Le projet IoT de Schweitzer-Mauduit International, un cas d'école selon Braincube Les deux partenaires témoignent de leur retour d’expérience mené depuis 2019 pour passer à l’industrie 4.0, au salon IoT Solutions World Congress à Barcelone, ce mardi 10 mai.
Pour conseiller les entreprises sur la manière de mener leur projet IoT, l'éditeur d'IoT industriel (IIoT) Braincube a choisi de présenter le retour d'expérience du fabricant de papiers spéciaux à hautes technicités Schweitzer-Mauduit International au salon IoT Solutions World Congress, qui se tient à Barcelone du 10 au 12 mai. La raison : "Ce projet est un cas d'école de projet de transformation d'industrie 4.0, avec ses apprentissages et ses réussites ", explique Paul Pinault, VP IIoT Product & Market Strategy chez Braincube. "Déjà, il ne faut pas confondre la mise en place d'un projet IoT qui consiste à déployer des capteurs pour collecter des données nouvelles, d'un projet IIoT qui consiste à valoriser les données très variées, déjà présentes et collectées par les machines de production", précise-t-il.
"Cela peut paraître intuitif d'instaurer une nouvelle démarche sur du neuf mais c'est une erreur"
Schweitzer-Mauduit International a débuté son projet en 2019, avec la volonté de transformer ses processus dans une démarche d'industrie 4.0. L'entreprise a fait appel à Braincube pour agréger les données des machines et créer un jumeau numérique afin de visualiser les processus de production et réduire les arrêts non planifiés. "Nous avons retenu la solution Braincube car nous avions besoin d'un outil de terrain qui puisse accompagner la maîtrise du procédé, à l'inverse d'un outil réservé à des ingénieurs derrière un bureau", témoigne Florent Martin, directeur des technologies de la division Engineering Papers chez Schweitzer-Mauduit International. L'entreprise a choisi d'installer ce logiciel sur un parc de machines neuves dans l'une de ses usines françaises pour se transformer. "Cela peut paraître intuitif et sécurisant d'instaurer une nouvelle démarche sur du neuf sans perturber les machines existantes critiques mais nous nous sommes rendus compte que c'était une erreur, car il n'y avait pas d'enjeu avec un problème à résoudre avec ces nouveaux outils et il n'y a pas d'historique pour comparer les progrès et la performance", indique Paul Pinault.
Après un an de projet sans résultat concluant, dont le bilan a été retardé par la crise sanitaire, Schweitzer-Mauduit International n'a pas abandonné mais s'est réorienté courant 2021. L'expérience acquise a été appliquée à la chaîne de production la plus importante, "sur laquelle la pression des clients est la plus forte quant à la qualité de production", afin d'assurer qu'il n'y ait aucune casse critique des papiers pendant la production.
Les résultats ont été au rendez-vous "en quelques semaines", observe Paul Pinault, qui a enregistré avec Schweitzer-Mauduit International un ROI atteint en un mois. "Aujourd'hui, le projet délivre 500 000 dollars par an de valeur sur cette première machine et nos clients sont pleinement satisfaits", rapporte Florent Martin. "C'est leur rapide flexibilité qui a été gage de succès", se réjouit le VP IIoT Product & Market Strategy chez Braincube. Autre avantage : la solution permet à l'entreprise d'évaluer en amont son utilisation de matière première, ce qui se répercute positivement sur les coûts d'achat puisque le jumeau numérique évite la génération de déchets et permet d'adapter au plus juste les commandes. La solution logicielle de Braincube est déployée dans toutes les usines françaises de Schweitzer-Mauduit International depuis 2022. L'entreprise prévoit désormais de l'étendre dans ses sites à l'étranger.
Ce retour d'expérience est d'autant plus important pour Paul Pinault que l'industrie du papier représente un marché important pour l'IoT. "C'est un secteur porteur. Chez Braincube (l'éditeur compte plus de 250 clients, ndlr), il représente 37% de notre activité", souligne Paul Pinault. Braincube déploie notamment ses solutions auprès des entreprises Sappi, Smurfit Kappa et Oji Paper, qui a pu réaliser une économie de 10% des intrants chimiques et de 5% des encres chimiques utilisées dans les papiers spéciaux. L'IoT y est important dans la mesure où le bois utilisé a des caractéristiques variables. "La chaîne de fabrication doit constamment s'adapter à la qualité des matières premières. Les solutions capables d'effectuer des analyses pour rapidement comprendre quelles sont les conditions optimales pour la production sont essentielles", conclut Paul Pinault.

Pour conseiller les entreprises sur la manière de mener leur projet IoT, l'éditeur d'IoT industriel (IIoT) Braincube a choisi de présenter le retour d'expérience du fabricant de papiers spéciaux à hautes technicités Schweitzer-Mauduit…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :