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Publié par Olivier Andrieu | 15 Sep 2022 | | Temps de lecture : 4 minutes
Dans cet article, je vais rappeler pourquoi la mesure de la satisfaction en temps réel est importante, et je ferai ensuite un panorama de ce qui est utilisable pour faire cette mesure.
Si vous êtes un lecteur assidu de Réacteur, vous savez qu’un moteur de recherche fonctionne avec des signaux, et que ces signaux sont agrégés pour donner un score à chaque page de l’index pour une requête. Les pages avec les scores les plus hauts sont alors présentées en haut du classement.
Historiquement, les signaux sont agrégés en faisant une somme pondérée, et la pondération était déterminée de manière assez besogneuse, était fixe pendant un temps, puis revue, etc. Déjà dans ce contexte, des données liées aux comportements des utilisateurs pouvaient être utilisées pour faire ce que l’on appelle du re-ranking, c’est-à-dire des modifications “rapides” d’un classement assez statique, pour améliorer les résultats. On notera que le re-ranking est un concept qui peut servir dans d’autres contextes (pour faire de la personnalisation par exemple). Des études menées chez Microsoft (référence [1]) montre que l’usage d’information de comportements utilisateurs pour faire du re-ranking améliore la qualité perçue drastiquement (augmentation de la précision à 10, c’est-à-dire du nombre de résultats du top 10 qui sont pertinents, de près de 15%).
Mais ce qui va rendre l’usage d’informations comportementales au niveau de la SERP très important est la mise en place d’algorithmes de learning-to-rank. Le principe du learning-to-rank est un principe d’apprentissage automatique (machine learning) dont les premières approches ont été mises au point chez Altavista (voir le brevet de David Cossock, référence [2]).
L’idée du learning-to-rank est très simple. On détermine les caractéristiques importantes pour le classement, on pondère les caractéristiques, on regarde l’erreur commise en termes de qualité de résultat, puis on modifie les pondérations pour améliorer la qualité, et on recommence…
Les travaux de l’équipe de Chris Burges, chez Microsoft Bing (voir l’article [3]) vont tout changer pour les moteurs. Dès les premiers tests, ces méthodes vont montrer une réussite exceptionnelle pour calculer rapidement un bien meilleur classement, en se basant principalement sur des préférences exprimées par les utilisateurs du moteur. Les algorithmes de learning-to-rank ont bien évolués depuis (Google en a même présenté un à base de réseaux de neurones profonds, référence [4]) mais tous se “nourrissent” des préférences, qui peuvent être sous forme pointwise (j’aime/j’aime pas telle page), pairwise (je préfère la page A à la page B), ou encore listwise (voici la liste ordonnée des pages que j’aime). La plupart des approches modernes sont pairwise, car l’information de préférence par comparaison est la plus naturelle pour l’homme.
Pour récolter les préférences des utilisateurs, il existe plusieurs manières de faire. La plus évidente est tout simplement de le leur demander ! A partir des années 2000, on voit des méthodes de classement qui prennent en entrée des avis utilisateurs explicites. Vous remarquerez que parfois, Google fait apparaître une boîte de dialogue demandant votre avis : cela s’inscrit dans ce type de démarche.

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/09/les-moteurs-de-recherche-tiennent-ils-compte-du-comportement-des-internautes-dans-leurs-serp.html]Un article écrit par Sylvain Peyronnet, concepteur de l’outil d’analyse de backlinks Babbar.


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