un accès à l’offre de santé sur le territoire national
Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est un référentiel de données qui centralise la description de l’offre de santé des structures sanitaires et médico-sociales sur l’ensemble du territoire national. Le ROR alimente de façon automatisée les services numériques utilisés par les professionnels du secteur pour garantir une meilleure prise en charge des usagers.
Le ROR présente les activités opérationnelles réalisées par les établissements sanitaires, les établissements et services médico-sociaux qui prennent en charge les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap, les structures de ville (cabinets libéraux, maisons et centres de santé…) et les équipements et compétences qui contribuent à la réalisation de ces activités.
Il fournit également l’information sur les lits disponibles, en priorité dans les services de soins intensifs ou de réanimation, notamment lors des situations de crise, mais aussi sur d’autres périmètres en fonction des stratégies des ARS (hospitalisation à temps complet, maternité, Soins de Suite et Réadaptation – SSR…).
Le professionnel accède à l’offre de santé disponible depuis son outil métier – qui est alimenté par le ROR – et peut ainsi orienter l’usager de manière plus rapide vers le professionnel ou la structure qui répondent le mieux à ses besoins de prise en charge.
Le ROR alimente actuellement une trentaine de services numériques régionaux ou nationaux sur les champs sanitaire et médico-social qui ont pour finalité l’aide à l’orientation (ex : Via trajectoire, Service d’accès aux soins), l’aide à la coordination (ex : Outils de parcours patient), le suivi des tensions hospitalières, et l’information au grand public (ex : Santé.fr, le portail grand public, qui utilise les données publiques du ROR).
 
Les structures sanitaires et médico-sociales décrivent et mettent à jour leur offre de santé à un seul endroit, le ROR. Cette description dans le référentiel socle, alimente l’ensemble des services numériques qui en ont besoin, ce qui réduit considérablement la charge de travail de ces structures. 
Le ROR permet de décrire, selon un même format et avec des valeurs normalisées au niveau national (nomenclatures nationales), l’offre des structures sanitaires et médico-sociales. Ainsi, les structures d’un même secteur sont comparables et peuvent être recherchées facilement.
En décrivant de façon détaillée et normalisée son offre dans le ROR, la structure la rend visible à tous les professionnels de santé qui utilisent des services numériques alimentés par le ROR.
89 % des établissements sanitaires décrits dans le ROR
64 % des établissements et services médico-sociaux décrits dans le ROR
31 applications/modules métiers connectés au ROR
Le ROR est aujourd’hui régionalisé. Chaque région utilise une solution logicielle (solution ROR IR ou solution ROR IeSS), administre son ROR et organise le peuplement de l’offre de santé de son territoire.
La sollicitation croissante des ROR régionaux par les services numériques nécessite une évolution des logiciels et de leur architecture pour améliorer la qualité du service rendu aux utilisateurs. Pour répondre à ce besoin, il a été décidé collectivement de construire une solution logicielle ROR unique (ROR national) à horizon 2025, avec un stockage centralisé des données.
Les régions poursuivront l’animation des acteurs du terrain pour mettre à jour leur offre et en favoriser l’usage via le développement de nouveaux services numériques.
janvier 2023
ouverture du ROR consolidé au niveau national. Les ROR régionaux sont maintenus et alimentent une première version du ROR national. Les services numériques accèdent à une vision nationale de l’offre de santé.

mi-2024
le ROR consolidé est complété avec des informations régionales. Les ROR régionaux sont maintenus et alimentent une seconde version du ROR national. Les services numériques accèdent à une vision nationale de l’offre complétée avec des informations régionales.

fin 2025
les ROR régionaux sont remplacés par le ROR national. Les données sont saisies et diffusées directement dans/depuis le ROR national.

Pour obtenir de l’aide sur le ROR, il vous suffit de contacter notre équipe par email en suivant ce lien:

L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées sur le ROR :
 
Pour avoir accès au ROR, vous devez prendre contact avec votre Agence Régionale de Santé (ARS) ou le Groupement Régional d’Appui au Développement de l’e-Santé (GRADeS). Ils vous donneront les informations nécessaires pour pouvoir vous connecter et vous guideront dans l’utilisation du ROR.
PLATINES est la plateforme de tests d’interopérabilité de la e-santé (PLATINES) qui simule un ROR (version 2.4) et vous offre la possibilité de consommer des données « test » à travers des cas métier (au total, 94 scenarios de test sont à votre disposition). Ces scénarii de test sont valables pour le ROR actuel ainsi que pour le ROR national.
Pour accéder à PLATINES vous devez contacter l’équipe Programme ROR.
L’accès aux données du ROR dépend de la nature de la donnée que vous souhaitez consommer (publique/ accès restreint) et du périmètre que vous souhaitez couvrir (un seul ROR / plusieurs ROR).
Agence du Numérique en Santé
9, rue Georges Pitard
75015 Paris

source