses métiers, un fossé ne cesse de se creuser entre les candidats et les recruteurs, dans une profession où s’affrontent croyances et réalité, pratiques et imaginaire, certitudes et expertises.
Mais pourquoi une telle méconnaissance de la part des services RH et des cabinets de recrutement des métiers et fonctions de la communication ? Pourquoi, en gros, n’y connaissent-ils rien ou pas grand-chose ?
Tout d’abord, on parle souvent de la communication en pensant à une fonction monolithique. Cette première approche est déjà erronée. Les Anglo-saxons parlent des communications au pluriel : un directeur ou une directrice de la communication en français sera Communications Director en anglais. Cette simple approche par le titre est déjà plus juste et descriptive de la réalité non pas d’un métier, mais d’un écosystème de métiers.
Jusqu’à la fin des années 90, on pouvait grossièrement résumer la communication à un service support dont la mission était de partager et promouvoir des informations en interne et en externe. C’était d’ailleurs généralement la dénomination des deux entités qui pouvaient former un service communication déjà élaboré. Celles et ceux qui ont encore cette vision de la communication ont donc 25 ans de retard !    
Depuis, la vision du contenu, base de toute communication, est appréhendée sous des angles multiples, avec des formats d’écriture différents, des techniques de promotions décuplées, des supports de plus en plus nombreux… Les enjeux de la communication et l’ère à laquelle nous évoluons en font désormais une fonction stratégique, et non plus un service support.
Le traitement d’un sujet dans une note interne différera selon que celle-ci est destinée aux membres d’un comité exécutif ou à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices d’une entreprise.
Un communiqué de presse s’adressant à des experts métier ou visant le grand public, un rapport d’activité ciblant des clients, des analystes ou des investisseurs, un site web institutionnel, un blog expert, un tweet qui devra informer ou interpeller avec un nombre de signes restreint demandent des compétences et des connaissances différentes.
Acheter de l’espace média ou créer une campagne ne fait pas appel aux mêmes compétences.
Promouvoir des résultats financiers dans la presse économique, construire l’image employeur d’une entreprise, organiser un événement, valoriser une stratégie RSE dans des médias spécialisés, réaliser une vidéo pour les réseaux sociaux… n’exigent pas les mêmes connaissances et qualités.
Avoir une parfaite maîtrise de la langue française et des règles de l’écriture typographique ne relève pas du même savoir-faire que construire une plateforme web, gérer son hébergement ou piloter son SEO.
Rédiger un communiqué de presse et entretenir des relations avec les médias, ce n’est pas le même métier qu’animer des communautés sur les réseaux sociaux. Organiser un Investor Day à l’étranger ou une convention réunissant mille managers n’a rien en commun avec la création et la planification d’une campagne de publicité télé…
Ne pas réaliser la variété des métiers et des compétences en mouvement permanent, c’est ne pas comprendre tout ce qui doit être orchestré derrière le mot communication. C’est ne rien comprendre aux missions, charges et responsabilités qui incombent aux communicants, du chargé de com, responsable d’un périmètre, jusqu’au DirCom, qui, en exerçant ses fonctions avec une pleine autorité, doit décider, s’engager, prendre des risques à longueur de journée, tout en animant, fédérant, motivant une équipe aux profils et compétences variées.
Les expériences quotidiennes dans l’entreprise sont tout autant révélatrices de l’incompréhension dont sont victimes les métiers de communication. C’est le cas quand, pour répondre à des difficultés d’organisation ou à un manque de ressources, les RH opposeront, au principe de réalité, le code du travail dont la rigidité est inadaptée avec des missions événementielles, ou des horaires de travail légaux à respecter, mais incompatibles avec le pilotage 24 heures sur 24, 7 jour sur 7, de réseaux sociaux qui fonctionnent, eux, sans interruption.
Dans des activités où la souplesse est de rigueur, comme pour des opérations événementielles qui se montent souvent la nuit ou le week-end, face à l’immédiateté et la permanence des médias et des réseaux sociaux qui imposent une veille continue et une réactivité à toute épreuve, et devant les crises qui ne se déclenchent pas en fonction des horaires administratifs de celles et ceux qui devront les gérer… les métiers de la communication ne répondent pas à beaucoup des codes des autres fonctions de l’entreprise.
Cette incompréhension des métiers et du monde réel dans lequel la communication évolue est un handicap, car elle prive les DirCom des compétences des RH, supposées les accompagner au quotidien et dans leurs recrutements.
Quant aux spécialistes du recrutement, prestataires des entreprises, ils conservent, pour beaucoup, une image très ancienne des métiers de « la communication et des relations publics », comme ils disent encore souvent, et qui se résumerait à « bien rédiger, maîtriser PowerPoint, organiser un cocktail, et avoir un bon relationnel ».
Même certains cabinets de recrutement plus récents sur le marché ne sont pas une garantie de compétences. Éventuellement créés par d’anciens communicants, pas nécessairement les meilleurs, parfois même dépassés, ils ne sont pas assurément des références pour des recrutements d’avenir.
Évidemment, cette tribune en forme de réquisitoire ne doit pas omettre qu’il y ait des recruteurs performants sur les métiers de la communication. Ils mériteraient d’être plus connus… et devraient peut-être même faire appel à des communicants pour leur promotion.
La vision archaïque de la communication, par certains, s’explique peut-être par le fait que les postes à pourvoir, dans ces métiers, sont peu nombreux et rarement considérés comme prioritaires. Peut-être aussi que les attentes des clients sont elles-mêmes archaïques et qu’ils ne savent pas identifier les bons recruteurs pour satisfaire leurs besoins dans ce domaine de compétence ?
Ce qu’on observe sans peine, c’est l’incroyable décalage entre la réalité et la méconnaissance des enjeux et des moyens de communication qui envahit aujourd’hui l’espace professionnel. Pour ne citer que cet exemple, quel cabinet de recrutement ou service RH est aujourd’hui capable de considérer et évaluer la valeur sociale d’un candidat ? Au mieux, on l’interrogera sur ses compétences digitales, avec des questions dont la seule formulation prouve souvent que l’interlocuteur évoque un sujet qu’il ne connaît pas.
Enfin, cause ou conséquence, dans les métiers de la communication, beaucoup de postes sont pourvus par cooptation, ce qui ne pousse pas les recruteurs à s’intéresser ou s’investir dans un domaine de compétence qui leur échappe toujours dans la plupart des cas.
Frédéric Fougerat est le président de Tenkan Paris, agence de communication de crise, image et réputation de personnalités sensibles. Il est l’auteur des livres “Un manager au coeur de l’entreprise”, aux éditions Studyrama, “Le Goût des autres – Mes recettes de manager”, “Un DirCom n’est pas un démocrate” et “La Com est un métier” aux éditions Bréal. Il a également publié “Le dico de la Com” chez Studyrama.
Directeur de la communication durant plus de 35 ans, dans le secteur public et dans de grands groupes internationaux, il a été nommé à 20 reprises dans des compétitions nationales et internationales pour ses travaux sur la communication (Top Com, Grands Prix Stratégies, European Excellence Awards…).
Frédéric Fougerat a également été classé par FORBES, personnalité la plus influente de la communication en 2021. Il est officier de l’ordre national du Mérite, chevalier du Mérite agricole et chevalier des Arts et des Lettres.
 
1 fév.2023
1 fév.2023
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