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Les community managers utilisent *beaucoup* d’outils au quotidien. Nous avons interrogé plus de 1200 professionnels des médias sociaux pour connaître les outils les plus populaires. Outre les classiques du genre (comme Hootsuite ou TweetDeck), ce classement permet de constater les différentes facettes du CM.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Tantôt graphiste lorsqu’il utilise Photoshop, Canva ou Illustrator, parfois SEA avec le Business Manager de Facebook et Google AdWords, et même SEO avec SEMrush et Yooda. La vidéo est le format tendance, les community managers l’ont compris et utilisent de plus en plus des outils spécialisés comme Final Cut Pro et iMovie. Pour que vous puissiez connaître les meilleurs outils CM, nous avons listé ici les 50 outils les plus utilisés par les community managers.
Une plateforme qui agrège les données de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Google+, LinkedIn, Instagram… La version gratuite est limitée à 3 profils sociaux et un utilisateur. Le plans vont de 20 à 500€ par mois selon les besoins (statistiques, programmation groupée, RSS, URL personnalisée…).
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TweetDeck, c’est Twitter pour les professionnels : affichez vos différents flux, faites des recherches et répondez aux internautes sans quitter TweetDeck. C’est gratuit.
Le célèbre éditeur de photos de la suite Adobe Creative Cloud arrive sur le podium. Les community managers publient de nombreuses photos sur les réseaux sociaux pour maximiser l’engagement, et souhaitent proposer des visuels de qualité.
Canva est un éditeur de photos en ligne moins complet que Photoshop, mais l’outil a des atouts : une version gratuite et efficace est proposée, les gabarits des réseaux sociaux sont inclus ainsi que de nombreux modèles, et c’est plus simple à utiliser.
Buffer est l’outil le plus utilisé pour planifier ses partages sur les réseaux sociaux. Il est compatible avec Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google+. La version gratuite est limitée, la version à 10 euros par mois convient aux TPE/PME, la version Business à 100 euros par mois est adaptée aux grandes entreprises.
Agorapulse est une autre plateforme pour gérer ses conversations et ses publications depuis les réseaux sociaux. À partir de 50 euros par mois pour gérer trois profils sociaux et jusqu’à 300 euros par mois pour les grandes entreprises.
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Publier du contenu sur Facebook, ce n’est souvent qu’un premier pas pour les community managers. Ils utilisent ensuite le Business Manager pour créer des publicités et obtenir des meilleurs résultats sur Facebook.
Les community managers ne se contentent pas d’analyser leurs comptes sociaux. Ils vérifient aussi l’impact de leurs actions sur le trafic des sites internet. Google Analytics permet d’accéder à de nombreuses informations sur les visiteurs d’un site web, la version gratuite est utilisée par la grande majorité des professionnels du digital.
Sans doute le meilleur outil pour gérer ses tâches et ses projets. Trello est un service qui s’adapte à votre organisation personnelle et qui s’avère très pratique pour collaborer. La version gratuite est suffisante dans la plupart des cas.
Si l’orthographe des community managers doit être irréprochable, ils se doivent d’être tout aussi méticuleux avec les chiffres ! Beaucoup utilisent Excel pour effectuer des calculs, réaliser des reportings et évaluer la performance de leurs actions.
Feedly est le lecteur de flux RSS qui a pris la relève de Google Reader. Auparavant, il était totalement gratuit : les anciens comptes ont conservé leurs privilèges (tout illimité), mais les nouveaux sont limités à 100 sources et 3 collections.
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Bitly est le raccourcisseur de liens le plus populaire. Contrairement à la légende, il n’est pas utile sur Twitter, puisque le réseau social raccourcit automatiquement les liens en t.co, mais les CM continuent de l’utiliser pour tracker le trafic généré.
Pour communiquer en interne, les community managers privilégient Slack aux autres solutions du marché (Microsoft Teams, Facebook Workplace, Skype…).
La veille fait partie des missions du community manager. On peut utiliser Mention pour être alerté lorsqu’un internaute parle de son entreprise sur le web.
