Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d’identifiant ? Créez vos identifiants
Twitch présente son étude «Leading Cultural Change – qui est la “Génération Twitch” et comment les marques peuvent les engager». Le service de streaming a identifié cinq comportements qui décrivent la nouvelle génération émergente.
Higor Hanschen sur Unsplash
Twitch, service de streaming en forte croissance d’usage chez les jeunes, est un spectateur privilégié des changements culturels entre les générations. Afin de mieux comprendre comment les annonceurs et les plateformes peuvent apporter de la valeur ajoutée et maximiser l’impact auprès des Millenials, Gen Z, Gen Alpha, d’ailleurs également surnommée « Génération Twitch », la plateforme a mené une étude globale « Leading Cultural Changes », combinant des éléments d’analyse sémiotique, des questionnaires et des groupes de discussion virtuels.
Partant d’un ensemble d’attitudes consolidées, typiques du passé et ne pouvant plus produire de changement, « Leading Cultural Changes » met en lumière un nouvel ensemble de comportements émergents, qui ont le mérite de mieux refléter les expériences culturelles et les valeurs des jeunes adultes :
– D’une expérience « curative » à une expérience « authentique ». Les publics d’aujourd’hui s’éloignent de plus en plus de ce qui est perçu comme parfait, et donc inaccessible, au profit d’expériences intimes, voire imparfaites, qui pourtant se reflètent authentiques et honnêtes. Sur Twitch, les streamers communiquent avec leur public de manière ouverte et les utilisateurs apprécient particulièrement que ce qui est diffusé soit réel et non fabriqué.
– De rigide à fluide. Grâce à la technologie, les distinctions entre le monde virtuel et le monde réel deviennent de moins en moins fixes : désormais, le public se voit offrir une interactivité transparente, menant à des expériences fluides, nouvelles et uniques, dans lesquelles le monde réel et virtuel se fondent de plus en plus.
– De l’exclusivité à l’inclusivité. Les jeunes adultes grandissent dans un monde de plus en plus inclusif, où tout le monde est le bienvenu. Les expériences exclusives ne sont plus ce que recherche cette génération, au contraire ils souhaitent de l’inclusivité et de la diversité.
– De la passivité à la collaboration. Les utilisateurs de Twitch s’accordent à dire que la force du service réside dans la possibilité d’interaction entre les streamers et les téléspectateurs. Le public d’aujourd’hui sait que le divertissement peut être bien plus que l’utilisation passive du contenu : l’innovation technologique leur permet de participer à des expériences partagées comme jamais auparavant et les jeunes générations s’attendent à pouvoir participer, même dans le monde numérique.
– Du désengagement à la proactivité. La génération émergente a su attirer l’attention du public sur divers problèmes environnementaux et sociaux et croit en la possibilité d’un changement positif. C’est un thème qui leur est particulièrement cher, que les jeunes attendent également de voir se refléter dans les valeurs portées par les marques et dans les espaces en ligne qu’ils fréquentent.
Pour télécharger l’étude
Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.
NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.
les articles les + lus
Dernières vidéos de la rédaction
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Nivea, PornHub, United Nations
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Durex, Land Rover, Stella Artois
Comment réussir sa campagne digitale dans un jeu vidéo ?
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Nike, Bose, eBay
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Porsche, LVMH, Vogue
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Animal Crossing, LGBT Fondation, Starburst
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Nike, PornHub, McDonald’s
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Cheetos, Huggies, Tourism New Zealand
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Deliveroo, Diesel, Extinction Rebellion
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Cheetos, Huggies, Tourism New Zealand