L’apparition de pics de trafic réseau résulte la plupart du temps de cinq facteurs. Tour d’horizon de ces causes, et de la manière de les identifier.
La plupart des solutions de surveillance de bande passante permettent d’identifier aisément des pics alarmants ou inopinés de trafic réseau en indiquant la survenance du phénomène via des interfaces graphiques. Une fois les responsables informatiques informés, reste toutefois à localiser au plus vite l’origine de cette affluence subite, ce qui n’est pas toujours une mince affaire.
La mission première des solutions logicielles de ce type est d’aviser les responsables de l’existence d’un sérieux problème sur leur réseau et de la nécessité d’intervenir. Pour autant, l’identification des causes du souci n’est pas toujours évidente.
L’expérience des clients de Paessler montre que l’apparition de pics de trafic résulte la plupart du temps d’un des cinq facteurs suivants :
Si ces cinq cas de figure répertoriés ci-dessus traduisent les problèmes les plus sérieux, un pic de trafic peut aussi être le fruit d’autres facteurs, comme le téléchargement de fichiers volumineux par un utilisateur, la tenue de vidéoconférences ou encore la survenance d’une panne matérielle. En tout état de cause, il est essentiel d’en identifier l’origine. Aussi, nous recommandons aux équipes informatiques d’utiliser le présent article comme une check-list de référence à vérifier lorsque leur solution de surveillance de la bande passante leur indique une affluence anormale sur le réseau. Cela étant, le meilleur moyen – sinon le seul –  de déterminer précisément la source de ces pics de trafic, c’est encore de consacrer du temps à la résolution des problèmes de base affectant le réseau.

La plupart des solutions de surveillance de bande passante permettent d’identifier aisément des pics alarmants ou inopinés de trafic réseau en indiquant la survenance du phénomène via des interfaces graphiques. Une fois les responsables…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :