Vous recherchez à suivre le positionnement naturel de votre site internet ? Nous vous invitons à découvrir une sélection de trois logiciels gratuits pour vous faciliter la tâche. Zoom sur les avantages et les limites de Free Monitor For Google, Seoscope & Seo Soft.
Outils gratuits pour suivre le positionnement d’un site web
Suivre le positionnement naturel d’un site internet est indispensable pour mesurer l’impact de vos efforts en référencement, donner du sens à vos actions et réadapter en conséquence votre stratégie.
Qu’il s’agisse de suivre la position d’un ou plusieurs sites internet, il n’est pas toujours aisé de trouver l’outil idéal. La vérification manuelle est possible, cependant celle-ci est consommatrice de temps et devient généralement très vite fastidieuse.
Il est tout à fait possible de trouver des logiciels efficaces vous facilitant la tâche et ceci gratuitement !
Focus sur trois principaux soft gratuits avec leurs avantages et leurs limites.
Free Monitor for Google est un logiciel gratuit qui permet de suivre le positionnement de plusieurs mots clés pour une multitude de domaines. Il est simple à installer, intuitif d’utilisation et propose des options de configuration très utiles, pour tous amateurs et experts SEO qui se respectent !
Grâce à se logiciel vous pourrez, sans aucune limitation, suivre une liste d’expressions clés ou d’URL déterminée, afin d’ analyser la position de votre site et celle de vos concurrents.
En outre, le soft offre la possibilité de paramétrer le temps écoulé entre chaque requête, afin de simuler, le plus possible, le comportement humain, permettant ainsi de limiter les restrictions de recherche par Google.
positionnement dont Webmaster-rank.info est à l’origine. Tout comme Free Monitor For Google, il est simple, pratique et offre en plus certains bonus non négligeables.
Les expressions clés et celles de vos confrères paramétrées, le logiciel vous apporte tout comme le soft précédant, une analyse complète en précisant : la position de l’expression, l’url positionnée, l’évolution et la meilleure position obtenue.
L’interface quant à elle est plus visuelle que celle de Free Monitor For Google, et propose des graphiques d’évolution des positions de chaque mots clés. Cette fonctionnalité permet ainsi une interprétation de vos résultats plus simples et plus ludiques.
Il est aussi possible de choisir la période exacte pour laquelle vous souhaitez voir l’évolution et d’exporter les données dans un rapport personnalisé en plusieurs formats (PDF, HTML…).Enfin l’outil propose une couplage à Google Analytics afin de récupérer le nombre de visiteurs.
Même si l’outil gratuit reste performant, les plus exigeants regretterons certains points. Le logiciel propose l’analyse pour le moteur Google uniquement, et bien que la liste des mots clés soit illimitées les URL quant à elle sont limités au nombre de 20.
Enfin il est impossible de simuler une l’adresse IP dans un pays étranger, si vous avez une stratégie de référencement à l’internationale, vous ne pourrez disposer d’une vision fiable de votre positionnement dans le pays ciblé.
SEOSCOPE lancé en 2009 et édité par la Face Nord du Net, se révèle être aussi un outil apprécié et reconnu dans l’univers du référencement.
Même si l’on apprécie ses principales fonctionnalités et l’analyse multi-moteur, la version gratuite se limite à l’analyse de 3 adresses uniquement.
Les outils de positionnement de suivi payants en ligne
Outils gratuits pour suivre le positionnement d'un site web Suivre le positionnement naturel d'un site internet est indispensable pour mesurer l'impact de vos efforts en référencement, donner du sens à vos actions et réadapter…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.