Trouver un article
Thèmes populaires
Découvrez quelles sont les marques les plus populaires sur les réseaux sociaux, et leurs stratégies pour fédérer leurs communautés.
Si les réseaux sociaux sont désormais un indispensable dans les stratégies de communication des entreprises, il y a certaines marques qui savent tirer leur épingle du jeu. Pour en savoir davantage, l’outil de veille des médias sociaux Visibrain s’est appuyé sur le classement Interbrand des marques les plus puissantes en 2021, en sélectionnant les 30 premières entreprises du classement. L’objectif : mesurer leur degré d’influence et leur notoriété, pour découvrir leurs bonnes pratiques. L’analyse a été effectuée en janvier et septembre 2022.
L’influence est le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux. Réussir à capter son audience et interagir avec elle est un défi de tous les instants ! À noter : dans ce classement, le degré d’influence représente l’engagement moyen généré par les marques (nombre d’interactions sur chaque publication) sur les réseaux sociaux suivants : Twitter, Facebook, Instagram, TikTok et YouTube.
Parmi les marques les plus influentes, Instagram se démarque largement avec un cumul de plus de 120 000 interactions par publication en moyenne. Apple occupe la 2e place (73 080 interactions) et BMW se hisse sur la dernière marche du podium (39 213 interactions par post).
Voici le top 10 des marques les plus influentes sur les réseaux sociaux :
Pour calculer la notoriété d’une marque, Visibrain a enregistré le volume des posts évoquant les marques issues de ce classement sur Twitter. Là encore, c’est un réseau social qui occupe la première place. En effet, YouTube cumule plus de 920 millions de posts qui mentionnent la plateforme. Avec un score 3 fois moins important mais toujours conséquent, Instagram se retrouve à la 2e place (341 millions de posts), suivi par le géant de l’e-commerce Amazon (246 millions de posts).
Voici le top 10 des marques qui disposent d’une notoriété importante sur les réseaux sociaux :
Les résultats affichés par les marques ci-dessus ont de quoi faire rêver tous les community managers ! Analyser les méthodes de communication de ces entreprises peut ainsi permettre d’exploiter de nouveaux canaux et de découvrir de nouvelles idées de contenus.
Sur les 30 marques les plus puissantes au monde, il est à noter que toutes sont présentes sur Instagram, Facebook, Twitter et YouTube. Autre fait notable : 24 de ces marques possèdent un compte TikTok. Un chiffre impressionnant, étant donné le développement récent du réseau social chinois, par rapport aux autres plateformes sociales.
Voici le classement des réseaux sociaux les plus exploités par ces marques :
À l’image des stratégies menées par Instagram ou encore YouTube pour gagner en popularité sur les réseaux sociaux, voici 5 conseils pour sa stratégie social media :
Accéder à l’étude complète
Votre adresse email ne sera pas publiée.


Vous disposez d’une forte culture web et d’une expérience réussie en rédaction ?
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.
Bénéficiez d’un suivi personnalisé pour devenir community manager
Un accompagnement sur mesure pour gérer les médias sociaux et les communautés
Apprenez à gérer les réseaux sociaux d’une entreprise en 8 semaines
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

source

Catégorisé: