We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Si le marketing d’influence est présent partout et dans tous les pays où les entreprises communiquent sur le web, c’est le cas ici du Benelux, pour lequel Stellar nous a délivré une infographie.
Pour rappel, Stellar est une solution permettant de rechercher des influenceurs pour ses campagnes et c’est aussi une agence qui accompagne les marques dans leur marketing d’influence.
Stellar : Outil de recherche d'influenceurs
 
Stellar a conduit et délivré la première grande étude de marketing d’influence au Benelux en 2022, cet été. Ce sont ainsi 300 professionnels qui ont été interrogés, parmi lesquels des marques, des agences et également des consultants indépendants.
Accédez à l’étude et au rapport complet : Rapport marketing d’influence au Benelux
Les sujets soulevés sont les suivants :
 
Découvrez les chiffres-clés autour des campagnes d’influence avec les formats les plus utilisés, les secteurs les plus représentés, mais aussi les réseaux sociaux des influenceurs les plus sollicités par les professionnels etc.
Les professionnels du marketing qui réalisent des campagnes avec les influenceurs le font depuis plus de 5 ans pour 11% d’entres eux. Plus récemment ce sont 21% qui pilotent des campagnes depuis 1 an et également 21% depuis 2 ans.
68% des professionnels interrogés utilisent le marketing d’influence et 59% pensent qu’il est l’une des stratégies marketing qui continuera de s’accroitre dans les années à venir.
Le nombre d'années d'exercice des professionnels en marketing d'influence
Au Benelux, la photo vient avant la vidéo, mais c’est sans doute dû au fait que c’est Instagram qui arrive en tête des réseaux sociaux les plus utilisés. Les vidéos, mêmes si elles représentent le type de contenu le plus vu par les internautes, représentent un gros travail pour les influenceurs. Tous ne font pas du montage vidéo, et n’oublions pas que les budgets à allouer ne sont pas les mêmes.
Les formats de contenu les plus utilisés :
Les 3 principaux secteurs faisant appel au marketing d’influence au Benelux sont ici également différents de ce qu’on peut constater ailleurs, mais ce sont toujours des domaines très prisés, et nettement représentés par les influenceurs.
On peut juste souligner que la beauté / bien-être n’y figure pas, alors que ce domaine se retrouvera sans doute dans un top 3 sur d’autres pays.
Le top des 5 des réseaux sociaux, pour lequel on retrouve sans surprise Instagram en tête de classement, mais Facebook en second, ce qui montre qu’au Benelux, ils ne sont pas sensibles à la communication sur les mêmes canaux qu’ailleurs.
Arrive ensuite TikTok qui continue sa progression, avec en 4ème position YouTube et ensuite LinkedIn. LinkedIn qui devient peu à peu une plateforme de choix dans le marketing d’influence B2B. De plus c’est le seul réseau social entièrement professionnel.
le top 5 des réseaux sociaux en influence marketing
Remarque : On peut être surpris de ne pas y voir les blogs, qui généralement se retrouvent dans les top 5 des canaux les plus sollicités par les entreprises et les marques.
De toute évidence, toute entreprise ou marque attend un retour sur investissement de ses actions en marketing d’influence. C’est donc au sein du top 3 générant le ROI le plus élevé, et en seconde position, qu’il se retrouve.
On peut noter aussi que la proportion des actions menées par les professionnels n’est pas forcément équilibrée en matière de budget, c’est juste un rapport entre budget alloué et ROI. Le SEO n’étant un poste qui engage du budget directement, sis au travail naturel et organique assuré, qui sera différent du Search avec les Google Ads.
De plus des actions menées en SEO ne seront pas toujours mesurées sur le long terme, ce qui est nécessaire car c’est un travail constant pour maintenir un positionnement sur les moteurs de recherche.
Le marketing d’influence et le paid Social Media permettent des retours sur investissement qui seront plus rapide selon les différents projets pilotés.
Si les budgets ont nettement évolué entre 2021 et 2022, c’est vrai pour les plus gros investissements, car les budgets jusqu’à 10.000 € ont au contraire diminué. Cependant il est tout-à-fait probable que les professionnels ont fait évoluer leurs investissements en marketing d’influence. Un point qu’il aurait été intéressant de recouper pour voir si la diminution des petits budgets n’a pas migré vers des plus gros.
On constate tout de même que des budgets alloués à l’influence marketing peuvent dépasser les 500.000€ et que la petite évolution laisse entrevoir qu’il y a un réel ROI à dégager avec les influenceurs.
Le budget moyen investi en marketing d'influence au Benelux
 
