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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Stellar publie l’édition 2023 de son livre blanc sur le marketing d’influence. Il aborde dans le détails les 10 dernières évolutions et les futures tendances à suivre qui permettront aux professionnels de construire une stratégie marketing hors pair, et de garder une longueur d’avance.
La particularité de ce livre blanc : il parle d’influence marketing mais également de social media plus largement. En effet, il traite des 2 domaines afin d’être le plus complet possible et de prendre le poul du secteur au global.
Pour réussir cet objectif, Stellar a travaillé avec Inès Sivignon pour exposer 10 tendances en profondeur, avec un véritable travail de recherche documentaire afin de s’appuyer sur les statistiques les plus percutantes et les exemples les plus parlants.
Chacune des 10 tendances est alors confirmée, challengée ou nuancée par la parole de 40 experts. Parmi les participants, on retrouve des influenceurs, des agences, des agents, des marques,… et aussi des experts (juridique, de la tech, …)  dans leur domaine qui font autorité. Et on a au minimum 3 intervenants par tendance !
Télécharger le livre blanc de Stellar sur les tendances du marketing d’influence en 2023
 
L’année 2022 a été une année chargée pour le marketing d’influence, partagée entre succès notables (GP explorer, Lena Situations au MET Gala, …) et polémiques (notamment l’affaire Booba – Magali Berdah). Mais loin des “bad buzz” qui ont fait la une des médias, le marketing d’influence est là pour rester et poursuivre son ascension, aussi bien économique que dans son usage et son appréciation par les professionnels.
L'évolution du marketing d'influence
Ainsi, le marché global du marketing devrait s’élever à 16,4 milliards de dollars d’ici fin 2022, soit 20 fois plus qu’en 2015, ce qui en fait l’un des secteurs à la croissance la plus rapide.
 
Portée par son succès, l’influence entre dans ce que l’on peut appeler “l’âge de raison”. En effet, la nécessité d’une réglementation partagée entre les différents acteurs du secteur a gagné en importance et est devenu l’un des premiers défis.
En 2023, le marketing d’influence poursuivra sa structuration, déjà bien entamée en 2022, afin de préserver, voir renforcer, le capital confiance des influenceurs.
Le respect du cadre légal en vigueur deviendra une priorité, accompagné d’un contrôle de l’application des règles par les organismes compétents, mais aussi par les marques, les agences et même les influenceurs en personne. La responsabilité directe de l’influenceur quant à ses choix de collaboration avec les marques sera également mise au premier plan.

Il devra alors s’informer et garantir la qualité du produit mis en avant. Les créateurs de contenu devront alors veiller à leur responsabilité, à la fois morale, sociale et sociétale, concernant leur choix de partenariats. 
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Jusqu’à présent, la principale source de revenu des influenceurs était liée directement aux collaborations avec les marques. Mais depuis quelques mois, on observe un renversement : un à un, les réseaux sociaux ont annoncé l’arrivée de nouvelles opportunités de monétisation, pour permettre ainsi aux créateurs de contenu d’être rémunérés directement depuis les plateformes.
On retrouve alors les mécanismes de publicité en ligne, de rémunération liés à des abonnements, mais également à des méthodes directement liées d’affiliation lorsqu’un utilisateur achète un produit en passant par un lien d’affiliation posté par l’influenceur. Mais d’autre part, le gain en maturité des influenceurs les amène à développer de nouvelles sources de revenu : ils se sont aussi émancipé des réseaux sociaux et de leurs partenaires.
la creator economy
La fièvre entrepreneuriale a touché la nouvelle génération y compris les influenceurs qui savent désormais que leurs sources de revenus peuvent être multiples et qu’ils peuvent se muer en “Influpreneur” avec la création de leur propre entreprise et propre marque.
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Face à une audience constamment sollicitée par les messages publicitaires, il faut trouver comment faire la différence et capter l’intérêt. L’authenticité et la spontanéité seront deux facteurs clés pour se différencier. Sur Twitch, Instagram, LinkedIn ou TikTok, l’interactivité et la proximité créés par les Lives séduisent de plus en plus les utilisateurs.
Au cœur des stratégies des marques pour attirer et capter leur audience : la créativité et les expériences. Ainsi, la gamification sera également une des techniques gagnantes en 2023. Les dispositifs reprenant les codes des jeux et faisant appel aux influenceurs et à leurs communautés, permettent de générer un taux d’engagement fort et une augmentation de la fidélisation.
On en a beaucoup parlé en 2022 et on en parlera encore en 2023 : le Social Commerce poursuivra son développement boosté par les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux. Le marketing d’influence est essentiel pour les marques pour mettre en œuvre leur stratégie de Social Commerce. En effet, les influenceurs permettent de générer plus de visibilité et de visites sur ces boutiques en ligne.
En plus du social commerce, le livre blanc de Stellar met également en évidence le nouveau souffle de l’affiliation grâce aux collaborations avec les influenceurs. Ainsi, l’affiliation restera en 2023 la stratégie marketing au modèle de rémunération le plus intéressant car “à la performance” et dont les résultats sont décuplés lorsque l’on combine influence et affiliation.
Ainsi, il existe de nombreux dispositifs à mettre en place avec les influenceurs : lien d’affiliation, code promotionnel, mais aussi Amazon Program… 
Enfin, le livre blanc de Stellar fait un état des lieux des réalisations et des opportunités futures des mondes virtuels et du metaverse. Annoncés comme la nouvelle révolution digitale, Stellar montre que les nouvelles générations sont “méta-ready” et que certaines marques lancent déjà des initiatives marketing à succès, avec de nombreux exemples à l’appui.
Pour découvrir les autres dynamiques dévoilées à travers le guide de Stellar mais également pour s’informer sur les tendances abordées plus haut dans cet article, n’oubliez pas de télécharger le livre blanc de Stellar sur les tendances du marketing d’influence en 2023.
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