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Référencement naturel (SEO) 21 septembre 2021 5 min.
Depuis le début de l’été, avez-vous remarqué une fluctuation du positionnement de votre site web sur les pages de résultats de Google? C’est normal: la saison a été très mouvementée côté mises à jour! Celles-ci créent toujours beaucoup de vagues, puisque le géant du web ne précise pas ce qui est ciblé ou ajusté – de la même façon qu’il garde un voile de mystère sur le fonctionnement de ses nombreux algorithmes.
Pour arriver à mettre le doigt sur ce qui a changé, il faut donc analyser les variations de positionnement et déduire quelles pratiques ont été valorisées ou dévalorisées. Tout un casse-tête! Heureusement, nos experts en référencement naturel se sont penchés sur la question pour vous.
Attention, on rentre dans la mécanique fine et les détails du référencement naturel; mais vous pouvez effectuer un petit détour pour vous rafraîchir la mémoire sur les bases du SEO avant de poursuivre.
Commençons par un exemple: si vous possédez une voiture, il y a de fortes chances qu’une visite au garage s’impose de temps à autre. Google étant l’un des plus grands bolides de la recherche en ligne, il doit lui aussi faire la mise au point de son système. Corriger des bogues, changer certaines procédures d’indexation de sites web ou, encore, ajuster le positionnement des sites sur les pages de résultat de recherche n’est que la pointe de l’iceberg!
Google a seulement laissé entendre que les plus récentes mises à jour principales de juin, puis de juillet, allait viser son algorithme de recherche, responsable du positionnement des sites web. Un large éventail d’éléments d’indexation et de positionnement auraient donc été ajustés.
Puisque ses algorithmes mènent une vie mystérieuse et que le web est en constante évolution, regarder sous le capot de Google pour ajuster un ou deux rouages va de soi!
L’effet combiné de ces deux mises à jour s’ajoute également à d’autres, faites plus tôt cette année, concernant notamment l’indexation Mobile First, les avis sur les produits, l’expérience utilisateur et les titres de page.
Autrement dit, devriez-vous vous attendre à un accrochage entre votre site web et les algorithmes? Voici les observations et les hypothèses les plus répandues dans le milieu concernant les impacts des mises à jour de fond. Grâce à elles, vous saurez quels aspects garder à l’œil.
Qui a descendu dans les pages de résultats de recherche?
Et qui a grimpé ou maintenu sa position au classement?
À lire aussi: Pourquoi le SEO est-il indissociable de votre stratégie de contenu?
Voici un petit rappel des incontournables du référencement naturel et des astuces d’optimisation.
Peut-être faudra-t-il patienter encore un peu avant de mesurer l’ampleur de certains changements des algorithmes de Google. En attendant, assurez-vous que votre stratégie SEO et vos plateformes en ligne roulent comme un charme grâce à nos passionnés de référencement naturel: tournez-vous vers nos mécanos du web!
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