Des bambins du nord-est de l’Inde souffraient soudain d’un mal inexplicable qui causait la mort de près de 40 % d’entre-deux.
Ce n’est que récemment que le voile a été levé sur le phénomène macabre qui frappait cette ville du nord de l’Inde. Une équipe de chercheurs américains et indiens ont porté leur attention sur la culture de litchis dans la région. Avant eux, des études ont été menées depuis 1995 pour trouver l’origine de ce mal. Différentes pistes ont été évoquées comme la pollution, les pesticides ou un micro-organisme encore inconnu, mais aucune ne s’est avérée juste.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
En se penchant sur la culture de litchis, l’équipe indo-américaine s’est rendu compte que les enfants malades de 2014 avaient tous consommé ce fruit avant de tomber malades. La corrélation a été immédiatement faite et les études menées ont confirmé les soupçons des scientifiques. D’ailleurs, ces derniers ont dans la foulée fait le lien avec la maladie des vomissements de la Jamaïque causée par une ingestion de fruit d’akée. Mais comment un fruit aussi savoureux que le litchi peut-il causer ces malaises, voire la mort ?
C’est en établissant le lien avec la maladie des vomissements de la Jamaïque que l’équipe de scientifiques a pu trouver le responsable. Il s’agit en effet des graines du fruit qui contiennent des toxines responsables de la maladie. Ces derniers contiennent des hypoglycines et du méthylène cyclopropyl-glycine. Ces substances sont responsables d’une hypoglycémie aiguë et d’une encéphalopathie qui peuvent conduire à la mort de l’enfant. Par ailleurs, les fruits consommés par ces enfants n’étaient pas mûrs.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Les toxines contenues dans les graines de litchis perturbent en effet le métabolisme humain, notamment la synthèse du glucose. Mais, d’après les chercheurs, des facteurs génétiques favoriseraient également cette maladie. Ceci s’explique par le fait que certains enfants tombent malades et d’autres pas du tout.
Finalement, des mesures ont été prises en limitant la consommation de litchis et en recommandant aux parents de donner un repas à leurs enfants les soirs. Depuis, les cas d’intoxication sont de moins en moins signalés.



This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.
Les États-Unis ont démarré mardi leur campagne de vaccination des moins de cinq ans contre le Covid-19, une étape saluée par certains parents, désireux de protéger leurs enfants des pires conséquences du virus.
“Nous sommes ravis”, déclare Amisha Vakil, la mère de deux garçons de trois ans, qui portent des tee-shirts Spiderman assortis pour recevoir leur vaccin Moderna dans un hôpital pour enfants de Houston, au Texas.
L’un des jumeaux a subi trois opérations à cœur ouvert au cours de ses cinq premiers mois. “Il présente un risque très élevé, alors vous savez, nous avons vécu dans une petite bulle” pendant toute la pandémie, ajoute sa maman. “Maintenant, il a une petite armure qui l’aide beaucoup”.
Dans le même hôpital, Anna Farrow, venue avec son mari Luke, espère que “c’est en quelque sorte le début d’une enfance normale” pour ses deux enfants, George, 3 ans, et Hope, 10 mois.
– “Etape historique” –
“C’est une étape historique, un pas en avant monumental”, s’est félicité le président américain Joe Biden, alors que des millions de vaccins étaient déployés dans tout le pays.
Pour “la première fois dans notre lutte contre cette pandémie, presque chaque Américain peut avoir accès à des vaccins vitaux”, a-t-il ajouté depuis la Maison Blanche.
L’Agence américaine des médicaments (FDA) avait donné la semaine dernière son feu vert aux vaccins de Pfizer et Moderna pour les bébés, …

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :