A l’occasion de ce second tour des élections législatives 2022, les départements et collectivités d’Outre-mer votent pour élire les 27 députés qui les représenteront durant les cinq prochaines années à l’Assemblée nationale. Certains territoires, en raison du décalage horaire, votaient samedi. Découvrez en un clin d’oeil, dans chaque territoire, qui sont les 27 députés des Outre-mer.
En Guadeloupe, c’est un coup de tonnerre pour le gouvernement. La Secrétaire d’Etat à la mer, Justine Benin, a été battue lors de ce second tour. 
Olivier Serva retrouve son siège dans la 1ère circonscription
Dans la 1ère circonscription, le député sortant Olivier Serva est réélu avec 74% des voix, contre 26% à son adversaire Dominique Biras. Député LREM entre 2017 et 2022, Olivier Serva se présentait cette fois sous l’étiquette divers gauche. 
Christian Baptiste élu dans la deuxième circonscription
C’est l’une des sensations de ce second tour en Guadeloupe. La députée sortante, secrétaire d’Etat à la Mer, Justine Benin, est battue par le divers gauche Christian Baptiste. Il l’emporte avec 58,7% des suffrages.
Max Mathiasin retrouve son siège dans la 3ème circonscription
En difficulté après le premier tour, le député sortant Max Mathiasin l’a finalement emporté avec 42,1% face au candidat du Rassemblement national Rody Tolassy. Le député du MODEM retrouve donc son siège à l’Assemblée nationale.
Elie Califer élu avec 100% dans la 4ème circonscription
Il n’y avait guère de suspense dans la 4ème circonscription puisque dans l’entre-deux-tours, l’adversaire d’Elie Califer, Marie-Luce Penchard avait annoncé qu’elle renonçait à se présenter. Le candidat socialiste a donc été élu logiquement avec 100% des voix, mais une abstention de 81,7%.
Frantz Gumbs élu député pour la première fois
Frantz Gumbs, actuel vice-président de la collectivité territoriale, l’emporte avec 67,2% des suffrages au second tour, face à son adversaire Daniel Gibbs. Le candidat divers centre était soutenu par la majorité présidentielle.
En Martinique, l’heure est au renouvellement. Exit Alfred Marie-Jeanne et Philippe Edmond-Mariette. Autre fait marquant : les quatre députés élus siègeront au sein de la Nupes. Le second tour en Martinique est également marqué par une forte abstention : 74,5% des électeurs ne se sont pas déplacés. 
Jiovanny William élu dans la 1ère circonscription
Jiovanny William (sans étiquette) l’emporte avec  62,9% face à l’ancien député Philippe Edmond-Mariette. Jiovanny William, 37 ans, est sans étiquette, mais il était lors de la dernière législature le suppléant de la députée socialiste Josette Manin, qui ne se représentait pas.
Marcellin Nadeau élu dans la deuxième circonscription

Marcellin Nadeau, maire du Prêcheur, l’emporte avec 63,5% face à Justin Pamphile. Marcellin Nadeau siègera lui aussi à gauche de l’hémicycle. 
Johnny Hajjar, nouveau député de la troisième circonscription

Johnny Hajjar l’emporte face à Francis Carole. Il succède à Serge Letchimy qui avait laissé ce poste vacant l’an dernier après avoir remporté la présidence du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique. Johnny Hajjar est secrétaire général du Parti Progressiste Martiniquais, fondé par Aimé Césaire. 
Jean-Philippe Nilor réélu pour la troisième fois
Pour la troisième fois, Jean-Philippe Nilor va siéger à l’Assemblée nationale. Cette fois, il a très largement dominé une grande figure de la vie politique martiniquaise, Alfred Marie-Jeanne. Âgé de 85 ans, Alfred Marie-Jeanne tentait un retour à l’Assemblée nationale où il avait siégé de 1997 à 2017.
En Guyane, ce sont deux nouveaux venus qui siègeront à l’Assemblée nationale. Le député sortant Lénaïck Adam (LREM) a été battu dans la deuxième circonscription.
Jean-Victor Castor élu dans la première circonscription
Jean-Victor Castor, figure du Mouvement de Décolonisation et d’Emancipation Sociale (MDES) l’emporte dans la première circonscription avec 56,5% face à Yvane Goua, figure militante de Guyane.

