Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La modification de l’algorithme de Google pour privilégier les sites compatibles mobile a des conséquences différentes sur chaque adresse: inoffensive pour certaines, handicapante pour d’autres.
Trois jours après le début du «mobilegeddon», la modification par Google de son algorithme pour favoriser les sites adaptés au mobile, l’impact sur la visibilité des sites français est très variable: Le Bon Coin est touché de plein fouet, alors que rien ne change pour jeuxvideo.com.
D’après l’analyse du spécialiste du référencement Yooda, certains sites sont devenus bien moins visibles dans les résultats de recherche sur mobile que dans ceux sur ordinateurs: -34,1% pour Le Bon Coin et -19,2% pour le site de Banque Populaire. Alors que pour d’autres sites non adaptés au mobile, comme jeuxvideo.com, le «mobilegeddon» est quasi indolore en termes de visibilité (-1%).
Ces grandes variations peuvent être dues au nombre de sites concurrents compatibles avec le mobile, explique Yooda: «plus mes concurrents sont nombreux à obtenir le label ‘mobile friendly’, plus ils sont nombreux à pouvoir me devancer dans les résultats de recherche».
Mais Yooda relève qu’en moyenne, l’impact «est pour l’instant modéré. En tout cas ce n’est pas l’apocalypse annoncée». Le 22 avril, les sites non adaptés au mobile sont devenus 6,2% moins visibles dans les recherches sur téléphone que dans celles sur ordinateur.
La compatibilité mobile n’est qu’un des critères utilisés par l’algorithme de Google pour classer les résultats de recherche. L’audience en est un autre. Un site très populaire sans version mobile peut donc continuer de figurer au-dessus de ses concurrents.
Dans le reste du monde, les analystes peinent également à observer des changements majeurs, même s’ils trouvent quelques exemples notables ici et là. L’entreprise spécialisée SEO Clarity ne voit qu’une légère augmentation des différences entre les résultats de recherche sur mobile et sur ordinateur. Car même avant le changement d’algorithme, les résultats variaient selon le terminal utilisé. Ainsi, durant les quatre jours qui ont précédé le changement d’algorithme, environ 67% des recherches Google affichaient des résultats différents entre téléphone et PC. Le 22 avril, ce taux montait à 68,5%.
Autre explication des faibles changements constatés: les sites considérés comme compatibles mobile par Google dominaient déjà la première page des résultats avant le «mobilegeddon». Et l’analyste Moz aconstaté que le phénomène s’est accentué ces deux dernières semaines, leur proportion passant de 66 à 72%. Difficile de dire s’il s’agit «d’un changement d’algorithme, d’une mise à jour des données de Google, ou d’un changement de dernière minute de certains sites pour devenir compatibles avec le mobile», reconnaît l’auteur Pete Meyers.
Les résultats de recherche continueront sûrement d’évoluer dans les jours qui viennent, car les modifications de l’algorithme peuvent mettre un certain temps à devenir pleinement effectives. Ces premières analyses concernent seulement la visibilité des sites sur Google, pas leur trafic. Il faudra un peu plus de recul pour connaître les conséquences du «mobilegeddon» sur les visites.
Servon35
le
Google prépare un gros déploiement local ainsi qu’une place de marché dans un premier terme, c’est du ménage pour mon avis …
Certains sites ont un site m.monsite.com ou mobile.monsite.com, ce qui était une préco Google, c’est le cas du shooté rueducommerce … C’est comme les 35000 ingés qui jouent aux scoobidoos et légo pour trouver de bonnes idées … ça c’est devant les caméras ! il faut penser qu’ils traquent vos bonnes idées de business dès que vous les saisissez sur google et qu’une analyse quantitative d’intérêt et de rentabilité est étudiée dès que l’idée est repérée. C’est comme les microdata et la sémantique chirurgicale … les avis bien repérés (aujourd’hui en GG shopping), la latitude/longitude (aujourd’hui dans map) … etc Il faut penser commercial et ROI avec Google
Stav DURAN
le
Clair comme de l’eau de roche.
.
Cette tactique favorise les sites US au detriment des autres. Comme par hasard !
wiseman forever
le
N’importe quoi… Tapez “annonces gratuites” ou “petites annonces” sur Google et leboncoin apparaît invariablement en 4ème position.
RÉCIT – En attente d’extradition vers les États-Unis après sa comparution devant un tribunal des Bahamas, l’ex-PDG risque gros.
ANALYSE – Les différences entre la version chinoise et internationale de TikTok posent une question: celle de la crétinisation de la jeunesse par un soft power étranger.
PORTRAIT – Le jeune trentenaire vient d’être arrêté par les autorités américaines aux Bahamas. Retour sur le parcours de ce «bourreau du travail», l’un des hommes les plus influents des cryptoactifs.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
LeBonCoin dégringole sur Google après un changement d’algorithme
Partager via :
8 commentaires
8
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: