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De la nouvelle politique de confidentialité de Meta à la mise à jour de l’algorithme de LinkedIn, en passant par le nouveau fil d’actualité d’Instagram, voici tout ce qu’il ne fallait pas manquer au mois de mai !
C’est l’info de cette fin du mois de mai, le groupe Meta a annoncé la modification de sa politique de confidentialité pour 3 de ses applications phares : Facebook, Instagram et Messenger. Si rien ne change concrètement sur le fond, et qu’aucune de vos données personnelles ne devrait être impactée, vous devriez voir passer la notification lorsque vous ouvrirez l’une de vos apps. De nombreux services sont concernés et sa date d’entrée en vigueur est fixée au 26 juillet prochain.
La nouvelle en a fait grincer des dents plus d’un : Instagram teste un nouvel affichage de son fil d’actualité, avec des posts photos et vidéos qui prennent désormais l’intégralité de votre écran. Cette évolution de l’application, qui souhaite valoriser davantage les vidéos et les Reels, n’est pas sans rappeler le modèle suivi par TikTok, dont Instagram s’inspire une fois de plus. L’objectif ici : inciter ses utilisateurs à consommer encore plus de vidéos sur la plateforme.
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C’est une très bonne nouvelle pour les community managers et les professionnels du marketing : TikTok a étendu son programme de partenariat avec des acteurs majeurs de la gestion des réseaux sociaux. Résultat : vous n’avez plus besoin de publier manuellement toutes vos vidéos sur TikTok. Si vous utilisez l’une des 8 solutions reconnues par la plateforme (Hootsuite, Later, Sprinklr, Sprout Social, Khoros, Emifi…), vous pourrez planifier vos contenus, gérer la publication multiplateforme, tout en suivant les performances de vos posts et en répondant aux commentaires.
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Pour améliorer le fil d’actualité de ses utilisateurs, LinkedIn a déployé une mise à jour de son algorithme. Fin des contenus clickbait sur le réseau professionnel ! Ce dernier va accorder moins d’importance aux publications qui suscitent un engagement artificiel ou encore aux sondages publiés par des membres que vous ne connaissez pas. À l’inverse, vous devriez voir davantage les nouveautés les plus importantes de votre réseau, ainsi que des news et des insights de leaders d’opinion, d’experts et de créateurs partageant vos propres centres d’intérêt.
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Vous partagez de nombreuses Stories quotidiennes sur Instagram ? Vous êtes certainement concerné par ce test mené actuellement par l’application : seules les 3 premières Stories d’un compte sont affichées pour celles et ceux qui publient de nombreux contenus. Vos followers devront appuyer sur le bouton « Afficher tout » s’ils souhaitent poursuivre leur lecture de vos Stories. Dans le cas contraire, Instagram passera à l’utilisateur suivant. Ce test n’est pas à prendre à la légère, car cela signifie qu’un certain nombre de comptes verra sa visibilité réduite sur la plateforme. À l’inverse, ce nouveau fonctionnement, s’il est généralisé, devrait aussi permettre d’offrir une meilleure expérience utilisateur.
À l’occasion de son événement Conversations, Meta a notamment annoncé qu’il comptait améliorer la relation entre les marques et les internautes grâce à l’envoi de notifications récurrentes et de messages personnalisés via Facebook Messenger. Les entreprises auront désormais la possibilité de prendre contact avec leurs clients pour découvrir des produits, recevoir des alertes sur des ventes privées ou des recommandations, des codes promotionnels ou des récompenses pour la fidélité, ainsi que des conseils pour obtenir encore plus d’engagement.
Des abonnements mensuels sont désormais proposés sur TikTok si vous souhaitez rémunérer vos créateurs préférés qui diffusent des lives sur l’application. Il permet d’obtenir en échange des avantages exclusifs, comme des badges, des émoticônes personnalisées, ou encore la possibilité d’échanger avec le créateur à travers un chat exclusif. Avec ce modèle d’abonnement payant, TikTok s’inspire de Twitch, qui présente un programme similaire pour les streams de ses créateurs. À noter que vous devez être âgé de 18 ans et disposer de 1 000 followers au minimum sur votre compte pour pouvoir souscrire à cette option.
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Si vous utilisez l’une de ces 3 plateformes, vous bénéficiez des nouveaux outils lancés par Meta pour aider les TPE et PME à se connecter avec leurs clients. Vous pourrez ainsi créer plus facilement vos publicités Facebook et Instagram directement depuis la plateforme WhatsApp Business. Parmi les autres nouveautés annoncées : le filtrage de prospects dans les formulaires instantanés, des Instant Forms plus flexibles, ou encore du contenu exclusif.
Désigné par le nom de « Family Centre », le nouveau centre de contrôle parental lancé par Snapchat va permettre aux parents de surveiller l’utilisation de l’application par leurs enfants. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles, comme la possibilité de voir la liste des amis Snapchat, consulter les dernières discussions, ou encore aider à signaler un abus ou un harcèlement. Bon à savoir : il faudra que votre adolescent accepte votre invitation au préalable pour pouvoir accéder à ces informations.
Alors que l’engagement autour de l’audio a nettement diminué ces derniers mois, Facebook semble changer ses plans en la matière. Il a en effet décidé d’abandonner sa fonctionnalité de podcasts, qu’il avait pourtant lancée en juin 2021. D’autres options ne seront plus proposées, comme Soundbites (courts extraits audio), ainsi que le hub audio général, qui n’ont pas rencontré le succès escompté. À l’inverse, les Live Audio Rooms, qui ont été conçus sur le modèle de l’application Clubhouse, seront quant à eux conservés et intégrés au sein de Facebook Live.
Pour conclure ce tour d’horizon des actualités social media du mois de mai, nous vous proposons de (re)découvrir une plateforme qui rassemble de plus en plus d’adeptes : BeReal. Il s’agit d’un réseau social, lancé en 2020, dont le concept repose sur deux mots : « sois vrai ». De manière aléatoire, vous recevez chaque jour une notification pour poster une photo de ce que vous êtes en train de faire. Le principe de l’instantanéité est ici poussé à l’extrême, avec des clichés pris sur le vif, et sans filtre. De même que la participation est de mise : vous devez poster pour voir ce que vos amis ont eux aussi partagé.
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