Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 18 Août 2022 | | Temps de lecture : 3 minutes
Dans la foulée du relooking de certains rapports en début de semaine, Google a annoncé la correction de certains bugs de la Search Console :
1. Tout d’abord, un bug a été corrigé, qui indiquait comme indexées certaines pages qui ne l’étaient pas en réalité. Pour cette raison, il est possible que vous voyez dans le rapport de Couverture de l’index un saut dans vos statistiques, qui correspondrait à cette correction. L’incident est daté du 17 août et décrit ainsi : « La Search Console a corrigé un problème interne où nos systèmes étiquetaient mal le statut d’indexation de certaines pages. En conséquence, certains sites peuvent voir une diminution du nombre d’URL indexées sur leur site. Cela ne reflète pas un changement dans le comportement des utilisateurs, mais seulement une correction dans le rapport. »
2. Deuxièmement, et ceci est une conséquence de la récente simplification du rapport de couverture, le menu (qu’on ne voit pas toujours) au-dessus du rapport ressemble maintenant à ceci :
Menu de choix des pages affichées dans le rapport de Couverture de la Search Console. Source : Abondance
Cela correspond à l’ancien choix « Envoyée et indexée » versus « Indexée, mais non envoyée via un Sitemap ».
3. Troisième point, que vous avez peut-être remarqué : dans le tableau indiquant les raisons de la non-indexation des pages, une colonne « Source » a été ajoutée avec cette explication : « Indique si la condition répertoriée dans la colonne Raison est due au site Web ou à Google. Lorsque le problème provient d’une action sur le site, vous devez le résoudre si cela vous paraît judicieux. » :
Tableau de non-indexation des pages dans le rapport de Couverture de la Search Console. Source : Abondance
En clair, s’il est indiqué « Systèmes Google », votre marge d’action est faible. En revanche, pour « Site web », il est possible de jeter un œil pour voir si vous ne pouvez pas faire quelque chose afin d’améliorer la situation…
4. Et enfin (si c’est une nouveauté, car nous ne l’avions pas remarqué auparavant), un bouton « Valider la correction » est apparu dans les rapport indiqué comme « Système Google » si vous pensez que vous avez corrigé un certain nombre de points sur votre site visant à améliorer une situation, par exemple ici pour le message « Explorée, actuellement non indexée » :
Bouton « Valider la correction » dans le rapport de Couverture de la Search Console. Source : Abondance
Malgré un nombre d’heures conséquent passé chaque jour sur la Search Console, ce bouton n’apparaissait pour nous que pour ce qui était catégorisé comme « Erreurs » dans l’ancienne version, donc quasiment jamais pour des messages comme « Explorée, actuellement non indexée ». Vous confirmez la nouveauté ?
Pour l’instant, c’est tout ce que nous avons vu comme nouvelles fonctions suite à la simplification des rapports. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à nous les signaler en commentaires. Merci !
Partager :
Note :
Je l’impression également d’une plus rapide pris en charge / vérification des corrections !.. sur tous les domaines ou j’ai en ai validé une…
Évolutions salutaires en effet, qui faisaient cruellement défaut.
Bonjour,
je vous confirme aussi que le bouton « valider la correction » n’était pas présent partout. Est-ce qu’il fonctionne lorsque l’on est dans les pages « exploré, non indexée » et comment ? C’est le point à explorer ! 😉
Plutôt sympas ces évolutions.
Il me semble également que « valider la correction » est nouveau pour certaines catégories de problèmes d’indexation.
Bouton « Valider la correction » : je confirme effectivement cette nouveauté
oui je confirme
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :