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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Le salaire du community manager est un sujet récurrent dans les sphères du community management. Quand on sait que le CM n’est pas un métier qui fait cas des 35 heures, on est alors en droit de s’attendre à un niveau de rémunération intéressant.
Certes ! et malheureusement, une entreprise indexera le salaire du community manager sur la base de 35 heures et guère plus. Le travail assuré au delà des 35 heures relève plus de la conscience professionnelle du CM que le travail effectué au bureau, sauf dans certains cas. C’est pourquoi le salaire du community manager en agence est généralement plus élevé, de par ses missions, l’expérience requise et le nombre d’heures effectué.
Sachez que le salaire minimum d’un community manager débutant varie entre 22 et 28 K€ ! Certains diront même qu’il faut de la chance pour tomber dans le haut du panier. Cependant il faut retenir une chose : La réalité du salaire est ce que l’annonce va vous vendre, la deuxième c’est ce que vous, vous vendrez ! Il faudra donc bien vous vendre pour prétendre à une rémunération au plus juste.
Le salaire moyen et réel du community manager en 2023 sera plutôt compris entre 22 K€ et 28 K€ les 2 à 3 premières années d’exercice. (débutant)
Les chiffres annoncés sont la réalité du terrain et des annonces qui font foi, pas le fruit d’études qui ne seront pas représentatives d’un échantillon suffisamment large.
 
La rémunération d’un community manager est très variable selon les structures au sein desquelles il évoluera, selon son expérience, son ancienneté etc. L’indexation des salaires est généralement consultée au travers des études intégrant de nombreux éléments. Cependant elles sont souvent au-dessus de la réalité du marché, même s’il existe tout de même des exceptions.
Pour savoir combien gagne un community manager, seule la réalité du terrain nous le dira, avec des retours de CM en poste, sur différentes structures.
le salaire du community manager
Il s’agit aussi de bien distinguer community manager et social media manager qui sont 2 métiers qui différent de par leurs missions mais également au niveau du salaire. Le salaire d’un social media manager (voir plus bas) est tout de même plus intéressant, c’est pourquoi quand les 2 sont mélangés, il n’y a plus de valeur référente sur le seul métier de community manager.
Au sein de son étude « salaires 2023 » Michael Page donne le niveau de salaire du community manager bien au dessus de la réalité, et c’est normal vu que 2 postes différents et distincts sont mélangés.
De 30 à 35 K€ pour un débutant, sachant qu’on est loin de la réalité du vrai salaire d’un community manager, qui oscille entre 22 et 28 K€, soit un salaire net mensuel qui se situe entre 1400€ et 1800€.
salaire community manager étude Michael page 2023
Attention : C’est donc ici la première erreur qui saute aux yeux ; associer le community manager au social media manager, alors les salaires sont logiquement éloignés l’un de l’autre de par leurs réels rôles. L’un est exécutant, l’autre est stratégique.
Le social media manager est un profil stratège avant tout et non un exécutant comme le community manager. Il est donc évident que les écarts de salaire se creusent entre ces 2 fonctions. On peut le constater aisément sur un profil qui aurait de 5 à 15 ans d’expérience !
Jamais un community manager ne gagnera 70 K€/an. De ce fait, l’étude est ici caduque car elle mélange 2 postes aux rémunérations éloignées.
Notons tout de même que de nombreuses société veulent caser le social media manager dans la case CM, vous devinerez aisément le pourquoi : rémunérer un social media manager en dessous de son niveau de salaire.
 
Voilà sans doute là où le salaire du CM pourra être le plus intéressant dans la majeure partie des cas. Cependant le travail en agence nécessite d’encaisser de la pression, même si c’est un passage intéressant pour le community manager, car c’est là qu’il apprendra à travailler en parfaite autonomie. Travail en équipe, beaux projets, latitude plus importante etc. mais une pression à envisager, qui pour tout ça mérite un bon salaire.
Ainsi le salaire du CM peut varier du minimum, c’est-à-dire 22 K€ à plus de 40 K€ selon son ancienneté et son expérience. Ces variations sont fonction des agences et des clients sur lesquels travaillera le community manager. L’agence ne confiera pas un client notoire à un CM débutant, donc l’expérience permettra de définir son salaire dans ce cas.

Si vous souhaitez mieux gagner votre vie en tant que community manager, l’agence sera donc l’une des  structure à viser, mais la contrepartie semble logique au vu des heures et de la pression. C’est pourquoi faites attention à ce que l’inverse ne soit pas avérée ; un salaire bas pour un nombre d’heures élevé et une pression palpable.
 
Voici différentes structures qui peuvent être intéressantes à considérer dans votre recherche d’emploi. Les PME sont multiples et les associations comme les ONG sont à envisager quand on sait que certaines ont des budgets intéressants pour embaucher.
Les PME offre des niveaux de salaire très variables, du fait que l’on aura une mixité de sociétés allant de celles qui connaissent le travail du community manager et son importance, à des structures qui n’en connaissent pas les contours et qui risquent de sous-évaluer le vrai salaire d’un community manager.
Attendez-vous à des rémunération allant du simple au double, mais en partant parfois d’un niveau en dessous des études ; à savoir 22 à 28 K€ pour démarrer, jusqu’à 40 K€ en moyenne. Les salaires élevés seront vrais au sein des structures où le personnel est plus nombreux et/ou dans les entreprises où le rôle du CM est un pivot indispensable pour l’évolution du chiffre d’affaires.
Le travail en PME pour un community manager est médian et il est possible que sa latitude soit amoindrie sur les plus grandes entreprises. Il devra se contenter parfois de relayer des contenus délivrés en amont et pas plus, sauf à mettre en place des veilles social media et tout de même créer de l’engagement de la part de sa communauté.
Les associations peuvent parfois réserver des surprises du fait qu’elles sont subventionnées et/ou reçoivent des dons conséquents. Si l’association est à un but non lucratif, il faut savoir investir et reverser intelligemment en fonction du travail demandé et accompli. On peut noter aussi les avantages en nature non négligeables que les associations peuvent proposer. Si le salaire minimum d’un community manager est de mise, sachez qu’il peut être élevé dans certains cas et approcher une rémunération allant de 30 à 34 K€ avec des avantages.
Le travail en association est souvent perçu comme tranquille et sans réelle pression, mais le CM y a généralement un rôle important pour développer la visibilité sur Internet.
Pour ce qui est des ONG, c’est le même principe que l’association, mais certaines créent vraiment la surprise avec des revenus conséquents. Néanmoins, on est loin du travail plus tranquille qu’une association, car les ONG sont plutôt fortes en communication et requiert l’expérience d’un bon community manager.
Il y a près de 9/10 ans, une célèbre ONG proposait déjà un salaire de 35 K€ pour un community manager avec en plus de nombreux avantages en nature. Quand on sait que le salaire du CM démarrait à 24 K€, ça laisse un peu entrevoir la vision de la communication sur les réseaux sociaux qu’avait cette ONG. C’était alors les débuts du métier, rappelons-le !
 
Beaucoup de community managers aiment l’ambiance startup, car elle parait plus cool qu’ailleurs ! C’est bien souvent un leurre, même s’il existe d’excellentes startups où on aurait envie de travailler en tant que CM.

Une startup a des inconvénients auxquels il faut penser avant de postuler et de pouvoir prétendre à une bonne rémunération. Il existe aussi quelques avantages, n’y voyons pas que du négatif !
La startup est donc une option à envisager quand on souhaite allier travail reconnu et de la latitude avec un bon salaire.
 
Savoir se vendre est primordial et vous devrez endosser le costume du commercial durant vos embauches. Vous devenez le produit à vendre, donc mettez toutes les chances de votre côté et n’ayez surtout pas peur de valoriser vos atouts.
Embaucher un bon community manager
Pensez à vos expériences passées, et au lien à faire avec l’entreprise visée et les missions sur lesquelles vous serez amené à travailler. Une expérience passée en lien direct avec votre futur poste, pourrait vous permettre de mieux négocier votre salaire. 
Pensez également à vos activités extra-professionnelles ; la tenue d’un blog, la rédaction sur des canaux divers, la présence que vous avez travaillé sur les réseaux sociaux, les actions bénévoles menées etc. Vos expériences ont de la valeur et peuvent devenir une source de négociation. De plus elles pourraient vous permettre d’être placé en haut de la pile.
A vous de voir et d’analyser chaque point à mettre en avant, d’autant plus si vous avez peu d’expérience. Il y a toujours un petit plus qui peut faire la différence. A l’inverse, soyez sûr de vous et montrez que vous êtes motivé et prêt à apprendre. Un salaire évoluera au fil des années, donc forgez-vous déjà une belle expérience.
 
Confondre community manager et social media manger, c’est déjà partir du mauvais pied et l’un sera forcément lésé par rapport à l’autre en terme de salaire. Voyez déjà les différences entre ces 2 métiers (lien dans le premier paragraphe). Le revenu du community manager sera plus bas que celui du social media manager, du fait de son rôle qui n’est pas axé sur la stratégie.
Il faut être stratège et pas seulement sur le papier, mais avec une capacité d’analyse, une connaissance parfaite d’un marché et tout ce qui va avec. Je place un gros bémol sur les formations social media manager qui ne vont pas faire émerger des talents du jour au lendemain !
On ne devient pas stratège en suivant quelques heures de formation, si ce n’est pour assurer le choix d’un réseau social dans les grandes lignes, mais ce n’est pas suffisant.
Un social media manager a de vraies compétences stratégiques, et sait analyser un marché en développant des axes autour. Il a un esprit d’analyse et de synthèse et il est assez réactif sur les premiers éléments qui doivent composer une stratégie. Il aime les chiffres, a une vraie vision métier et il sait tirer profit des études tout en étant force de proposition sur des idées novatrices.
Il ne faut pas voir que la surface, mais plutôt le fond sur ce métier. C’est à ce titre qu’un social media manager peut prétendre à des niveaux de salaire qui sont 2 à 3 fois plus élevé que celui d’un community manager. De plus il fait état d’une expérience solide en management car il peut être amené à piloter une équipe de CM.
Le salaire variera de 38 à plus de 70K€ sur des postes à responsabilités. Au delà il peut être amené à évoluer vers un poste de responsable du digital.
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