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Trouver un éditeur LGBT c’est bien. Savoir pourquoi il vous en faut un et comment cet éditeur travaillera pour vous, c’est mieux !
Publier un livre, c’est plus qu’un travail, c’est un métier, une passion, c’est déifier l’objet livre qui, une fois entre les mains des lecteurs, sera source d’émotions, de partages, de connexions entre l’auteur et ceux qui le lisent. Lire c’est voyager, et pour que ce voyage soit réussi, mieux vaut être bien entouré et préparer chaque détail de ce voyage !
Pour vous donner une petite idée de ce que représente le métier du livre côté éditeur, voici une liste (non exhaustive) des 10 métiers incontournables qu’un éditeur doit maîtriser pour bien s’occuper de votre bébé.
Sommaire
Tout commence par les lecteurs de ces comités et tout peut se finir à leur niveau. Les membres du comité de lecture ont la responsabilité de valider ou d’invalider la publication d’un ligne. Le lecteur est un “client lambda” qui va lire l’ouvrage, considérant tout de même qu’il s’agit d’une oeuvre non éditée, et donner son avis sur le fond et la forme. C’est lui qui va permettre à l’auteur et à l’éditeur de cibler les points à corriger, et on ne parle pas que de la qualité de l’orthographe ou de la grammaire. Le lecteur a pour rôle de désigner les failles du livre, de l’intrigue, les points à retravailler, qu’il s’agisse de la psychologie des personnages ou de l’intrigue de fond. Le lecteur fournit une appréciation de l’oeuvre. En résulte ou non la proposition d’un contrat qui est le point de départ de la collaboration entre l’auteur et l’éditeur pour travailler sur son ouvrage.
Souvent dans l’ombre, ils sont les principaux travailleurs de vos mots. Ils vont sculpter la forme, le fond, pour faire ressortir l’essence de votre œuvre. Tel un diamant brut sorti de votre imaginaire, le rôle des comités de lecteurs et correcteurs sera de dépoussiérer votre oeuvre pour en faire un magnifique joyau. Fautes d’orthographe, de syntaxe, répétitions, conseils de formulation, etc… Leur rôle est de vous aider à transformer votre texte originel en un texte fluide tout en conservant le caractère et la personnalité de votre plume.
Le graphisme de l’éditeur LGBT est, il me semble, la clef de voûte d’un livre bien publié. Après tout, il représente l’image de votre livre, son identité et surtout, tout ce que vous avez écrit à l’intérieur. Votre couverture, c’est ce qu’on voit avant tout le reste.
Dans l’édition LGBT (surtout) 80% des lecteurs qui découvrent l’existence d’un livre Queer sur les réseaux de vente, regardent en priorité la couverture avant de lire la quatrième ! C’est la couverture qui sera le premier “communiquant”, bien avant le nom de l’auteur ou de l’éditeur (souvent inconnus) et le résumé qu’il lira par la suite.
Voilà pourquoi un bon éditeur doit s’assurer que la couverture de votre livre reflète vos attentes, votre personnalité, et cela passe par les compétences d’un excellent graphiste qui saura traduire vos souhaits en images et en couleurs, mais aussi par les conseils de la maison qui sait précisément ce qui se vendra bien !
La maquette, c’est votre rêve devenu réalité, votre bébé en deux ou en trois dimensions. On sort de Word, des échanges de mails, on touche l’enfant prodige, la magie du texte et de la couverture rendue réelle.
Pour la version ebook, le maquettiste doit s’assurer de la conformité des fichiers pour la distribution selon les normes des revendeurs. Google, Amazon, Fnac/kobo… toutes ces plateformes ont leurs exigences quant au format soumis sur leur site pour la distribution.
Pour la version papier, plus complexe, le maquettiste doit s’assurer que l’épreuve finale imprimée soit conforme aux exigences de la maison.
Son travail représente la phase finale avant la commercialisation de l’œuvre.
Nous y sommes… Phase 1 de la vente de l’éditeur LGBT !
Nombre de gens ne savent pas vendre.. Et davantage les auteurs. Vendre son propre livre, se vendre soi-même et dire “hé, mon bouquin est génial, achetez-le”, non seulement c’est lourd, mais cela peut sembler prétentieux, même si votre livre est réellement génial ! Nombre d’auteurs en auto postent partout leur nouvelle sortie et n’en vendent pas parce que leur ultra-promo est précisément mal paramétrée et dosée.
Si vous avez confié votre bébé à un éditeur, c’est – entre autres choses – pour vous épargner cette lourde tâche.
Là intervient le spécialiste marketing dont le rôle est de faire de vous, de votre œuvre, une marque, un produit qui va être lu, et qui va surtout se vendre. Comment, quand, votre livre va être présenté au public ? Quel sera le public cible ?
Le spécialiste marketing travaille en étroite collaboration avec le graphiste sur l’image de votre bébé pour réussir sa commercialisation…
Il prend la suite du spécialiste marketing. Une fois votre bébé tout beau, tout propre, c’est lui qui va s’occuper de le présenter aux lecteurs, par le biais des réseaux de l’édition. Là encore, le graphiste à un rôle prépondérant puisque la phase “pub” doit être à la hauteur de votre bébé.