Photoshop n’est pas le seul outil de la suite Adobe maîtrisé par les CM. Beaucoup utilisent aussi Illustrator pour créer ou modifier des fichiers vectoriels.
Le community management et le content management sont très liés. Preuve, s’il en fallait : la popularité du CMS WordPress parmi les outils les plus utilisés par les CM.
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Digimind est un outil complet de social media monitoring. Un dashboard permet de visualiser toutes les conversations autour de sa marque, de mesurer la performance de ses contenus et d’engager la conversation avec ses communautés.
Depuis son lancement en 2005, Netvibes a été racheté par Dassault Systèmes et a profondément changé : le dashboard permet d’afficher des flux (RSS, réseaux sociaux), filtrer les résultats, suivre des sujets et réaliser des exports RSS.
Radarly est « une plateforme de social data intelligence » développée par Linkfluence. Elle permet d’analyser les besoins d’une audience, identifier les influenceurs de son secteur d’activité et engager la conversation sur les réseaux sociaux.
Les logiciels Adobe ont la cote, même chez les community managers ! Ce logiciel de mise en page permet de créer des documents print (flyers, brochures, livres, magazines) et web (ebook, livres numériques). Il fait partie de la suite Creative Cloud.
Iconosquare est leader sur le marché des outils Instagram (ex-Statigram). Il s’agit d’une solution tout-en-un, idéale pour les community managers qui utilisent Instagram. On peut analyser son compte, améliorer ses résultats, et surtout gagner du temps en gérant plusieurs comptes, en suivant et en modérant les commentaires depuis un espace unique. Iconosquare intègre un moteur de recherche avancé ainsi qu’une interface pour faciliter la planification des posts Instagram.
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Talkwalker est une plateforme qui permet de rassembler sa veille issue du web, des réseaux sociaux, de la TV, de la radio et même du print. À partir de 500 euros par mois avec un engagement de 24 mois, pour 10 000 résultats.
Onlypult est un outil pour planifier des posts Instagram (à partir de 100€ par an). Vous n’avez aucune action à effectuer au moment de la publication. Beaucoup de professionnels l’utilisent, mais soyez vigilant : les CGU d’Instagram interdisent aux outils tiers de publier directement un contenu planifié (à votre place). Les outils qui respectent ces CGU auront toujours besoin de vous au moment de publier une photo. Les services qui ne les respectent pas seront peut-être un jour suspendus par Instagram et les comptes qui utilisent ces services pourraient aussi être menacés.
Les alertes Google permettent de recevoir un email ou une notification (par flux RSS) lorsqu’un nouveau contenu est indexé sur Google, en fonction d’un mot clef : nom d’une personne, nom d’une entreprise, secteur d’activité, centre d’intérêt…
Socialbakers est une suite d’outils professionnels pour analyser et publier sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest et Google+ pour la partie publishing). Socialbakers permet de suivre ses performances organiques et publicitaires.
Les community managers se transforment parfois en experts de l’emailing. Et pour envoyer leurs emails, ils privilégient Mailchimp, un outil gratuit jusqu’à 2000 abonnés et 12000 envois par mois. Le pricing évolue ensuite en fonction du nombre d’abonnés et des fonctionnalités (A/B testing…).
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Gramblr est un logiciel de bureau gratuit pour télécharger des photos et des vidéos sur Instagram. Pratique pour publier des photos sur Instagram depuis son PC.
Google AdWords se hisse dans le top 30 des outils les plus populaires chez les CM. De nombreux community managers endossent leur casquette de SEA pour réaliser des publicités sur Google ou le réseau d’audience Google.
Un reaction GIF vaut mieux qu’un long discours. Le moteur de recherche de GIF fait partie des outils préférés des community managers.
Later, ex-Latergramme, est un outil qui facilite la planification des posts sur Instagram, mais pas seulement : Twitter, Facebook et Pinterest fonctionnent avec aussi Later.
Final Cut Pro (Apple) est le premier logiciel de montage vidéo cité par les community managers. La vidéo est tendance sur les réseaux sociaux, les CM l’ont bien compris.
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Asana développe un outil de gestion des tâches et des projets. Les fonctionnalités sont nombreuses mais l’interface conserve une clarté appréciable. La version gratuite permet de créer un nombre de tâches illimité et de collaborer avec 15 collègues.
Crowdfire est un « assistant marketing » qui conseille le community manager au quotidien. L’outil est surtout utilisé pour suivre en masse des utilisateurs sur Twitter…
Sociallymap est un outil de veille et de marketing automation pour automatiser des publications sur les réseaux sociaux en fonction de critères définis en amont.
Les community managers sont de véritables touche-à-tout, ils utilisent des outils comme SEMrush pour optimiser le référencement de leurs contenus.
Avec Socialshaker, vous pouvez engager votre communauté et recueillir des leads (jeux concours de type instant gagnant, tirage au sort, personnalisation…).
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Cet outil vous permet de choisir des hashtags populaires sur Instagram : vous n’avez qu’à entrer un thème pour accéder aux mots clés et hashtags associés.
Scoop.it permet d’agréger des contenus, d’automatiser des publications sur les réseaux sociaux (marketing automation) et de générer des leads (version payante).
Sprinklr est un outil professionnel de gestion des réseaux sociaux : 21 canaux sont intégrés. Sprinklr permet de centraliser le marketing, la publicité, l’emailing, le CRM et le suivi des ventes et des actions commerciales sur une seule et même plateforme.
Repost est l’application préférée des community managers lorsqu’il s’agit de partager la photo d’une autre personne sur Instagram.
Ceux qui n’ont pas les moyens d’utiliser Final Cut Pro optent pour iMovie sur Mac. L’application, gratuite, permet de monter des films sur iPhone et sur Mac.
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Sprout Social est une plateforme permettant de réaliser une veille, interagir et publier sur les principaux réseaux sociaux. Vous pouvez aussi créer des reportings personnalisés et comparer vos performances facilement.
Yooda est un outil SEO, permettant de monitorer ses positions, identifier les axes d’amélioration et observer les performances de ses concurrents.
Photoshop et Canva ne sont pas les seuls outils utilisés par les CM pour créer des visuels adaptés. Spark, l’outil gratuit d’Adobe d’édition d’images – et de vidéos – pour les réseaux sociaux, est également très populaire.
Schedugram est une alternative aux autres outils cités pour planifier des posts Instagram (photos et vidéos). Techniquement, Schedugram ne transgresse pas les règles d’Instagram mais passe par… de vrais téléphones, qui publient à votre place.
Mailjet permet de gérer ses envois d’emails (gratuit jusqu’à 6 000 emails par mois). Vous pouvez aussi paramétrer vos emails transactionnels (automatisés).
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Spredfast est une plateforme de social marketing qui centralise la création et la programmation des publications. Vous obtenez des insights pour évaluer la performance de vos actions et pouvez interagir facilement avec les internautes.
Pour trouver des images gratuites, sous licence Creative Commons CC0, les community managers optent pour le célèbre Pixabay.
Audiense (ex-SocialBro) est une plateforme permettant d’obtenir des insights précis (reportings à partir de 3 500 dollars) et de gérer efficacement sa présence sur Twitter (à partir de 31 dollars par mois si vous possédez moins de 150 000 contacts).
Les community managers qui n’ont pas le budget pour utiliser Photoshop et qui ont besoin d’un éditeur plus puissant que Canva ou Adobe Spark se tournent majoritairement vers GIMP, l’alternative libre pour modifier ses photos.
Bonjour, pour tout ce qui est programmation de messages sur les réseaux sociaux il y a aussi Swello (ex-ClocktTweets) 😉
Cette plateforme permet de gagner du temps dans sa stratégie social media (veille, programmation et analyse en un seul outil). Il y a un plan gratuit et d’autres payants en fonction des besoins de chacun.
Dites, on ne passe pas à la caisse à la fin? Merci infiniment!
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