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Les géants de la Tech dominent encore largement le classement des marques les plus inspirantes cette année…
Date de publication :
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Wunderman Thompson vient de publier son classement des marques les plus inspirantes au monde.
Ce classement est basé sur le Inspire Score, un outil de diagnostic identifiant les attributs de la marque qui alimentent la croissance grâce à leur pouvoir d’inspiration, aboutissant à une liste annuelle des 100 marques les plus inspirantes au monde.
Validé par une analyse des consommateurs et alimenté par l’ensemble de données de l’étude BAV de WPP (plus grande étude mondiale sur les marques), l’Inspire Score permet aux équipes Wunderman Thompson d’analyser 85000 études sur plus de 19000 marques dans 722 catégories et 26 pays…

Maintenant dans sa troisième année, l’étude prouve que les marques inspirantes sont capables d’augmenter leur part de marché plus rapidement et d’assumer une politique de prix plus élevée pour leurs produits et services, que leurs concurrents.
Google prend à nouveau la première place en tant que marque la plus inspirante au monde aujourd’hui. Apple, Samsung et Amazon restent dans le top quatre pour la deuxième année consécutive, consolidant leur position de puissants moteurs d’inspiration grâce à leur capacité à se placer au centre de la vie des gens – et à y rester.

“Ce que nous pouvons remarquer, c’est que les marques arrivant en tête de notre liste ont su évoluer avec leur temps, se plaçant au centre de la vie des gens et se positionnant parfaitement pour profiter de l’inspiration comme un puissant levier de croissance”.

Les marques de mobilité telles que Tesla et Uber ont enregistré de solides gains alors que le monde s’est rouvert après le COVID, avec un grand nombre de marques automobiles figurant également dans le Top 100
Les marques de médias sociaux ont également largement progressé, mettant en valeur leur rôle dans l’animation de la vie des gens et des interactions sociales – physiques et virtuelles.
Le pouvoir inspirant de marques telles qu’Instagram et WhatsApp continue de croître, TikTok entrant dans le Top 100 pour la première fois cette année
Les marques de streaming continuent également d’inspirer. Netflix est désormais dans le Top 20, et Disney+ est un nouvel entrant dans le Top 100 – inspirant même sa marque principale
Peut-être parce que la vie reprend peu à peu son rythme d’avant-Covid, la bière, les spiritueux et les friandises ont tous augmenté.
En revanche, les catégories qui avaient bien augmenté lors de la pandémie sont désormais moins inspirantes : les soins, la beauté, les cafés et les marques alimentaires ont une dynamique d’inspiration plus faible qu’en 2021.
Ce rapport nous démontre que l’inspiration est un processus, un processus où la marque propose une nouvelle possibilité –positive- dont les consommateurs se sentent obligés de profiter.
Basé sur des recherches sur l’inspiration dans le domaine de la motivation psychologique, Wunderman Thompson a déterminé que les marques inspirantes obtiennent un score élevé sur trois piliers:

Elevating:
Nous nous sentons bien lorsque nous pensons et agissons de manière altruiste. Les marques valorisantes démontrent un effet positif impactant la société et une approche bienveillante envers leurs clients. Cela crée à son tour le sentiment que les choisir nous aiderait à être le genre de personne que nous aspirons à être. Il est mesuré en examinant les scores pour des items comme «se soucie de ses clients», «socialement responsable» et «serviable».

Magnetic:
Ce pilier témoigne du pouvoir social d’une marque, de son pouvoir d’attraction et sa capacité à devenir populaire. Il est mesuré en examinant les scores pour « leader », « meilleure marque », « recommanderait à un ami » et « gagner en popularité ».

Motivating :
Se dit d’une marque qui offre quelque chose de différent pour vous aider à accomplir vos objectifs. Les métriques qui sont prises en compte sont « bon rapport qualité- prix », « haute performance », « simple » et « distinctif ».

“Le score Inspire de cette année nous a appris qu’à mesure que le quotidien des consommateurs change, les choses qui les inspirent changent aussi.

Google, Apple, Samsung et Amazon ont une fois de plus obtenu d’excellents résultats compte tenu de leur capacité à élever les consommateurs, à leur donner l’impression de faire un choix populaire et passionnant et à les motiver à atteindre leurs objectifs.

Mais 30 % de notre Top 100 ne figuraient pas dans le Top 100 l’année dernière. Cela nous rappelle qu’il est toujours temps pour une marque d’amorcer des transitions”.

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