Si nombre d’éditeurs se contentent de mettre les livres en ligne pour agrandir leur catalogue, d’autres mettent en place des stratégies de ventes sur le court moyen et/ou long terme. Cela passe par la publicité, la réalisation de visuel, les opérations promo, l’organisation des salons, la gestion du planning, l’envoi à des chroniqueurs à travers des Services Presse etc, etc…
Ah, la communauté. Vous pensez tout de suite au Café de l’homoromance, n’est-ce pas ?
Eh oui, réunir les lecteurs autour d’une même passion dévorante pour les livres, c’est un pari difficile qui ne fonctionne pas pour tout le monde sur du court ou long terme. Une communauté, ça se gère, ça s’alimente en sujets de discussion, ça se modère, ça se recentre sur les sujets principaux et surtout, la communauté dépend de l’attention que vous donnez à vos lecteurs.
Le community manager doit vous représenter sur les réseaux sociaux, que ce soit Instagram, twitter, Facebook ou à travers des newsletters ou forums… Il doit être présent pour vous garder virtuellement ou physiquement en contact avec vos lecteurs, à travers des rencontres, des salons ou des LIVES par exemple… Les grandes maisons ont parfois deux à trois personnes dédiées à cette tâche, pour les petits, c’est un peu plus compliqué mais pas impossible !
L’éditeur LGBT qui vous représente a tout intérêt à avoir un site professionnel avec des mises à jour régulières et surtout un design à la hauteur de votre bébé. Il est votre vitrine, la belle devanture de vos œuvres et de votre identité d’auteur. Le siteweb de votre éditeur c’est un peu comme la couverture de votre livre, il est votre image, surtout si vous décidez de travailler avec lui sur du long terme. A l’ère du numérique, il est indispensable de présenter un siteweb adapté aussi bien aux ordinateur, qu’aux tablettes ou téléphones. Le webmaster doit donc s’assurer de garder un siteweb à jour, aussi bien en terme d’informations, d’actualités, ou conforme aux dernières exigences des supports informatiques. Tout un travail donc….
Avoir un site c’est bien, mais quand il est visible sur Google, c’est mieux !
Voilà un métier qui demeure dans l’ombre et auquel on ne pense pas. Pourtant le spécialiste SEO est le pilier de votre visibilité dans les moteurs de recherches. Le référencement est un art qui s’apprend et qui se travaille au quotidien.. Oui, oui, chaque jour, le spécialiste SEO doit vérifier les données du site. Métadonnées, mozrank, serp, canonical link, keywords, redirect, anchor text, etc.. un jargon qui ne vous parle pas ? Ce n’est pas grave, 😉 personne ne vous demande de le comprendre !
La paperasse, personne n’aime et pourtant, éditer un livre c’est aussi des contraintes : Dépôt légal, gestion des stocks, des commandes, attribution des ISBN, droit d’auteur, code-barres, contact avec les librairies, les revendeurs…
Je vous passe les détails, rien que d’en parler ça me donne mal à la tête ! Et pourtant, toute cette gestion invisible est un des aspects les plus importants pour qu’un éditeur – comme n’importe quelle compagnie ou société – s’impose sur le marché. Ce n’est pas pour rien que 2 entreprise sur 5 mettent la clef sous la porte après seulement 2 ans d’existences. Une mauvais gestion, une mauvais comptabilité, c’est la faillite assurée…
Ai-je mentionné le service après-vente ? Les questions des lecteurs, le dysfonctionnement des fichiers, de la tablette, du site, de la carte bancaire, la non réception de commande par les distributeurs, etc, etc… Une bonne gestion de service après vente passe par une bonne réactivité aux emails ou appels. Les clients sont des lecteurs qui encouragent nos auteurs et un soin tout particulier doit leur être accordé, ce qui implique de répondre dans un délai raisonnable à leurs messages.
Vous l’aurez deviné, certains détails de l’après-vente sont excessivement chronophages et c’est autant de chose auxquels vous n’avez pas à penser puisque l’éditeur s’en occupe pendant que vous, vous continuez d’écrire.
Je tiens à mentionner non pas une compétence, mais des qualités primordiales qui font qu’un éditeur sera bon, notamment pour les maisons à taille humaine : le sens du travail d’équipe, de l’adaptation et de la flexibilité.
Vous le savez, certains éditeurs LGBT ont dû fermer, d’autres n’arrivent pas à s’adapter aux marchés et aux exigences d’internet. Un bon éditeur doit évoluer avec son temps, s’adapter à la demande, à ses lecteurs mais surtout toujours rester en contact avec ses auteurs. Nous sommes à l’ère de la communication, ceux qui ne l’ont pas compris ne pourront pas durer dans le temps.
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Auteure : Kyrian Malone
Biographie : Auteure de romans lesbiens et gays, Fondatrice d’Homoromance Editions, Kyrian Malone oeuvre dans la visibilité de la littérature LGBT+ depuis plus de dix ans.
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