Par Kévin Deniau
26 janvier 2023
Dans ce troisième épisode du Social Show, le nouveau balado sur la création de contenu, en partenariat avec Isarta, Francis Jette reçoit Patricia Filiatrault spécialiste wordpress et SEO et Fondatrice de PF Communications. Elle révèle son secret pour sa publication de contenus.
Patricia Filiatrault a des journées bien remplies. Fondatrice de PF Communications (services de création de site WordPress et des stratégies SEO), elle est également impliquée dans Maman en Affaires, est chargée de cours à l’UQAM et formatrice agréée par Emploi-Québec. Sans compter ses publications de contenus : elle anime tous les vendredis un Facebook Live (une cinquantaine en deux ans et demi) qu’elle relaie ensuite dans son infolettre.
Son secret ? Elle s’est entourée d’une pigiste, Karine Phaneuf, qui l’aide entre 15h et 20h par semaine pour la co-création et la gestion de son contenu au quotidien. Un aspect dont on ne pourrait pas se douter quand on voit à quel point les comptes médias sociaux de Patricia sont actifs.
C’est autant une formidable machine à idées qu’une gardienne de tout le contenu que je produis. Je ne le ferais pas si elle n’était pas là ! Je n’aurais pas le temps », affirme-t-elle.
Prendre le temps de bâtir une relation
L’histoire commence au sein de Maman en Affaires. Patricia découvre Karine grâce à ses commentaires sur les publications des membres de la communauté.
Elle ne faisait vraiment pas les choses à moitié avec des réponses longues de même. J’ai découvert une personne qui est à 100 % dans tout ce qu’elle fait. Elle ne connaissait pas le SEO, mais j’étais sûre qu’en 6 mois elle serait capable de bien maîtriser le sujet. Je ne me suis pas trompée », se rappelle-t-elle.
Leur collaboration a toutefois mis du temps à se mettre en place.
Il ne faut pas être trop pressé, conseille Patricia Filiatrault. Au début, le contenu était bon mais pas excellent. Mais c’est normal, il faut laisser le temps pour que la personne s’imprègne de sa personnalité et de sa manière de s’exprimer. Elle a beau écouter tous mes Live, je refaisais beaucoup de phrases au début ».
Mais aujourd’hui, le pari est gagnant puisqu’elle ne change parfois même plus une virgule. Après 6 mois d’ajustement, le rythme est pris et chacune a appris l’une de l’autre. Par exemple, Karine a pris le réflexe de noter ses idées et de ne pas les envoyer au fur et à mesure à Patricia.
Autre avantage de cette délégation : le point de vue externe et la prise de recul sur le contenu produit. De manière parfois très honnête !
Karine n’hésite pas à me dire quand je suis trop en mode promotion et que cela va gausser les gens. Cela prend une personne qui le dit et il ne faut pas avoir trop d’orgueil pour l’écouter. Même si tout est un équilibre entre donner de la valeur et payer son hypothèque quand même à la fin du mois », explique Patricia.
Des conseils précieux pour des solopreneurs, entrepreneurs ou dirigeants d’une petite entreprise qui manquent de temps pour créer son contenu et faire rayonner son entreprise !
SEO et réseaux sociaux
Un autre aspect intéressant de cet épisode, c’est l’importance médias sociaux dans un positionnement numérique. Patricia recommande ainsi de procéder par un exercice très simple mais peu effectué en réalité : connaître par coeur les 10 premiers résultats des mots clés sur lesquels sont positionnés tes compétiteurs.
L’idée n’est pas de taper les mots clés qui vont te permettre de trouver ton site Web mais plutôt ceux sur lesquels tu aimerais être positionné. Il faut alors analyser le contenu de tes concurrents et essayer de faire mieux », indique-t-elle.
Ce qui implique de se mettre dans la peau de son prospect. Exemple pour un cabinet d’avocat en droit de la famille. Il convient de se demander : quelles sont les problématiques de tes clients ? C’est quoi la première question qu’il te pose (pension alimentaire, un médiateur etc.). C’est en effet sur ces mots clés qu’il convient de se positionner.
Le référencement vient d’ailleurs avant la stratégie sur les médias sociaux selon Patricia. D’abord, ils viennent chercher une réponse à leur question en ligne et ensuite ils suivent la marque sur les réseaux sociaux. Mais cette dynamique est une boucle : les réseaux sociaux amènent également du trafic qui nourrissent le référencement !
Il faut trouver le bon équilibre entre l’intention d’amener tes abonné·es sur ton site et les faire rester sur la plateforme sociale, ce qui est favorisée par les algorithmes. Souvent, cela passe par une valeur ajoutée à aller sur le site, comme un bonbon », sourit Patricia.
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