Quand suivre des créateurs de contenus sur réseaux sociaux devient la tendance !
Dans une étude publiée le 12 janvier 2023, l’agence de marketing d’influence Reech affirme qu’un tiers des Français ont l’habitude de suivre des créateurs de contenus en ligne. Elle précise même que 63% des jeunes de 18 à 25 ans y accordent un intérêt particulier. Selon Guillaume Doki-Thonon, directeur général de l’agence, ces jeunes sont quasi omniprésents sur les réseaux sociaux en moyenne 2 heures et 36 minutes par jour.
Facebook reste la plateforme la plus utilisée en rassemblant près de 75% des répondants contre YouTube avec 65% et Instagram qui se retrouve avec 59%.
Il est à noter que ce sondage fut instigué auprès de plus de 1 000 habitués à suivre des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une tranche « représentative » de la population française âgée de 18 ans révolus.
Des statistiques disparates sur les préférences de Français
Des utilisateurs français interrogés affirmant suivre des créateurs de contenus et influenceurs, 31% affirment être abonnés à des stars de la téléréalité. En revanche, 61% disent préférer des contenus de « métiers » qui inspirent ou qui permettent de s’informer sur telle ou telle vocation. 46% s’intéressent aux personnalités publiques, à l’instar des journalistes, des artistes, des sportifs ou encore des politiciens. Pour finir, 44% des sondés visionnent les contenus réalisés par les gens qui ont la même passion qu’eux.
63% des jeunes de la génération Z sont de fervents abonnés de créateurs de contenus en ligne – Photography Sebastian Pandelache / Unsplash©
Influenceurs : une trop grande source d’arnaque ?
Suivre des créateurs de contenus s’avère bien utile. Cependant, les récentes pratiques des influenceurs qui relèvent de la publicité « mensongère » font polémiques. Ces personnalités du web ne font pas toujours le lien avec certaines marques à qui ils sont associés.
68% des interrogés pensent qu’il faudrait réguler l’univers de l’influence en commençant par stopper les arnaques. Selon les 51% des personnes sondées, cette initiative permettrait en plus d’enrayer les représentations superficielles et l’idéalisation du corps sur les réseaux sociaux.
L’autorégulation de l’influence pour un temps de connexion de qualité
Le dimanche 15 janvier 2023, l’Etat français avait annoncé l’ouverture des consultations publiques sur les pratiques d’influence jusqu’à fin janvier.
En se référant aux 150 000 influenceurs en France, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire précise que beaucoup sont à suivre les créateurs de contenus. De ce fait, ces derniers doivent comprendre l’impact de leurs actions et mots sur leurs « followers ».
Cette consultation publique donnera aux internautes l’opportunité de donner leur opinion sur 11 mesures de 4 thématiques : les droits et les obligations des influenceurs, la propriété intellectuelle, la protection des consommateurs et la gouvernance du secteur.
Avec ETX Daily Up
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