Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 4 Mai 2021 | | Temps de lecture : 9 minutes
En SEO, si on veut des résultats les plus pérennes possibles, il faut privilégier le temps. Car obtenir des résultats de qualité, cela prend du temps, qui plus si on veut qu’ils soient stables dans le temps…
Il faut donc mettre en place une stratégie basée sur les requêtes de longue traîne au départ, pour s’orienter au fur et à mesure des gains en légitimité vers la courte traîne. Pour illustrer cela, nous vous proposons, dans cette 192e vidéo Abondance, l’exemple du lancement du site L’Empreinte Sacrée :
Le SEO, École de la Patience. Vidéo N°192 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
« Bonjour et bienvenue dans cette 192e vidéo Abondance – bientôt le numéro 200 🙂 – dans laquelle je voulais vous parler de l’école de la patience parce que c’est quelque chose qu’on vit, nous qui faisons du SEO et parfois, il faut être patient, il faut accepter d’être patient, surtout lorsqu’on lance un site.
Lorsqu’on va créer un site, au départ le moteur lui n’a pas d’indication sur votre légitimité, sur le “trust”, la confiance qu’il peut avoir dans votre contenu. Bien sûr, il va crawler le site, mais il est souvent en attente de signaux positifs ou négatifs pour savoir s’il peut avoir confiance dans votre site. La rapidité pour obtenir des résultats va dépendre du contenu de la page de résultats sur les requêtes que vous visez : est-ce qu’il y a beaucoup de gros sites à forte notoriété et là, ça va être difficile de les déloger, ou en tout cas plus long. Ça dépend aussi de la concurrence, s’il y a beaucoup de sites qui essaient déjà de se positionner sur les requêtes que vous visez. Enfin il faut prouver que vous êtes légitime, que votre contenu, que votre entité est légitime sur les requêtes que vous visez, et ça, ça peut prendre un peu de temps.
Je voulais vous donner un exemple. J’ai sorti un roman, j’en fais ma petite publicité :), il y a quelques semaines et pour présenter ce roman, un thriller autour du Saint-Suaire de Turin – rien à voir avec le SEO – j’ai créé le site empreinte-sacree.fr et je me suis dit que le but c’est quand même d’être dans le top 3 et si possible le plus proche possible de la tête pour des requêtes comme [empreinte sacrée] ou [L’empreinte sacrée], le titre du livre. Ce sont vraiment des requêtes avec un très faible volume de recherche. La contrainte, c’est qu’il y avait déjà un livre qui existait du même nom avec exactement le même titre, mais depuis 2005, donc quand même plus de 15 ans d’ancienneté et qui occupe toute la SERP. Toute la page de résultats est occupée par ce livre, donc il va falloir le déloger. C’était de plus en plein dans une époque où Google avait beaucoup de bugs d’indexation – ça fait un moment qu’il a ces bugs-là et ces problèmes d’indexation – donc ça n’a pas facilité la chose. L’autre contrainte aussi c’était que j’ai fait un site dédié, ça c’était bien, mais par contre un site one-page et en général les sites one-page ce n’est pas terrible pour le SEO. Mais l’idée c’est que tout est dans une page et je savais que c’était un obstacle.
D’autre part – je vous renvoie à ma vidéo qui parle de la façon de mesurer la concurrence d’une requête – lorsqu’on tapait allintitle:empreinte sacrée], on arrivait à 65 résultats sur Google, ce qui est très peu, donc très peu de concurrence en soi. Vraiment, normalement, en quelques jours j’imaginais que le site serait bien classé sur ces requêtes… Et bien non, il a fallu quatre, cinq, six semaines ! Quatre semaines pour arriver au top 10, 6 semaines pour arriver au top 3 et il n’y a pas eu de top 100 avant 15 jours, c’était presque angoissant. Alors aujourd’hui, le site est 1er ou 2e sur les requêtes, donc ça va, mais il a fallu beaucoup de temps et si on regarde la courbe de classement, le 24 février je lance une V1 du site puis comme souvent on voit un petit bonus au début, et début mars je lance la v2 du site, qui est vraiment la version définitive, et en fait on voit qu’il a fallu trois semaines pour arriver au top 20 et puis le top 10 au bout d’un mois et le top 3 au bout de six semaines.
Donc ça a vraiment pris du temps sur des requêtes qui pourtant sont très simples et très peu concurrentielles. Et c’est normal : Google a attendu les premiers liens, les citations, il a crawlé un certain nombre de pages, il prend le temps de donner une valeur aux contenus.
Et en fait ce que je constate en termes de SEO, c’est que cette légitimité, elle se fait dans le temps, et plus on va avoir de légitimité, plus le temps va passer, plus les délais pour obtenir plus ou moins rapidement des résultats SEO vont baisser. Au début, au départ, lorsque vous lancez un site, il n’a pas de légitimité, donc les délais sont longs, même pour des requêtes de longue traîne, et c’est encore plus long s’il y a de la concurrence et si on essaie de viser la moyenne ou la courte traîne, donc au début il faut viser certains types de requêtes pour avoir des résultats les plus rapides possibles et puis en fait la légitimité va augmenter, le temps va passer, ce sont souvent des mois, voire des trimestres, voire des semestre parfois en fonction de la requête, mais la légitimité va augmenter, Google va thésauriser des informations et des signaux positifs, négatifs, et il va nourrir ses algorithmes avec cette notion de légitimité, de confiance, de popularité (PageRank), bien sûr les liens vont arriver, les délais raccourcissent et plus on peut faire de choses – j’avais montré au SEO Camp’us l’année dernière qu’avec un site ancien et notamment Abondance qui a plus de 20 ans, on peut viser des requêtes en top 10 en 2 ou 3 minutes ! C’est parce que le temps a fait son oeuvre ! Il y a cette notion de “trust” qui est importante.
Au début, on va vraiment chercher des requêtes de longue traîne, un certain nombre de requêtes de longue traîne, parce que chacune va ramener un peu de trafic par définition, donc des requêtes peu demandées, ensuite avec le temps on va voir passer les mois, on va devenir de plus en plus légitime, on va essayer d’opter pour la moyenne traîne, des requêtes un petit peu plus demandées – je vous renvoie à la vidéo sur la courte, moyenne et longue traîne – et au bout peut-être de six mois, un an, on va peut-être pouvoir, si on est vraiment légitime et si on a bien travaillé, si on a proposé du contenu de bonne qualité, si on a obtenu des liens, etc., on va pouvoir attaquer la courte traîne. Mais ça va se faire de façon progressive.
Après, on peut bien sûr tricher, spammer et essayer d’accélérer tout ça, par contre on perd la pérennité donc c’est à chacun derrière de voir ce qu’il veut faire.
Voilà pour cette école de la patience. Souvent les clients d’une agence web veulent tout, tout de suite, mais il faut vraiment leur expliquer que ce n’est pas comme ça que ça marche et que parfois il faut être patient au départ et que finalement, les résultats viennent et sont beaucoup plus pérennes lorsqu’on est un petit peu patient…
À revoir quelques vidéos sur le sujet sur le site Abondance. Je vous remercie et à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci  🙂 »
  
 
 
Partager :
Note :
Merci Oliver pour toutes tes vidéos, elles sont toujours agréable et rapide a regarder avec de bonne information !
Merci Olivier pour cette nouvelle vidéo très intéressante, j’ai beaucoup appris et j’en apprends tous les jours grâce aux contenus gratuits que tu offres à ta communauté.
A l’heure où tout va toujours plus vite : connexion internet, voiture, livraison de repas et de colis à domicile; faire preuve de patience est une qualité qui se perd.
Bonne continuation.
Merci pour cette étude de cas, fort rassurante sur la lenteur, parfois, à avoir des résultats. -)🐢🐰
Petite question, au-delà de vos prestations SEO, avez-vous essayer de lancer vous même des sites et de les positionner sur des requêtes assez concurrentiels ? Je ne parle pas ici de sites de formation seo ou de ventes de livres ou de pdf, mais de sites à thématiques bien plus complexes à ranker. Sites e-commerce, sites d’affiliation en tout genre, sites de dropshipping, etc ? Sur des produits concurrentiels ou de niches complexes. Peu importe.
Moi qui travaille depuis plus 10 ans à mon compte en affiliation, uniquement via SEO, je me suis toujours posé la question pourquoi un grand nombre d’experts « SEO » préfèrent monter des agences de presta, plutôt que de lancer leurs propres sites. Et ce, quelque soit la thématique et le modèle économique. Peut-être aurez-vous une réponse à ce sujet. Car qd on a une véritable expertise SEO, cela est bien plus lucratif de lancer ses propres sites que faire de la presta. Ca reste mon point de vue 😉
Je pense que c’est avant tout une question de goût et d’avoir envie de suivre telle ou telle voie. C’est aussi simple que ça. L’affiliation, le dropshipping, etc, ce n’est clairement pas ma tasse de thé, personnellement 🙂
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé: