La nécessité d’une mise à jour de la structure ou du design peut être la raison d’une refonte de site. Sachez toutefois que cette action pourra impacter votre positionnement sur les moteurs de recherche. Il faut alors savoir toucher les paramètres clés et garder votre stratégie de référencement naturel pour maintenir votre site dans un bon positionnement sur les résultats. Je vous parle ici de tout ce que vous devez savoir sur ce principe.
Sommaire
Le budget nécessaire pour une refonte de site dépend d’une agence à une autre. Consultez Luneos.fr si vous voulez en avoir une idée de base. Je recommande vivement de passer par une agence pour la refonte de votre site web. Si vous voulez procéder par vous-même, le budget est minimisé certes, mais vous risquez de rencontrer plusieurs difficultés en cours de route. Même si votre équipe maîtrise les langages, les programmations et tous les outils marketing, vous pouvez toujours rencontrer d’autres problèmes comme le manque d’organisation, des erreurs sur le design, etc.
Demandez alors plusieurs devis pour pouvoir comparer. En général, le montant peut se chiffrer entre 3 000 et 6 000 euros. Cela dépend de plusieurs paramètres :
L’objectif est plus profond et repose sur les nouvelles fonctionnalités du site, ainsi que de nouveaux aspects visuels pour le rendre plus attractif. La refonte graphique traite tout ce qui est design et visuel. La refonte structurelle touche à la structure interne et l’arborescence du site et la création du design.
La refonte d’un site diffère largement de sa création, et ce, sur plusieurs points. En tout premier lieu, la refonte est envisagée pour apporter une bonne expérience aux internautes. Il s’agit ici d’une amélioration du visuel et des fonctionnalités des pages. La refonte est également nécessaire pour repositionner votre marque en lui donnant une nouvelle identité visuelle. Le but est toujours de pouvoir susciter l’attention des internautes grâce à de nouveaux designs. Il sera retravaillé pour suivre la tendance du web.
Je vous parle ici d’une réalité subjective. La refonte d’un site peut durer plusieurs semaines, voire des mois. Cette durée dépend des pages qui constituent votre site. S’il s’agit d’un site vitrine avec quelques pages, la durée sera plus courte. Cela peut prendre 1 mois pour faire la refonte avec un prestataire efficace.
Il faut préciser qu’une durée plus longue ne signifie pas non plus une année. Si la refonte dure trop longtemps, cela peut évoquer une mauvaise prestation. Le prestataire est capable de donner un délai plus ou moins exact pour la refonte de votre site en tenant compte de toutes les données existantes. Cependant, si ce délai dépasse les 6 mois, même pour un grand site contenant plusieurs pages, il faut s’interroger sur d’autres éléments qui se rapportent surtout à la communication des équipes. L’interdépendance de plusieurs filières qui participent à la refonte d’un même site peut être problématique dans certains cas.
Heureuse maman d’un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd’hui cinq blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster à mon compte (via ma micro-entreprise créée en 2015).
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