Davy Rimane élu dans la deuxième circonscription
La troisième candidature a été la bonne pour Davy Rimane. Le candidat soutenu par la Nupes l’emporte avec 54,1% face au député sortant, Lénaïck Adam qui siégeait dans le groupe LREM lors de la précédente législature. 
Stéphane Lenormand, nouveau député de l’archipel
A Saint-Pierre et Miquelon, le scrutin a été très serré. Stéphane Lenormand (Archipel Demain) l’emporte avec seulement 19 voix d’écart face au candidat soutenu par la Nupes, Olivier Gaston. Le territoire enregistre un taux de participation de 55,95% pour le second tour des législatives. 
C’est l’une des sensations fortes de ce second tour des législatives dans les Outre-mer. La Polynésie envoie trois indépendantistes au palais Bourbon. Les candidats soutenus par le président polynésien Edouard Fritch ont tous été battus.
Tematai Le Gayic élu dans la 1ère circonscription
Âgé de 21 ans, Tematai Le Gayic, candidat indépendantiste, l’emporte de peu face à Nicole Bouteau, députée sortante. Cette dernière était pourtant arrivée largement en tête du premier tour. Tematai Le Gayic a de très fortes chances d’être le benjamin de la nouvelle Assemblée nationale.

Steve Chailloux élu dans la deuxième circonscription

Steve Chailloux l’emporte avec 58,9% face à Tepuaraurii Teriitahi, candidat soutenu par le président polynésien Edouard Fritch.

Moetai Brotherson réélu dans la troisième circonscription
Large victoire pour Moetai Brotherson. Avec 61,3%, le député sortant, lui aussi indépendantiste, conserve son siège à l’Assemblée nationale.

En Nouvelle-Calédonie, les candidats non-indépendantistes l’ont emporté dans les deux circonscriptions. Deux candidats qui étaient soutenus par la majorité présidentielle.
Philippe Dunoyer conserve son siège dans la première circonscription
Le député sortant, Philippe Dunoyer est réélu. Il a dominé la candidate indépendantiste Walisaune Wahetra, avec 66,4% des suffrages.

Nicolas Metzdorf, nouveau député de la deuxième circonscription
Nicolas Metzdorf, 34 ans, maire de La Foa est élu avec 54,2% contre 45,8% à son adversaire indépendantiste Gérard Reignier. Nicolas Metzdorf succède à Philippe Gomès qui ne se représentait pas.

Mikaele Seo élu député
Mikaele Seo a été élu avec seulement 16 voix d’avance sur son adversaire, Etuato Mulikihaamea. L’élection de cet agent d’entretien dans un collège de Wallis pourrait toutefois faire l’objet d’un recours du perdant, compte tenu du très faible écart de voix. Mikaele Seo, bien que non investi officiellement, est soutenu par la majorité présidentielle. 
La Nupes a gagné tout ce qu’elle pouvait gagner à La Réunion. L’intégralité des six candidats soutenus par le mouvement présents au second tour ont été élus. Une seule circonscription échappe à l’alliance de gauche, la troisième, où deux candidats divers droite s’affrontaient au second tour.
Philippe Naillet (PS) conserve son siège dans la première circonscription.
Le député sortant obtient 60,7% des suffrages exprimés, mais pointe la très forte abstention, qui oblige à faire preuve d’humilité “. 

Dans la 2e circonscription, Karine Lebon (Divers gauche), députée sortante elle aussi, l’emporte.

Elue une première fois en 2020 à l’occasion d’une législative partielle, Karine Lebon devance très largement son adversaire et rassemble près de 70% des suffrages.

Nathalie Bassire (Divers droite) conserve son siège dans la 3e circonscription.

“C’est la victoire de la députée sur l’héritier. De la population sur les élites”, a estimé la députée sortante reconduite. Au second tour, 35,56% des électeurs ont voté dans la troisième circonscription  de La Réunion.

Dans la 4e circonscription, c’est la candidate Emeline K/Bidi (LFI) qui arrive largement en tête.

David Lorion, le député sortant, a rapidement admis sa défaite. “Je l’analyse d’abord comme une défaite d’Emmanuel Macron et une victoire de la Nupes à La Réunion”, a-t-il commenté.

Jean-Hugues Ratenon est réélu dans la 5e circonscription de La Réunion. Le candidat soutenu par la Nupes obtient 62,8% des voix face à Ridwane Issa qui rassemblet 37,2% des suffrages.

Fréderic Maillot (Divers gauche) obtient le siège de la 6e circonscription avec 53% des voix.

Dans la 7e circonscription, Perceval Gaillard (LFI) arrive en tête de justesse. Son adversaire Thierry Robert, député de 2012 à 2018, obtient 48,8% des voix.
Estelle Youssoufa (sans étiquette) intègrera l’Assemblée la semaine prochaine. Elle remporte le siège dévolu à la première circonscription du territoire avec 66,6% des suffrages.

Dans la deuxième circonscription, le député sortant (LR) Mansour Kamardine est réélu. Il double son score du premier tour en rassemblant 59,2% des suffrages.


Législatives 2022 : découvrez les 27 nouveaux députés des Outre-mer en un clin d'œil
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Portail des Outre-mer. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :