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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Les entreprises et les professionnels du web ne cessent de développer des stratégies digitales pour vendre leurs produits et services en ligne. Dans ce contexte, les call-to-action ou CTA constituent un levier de choix du Growth Hacking.
Placés sur une page web, ils ont pour objectif immédiat d’inciter l’internaute à effectuer une action souhaitée. Toutefois, l’issue recherchée est de convertir les visiteurs d’un site en clients. Avant de prétendre affûter vos CTA, il faut au préalable savoir lesquels sont les plus percutants.
 
Placé généralement sur les sites de vente en ligne, ce type de call-to-action est une invite à l’achat d’un produit ou d’un service. Si vous avez l’habitude de faire des achats en ligne, il est clair que ce CTA ne vous est pas inconnu.
Il intervient à la fin, lorsque le visiteur a pris connaissance du produit : la marque, les caractéristiques, les fonctionnalités, le design, et surtout le prix.
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C’est donc après avoir parcouru tous ces détails que le client, convaincu de la qualité du produit, consent à conclure l’affaire au travers en payant.
 
Très proche du précédent CTA, « acheter maintenant » est plus décisif. On est dans l’action d’un achat immédiat.
Très présent sur les sites de commerce en ligne, il se retrouve aussi sur des sites d’entreprises qui proposent leurs produits en ligne. Il est généralement précédé de renseignements concis et pertinents sur le produit mis en vente sur le site.
Cette expression est sans conteste l’un des call-to-action les plus stratégiques pour les entreprises. En effet, il matérialise le dernier stade de la conversion, car le prospect qui clique sur ce bouton devient client.
 
Ce type de CTA invite le visiteur du site à télécharger gratuitement un produit. Il peut s’agir d’un logiciel, d’une application, d’un document numérique, d’un fichier audio ou vidéo, etc.
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Contrairement au précédent CTA, le service est gratuit, aucune transaction bancaire ne se fera. La gratuité est une bonne technique pour attirer les consommateurs. Cette façon de procéder permet de faire la promotion d’un produit afin qu’il ait une bonne visibilité.
 
Ce call-to-action est une invite à s’inscrire à un événement. Tout comme le précédent CTA, celui-ci se fait généralement de manière gratuite.
Il s’agit d’amener le visiteur à s’intéresser à un événement particulier. Il peut s’agir d’une plateforme d’échange d’expériences, de loisir, etc.
Lorsque le visiteur clique sur le bouton, il est instantanément redirigé vers une page d’atterrissage afin de remplir ou télécharger le formulaire d’inscription. Une fois qu’il est inscrit, il pourra recevoir toutes les informations et notifications concernant ledit événement.
 
Il est très fréquent sur les sites de jeux en ligne, ou encore de traduction. C’est une invite à une expérimentation gratuite du produit ou du service.
N’ayant pas encore testé le produit, le visiteur ou le potentiel client n’a aucune garantie que le produit est de bonne qualité. C’est donc l’occasion de lui permettre d’apprécier la qualité du produit ou du service, sans que ce dernier débourse le moindre centime.
L’essai gratuit a généralement un délai. Passé ce délai, le produit ou le service devient payant.
 
Ce sont les CTA par excellence des réseaux sociaux. Si vous avez un compte Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, c’est que vous avez certainement eu à rencontrer ce genre de call-to-action.
Ils sont importants, car ils permettent de partager instantanément les informations, les images, les vidéos, etc. sur les réseaux sociaux. La plupart des sites ou blogs disposent d’un ou de plusieurs boutons de ce genre.
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En un clic, plusieurs millions d’abonnés peuvent regarder, lire, et même partager à nouveau vos publications. Les réseaux sociaux se présentent de plus en plus comme un espace qui a le pouvoir de vous faire connaître, de vous donner une certaine visibilité.
Il n’est d’ailleurs pas rare de voir de grandes firmes concurrentes « s’affronter » sur ces plateformes.
 
Il est généralement employé par les sites de transport. Ce call-to-action vous amène à effectuer une première opération.
Ainsi, vous pourrez par exemple réserver votre billet d’avion en un clic sans vous déplacer. C’est une manière assez facile de sécuriser et obtenir une place, en attendant d’aller confirmer son billet ultérieurement.
 
Ce CTA vous invite à faire partie d’une communauté. C’est après avoir fourni des informations précises sur la nature et les activités de la communauté que le bouton intervient pour vous demander explicitement d’adhérer au groupe.
Il peut s’agir par exemple de la communauté des écrivains, des philosophes, des étudiants, etc. Lorsque vous cliquez sur le bouton, les administrateurs étudient votre dossier avant de confirmer votre adhésion. Ce type de CTA est aussi pertinent puisqu’il a l’avantage d’augmenter facilement le nombre d’adhérents.
 
Employé par divers sites, il vous amène à tester immédiatement un produit ou un service. On les retrouve généralement sur les sites de jeux divers, d’apprentissage des langues étrangères, etc. Le visiteur peut par exemple commencer à jouer sans perdre une seule seconde.
En réalité, utiliser un tel CTA, c’est donner l’occasion au visiteur de se faire sa propre idée sur le produit ou service.
 
Largement utilisé par les blogs, ce call-to-action permet d’avoir plus d’informations sur un sujet, un article, ou un service. On prend connaissance des premières lignes et si le sujet interpelle on passe à la suite. On l’utilise également sur des réseaux sociaux comme Linkedin, via la plateforme rédactionnelle, afin de ramener du trafic sur son site internet / blog.
Il sous-entend que le visiteur a pris connaissance d’une partie de la publication. Mais comme la publication est tronquée, le CTA vous permet donc d’accéder à la suite ou d’en savoir plus.
Ce call-to-action est généralement employé lorsque le texte est très long. Cette façon de présenter son appel à l’action a le pouvoir de susciter chez le lecteur de l’intérêt pour la publication. Puisqu’il a amorcé la lecture, le visiteur est tenté d’aller jusqu’à la fin de l’article.
 
Voilà 10 call-to-action avec lesquels vous pourrez innover et mieux convertir vos visiteurs. Personnalisez-les afin qu’ils soient plus pertinents et plus convaincants si vous le souhaitez. De cette façon, vous serez presque sûr que les visiteurs n’hésiteront pas à cliquer vos boutons d’incitation à l’action.
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