Cloud & Cybersecurity Expo : Pierre Faller, Data Protection Officer de Christian Dior interviendra

Rendez-vous 16 et 17 novembre Porte de Versailles

Le groupe de commerce Galeries Lafayette annonce avoir revu ses stratégies d’acquisition de clients en omni-canal. L’objectif était d’enrichir son écosystème de collecte et d’utilisation des données propriétaires, et son acquisition de clients sur les canaux Search (moteurs de recherche tels que Google), en SEA et SEO, et en publicité sur les réseaux sociaux (social ads ou paid social) tels que Facebook.  

De meilleurs niveaux de rentabilité que les années précédentes

Pour cela, il fait appel aux équipes de la société Primelis, conseil en data et en marketing. Cette société supervise toutes les activités SEO du groupe Galeries Lafayette depuis 2020, puis a pris en charge l’ensemble des leviers de performance digitaux (SEO, SEA, Paid Social et Search) des Galeries Lafayette. Résultat, en forte période d’activité commerciale, les Galeries Lafayette ont obtenu des niveaux de rentabilité meilleurs que les années précédentes. Les investissements ont été plus conséquents d’une année sur l’autre.

Les Galeries Lafayette veulent développer les ventes en magasin grâce au digital

Dans une prochaine étape, les Galeries Lafayette prévoient de travailler davantage l’environnement data, notamment le traitement des audiences potentielles ainsi que le mix média. L’objectif est de gagner en maturité sur le ROPO (Research Online, Purchase Offline), en développant les ventes générées en magasin grâce au digital.

« Nous avions pour objectif de faire venir les clients de nos magasins sur notre site internet, et inversement, du site internet vers les magasins, tout en essayant de comprendre et de réconcilier les parcours utilisateurs » explique Emmanuel Guillo, responsable e-Business des Galeries Lafayette. « L’idée était de tout remettre à plat afin de redéfinir nos priorités et rebooster nos objectifs de croissance » poursuit-il.

Amener les clients web vers le magasin et inversement

La groupe Galeries Lafayette avait un objectif d’amélioration de son omni-canalité, en « web to store » (amener ses clients e-commerce dans ses magasins) et en « store to web » (amener les clients du magasin vers le site e-commerce), et la connaissance client avec leur taux de « repeat » (répétition des achats), les top et les low performers (les plus gros et les petits acheteurs), etc.

Les données propriétaires des Galeries Lafayette ont été analysées pour les utiliser au service des différents leviers d’acquisition

Côté Primelis, une étape préliminaire a visé à comprendre les méthodes de travail des équipes des Galeries Lafayette. L’ensemble du fonctionnement du réseau de magasins a été étudié, y compris les catalogues produits. L’historique de l’activité des technologies et des logiciels dédiés au e-commerce utilisés par le Groupe Lafayette a été repris afin d’avoir le plus de données propriétaires, les analyser et pour ensuite les utiliser au service des différents leviers d’acquisition.

Des comités de pilotage stratégiques et des échanges quotidiens ont été mis en place entre les équipes des Galeries Lafayette et celles de Primelis. Chaque matin, il y avait des bilans de la veille  sur les investissements, le chiffre d’affaires, etc. A partir de ces données, il était recherché ce qui pouvait être réajusté.

Traitement des données pour comprendre le comportement des utilisateurs

Un grand ensemble de données a été traité, presque de manière granulaire, pour être capable d’enrichir les insights et mieux comprendre le comportement des utilisateurs « onsite », sur le site e-commerce. L’enjeu était également de savoir comment réutiliser ces données pour se démarquer de la concurrence via des stratégies de diffusion intelligentes, en s’appuyant sur le ciblage des clients et des prospects, les stocks par produits, les comportements de recherche et d’achat en online et en offline.
Les Galeries Lafayette veulent développer les ventes en magasin grâce au digital
Les données propriétaires des Galeries Lafayette ont été analysées pour les utiliser au service des différents leviers d’acquisition
Les Galeries Lafayette identifient les tendances de consommation afin de mieux répartir les investissements en fonction des catégories les plus performantes
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