Au travers de la collaboration des professionnels avec les influenceurs, ont peut noter plusieurs choses sur le choix des profils.
On retrouve en toute logique que l’influenceur doit incarner la marque, il s’agit donc d’être en totale adéquation avec elle. L’authenticité de l’audience des influenceurs comme les idées créatives qu’ils mettent en avant, seront des critères de choix importants.
10 influenceurs au maximum seront retenus par partenariat, ce qui permet de bien amplifier sa communication sur les réseaux sociaux et de permettre des retours diversifiés et plus intéressants que sur des partenariats avec un seul influenceur.
Le plus courant est le placement de produit, ce qui peut surprendre face à des contenus directement sponsorisés par les marques dans la majeure partie des campagnes. Rappelons qu’un placement produit est juste une action permettant de positionner un produit au sein d’un environnement, d’un test etc. sans que celui-ci ne soit soulevé ou mentionné généralement.
C’est comme voir un acteur de cinéma porté une montre d’une certaine marque, sans la mentionner. Le produit se fond dans le décor.
Les collaborations proposées aux influenceurs
Arrive ensuite les envois de produits, où ici il est généralement question de contenu sponsorisé et non comme du kit presse par le biais duquel on espère une publication, mais sans que l’influenceur soit obligé de le faire.
Pour finir c’est l’évènement qui arrive en 3ème position où il est ici question de promotion.
 
La différence tient du fait que l’ambassadeur à un rapport plus fort à la marque et l’incarne sur le long terme. Les influenceurs sont plutôt les garants d’actions ponctuelles mais ça n’enlève en rien le lien avec la marque.
62% d’ambassadeurs contre 34% d’influenceurs en 2021 et 56% d’ambassadeurs contre 39% d’influenceurs sur 2022. Le principe de travailler ses partenariats avec un influenceur qui sera considéré comme ambassadeur, a donc diminué d’une année sur l’autre.
ambassadeurs ou influenceurs
Là aussi il aurait été intéressant de comprendre pour quelles raisons. On peut imaginer que le travail à réaliser sur l’année n’est pas suffisant, que des clauses peuvent être bloquantes ou que les rémunérations ne sont pas assez élevées. Cela reste à voir, même si la proportion d’ambassadeurs reste tout de même très élevée.
 
Les outils de marketing d’influence et leur utilisation par les professionnels, devraient normalement augmenter au fil des années. 55% des entreprises travaillent avec un outil dédié au marketing d’influence ou prévoient de s’y abonner.
Outil de marketing d'influence
Rappelons que c’est ici le savoir-faire de Stellar concernant la recherche d’influenceurs, avec toutes les données qui y sont rattachées.
Stellar : Outil de recherche d'influenceurs
 
Sans surprise, le premier point est nettement au dessus des autres quant à la recherche des bons influenceurs pour ses campagnes de marketing d’influence. C’est le premier point soulevé à hauteur de 81% avec la recherche des données fiables sur les influenceurs pour 69% des entreprises.
Plusieurs des avantages proposés par les outils d’influence marketing sont ici soulevés par les entreprises.
Les avantages de l'utilisation d'un outil dédié au marketing d'influence
Remarque : Surprise sur le calcul du ROI qui est soulevé à hauteur de 42% seulement, quand on sait que c’est un point très important pour déterminer l’impact d’une campagne, et éventuellement reconduire ses actions d’une année sur l’autre.
 
Pour finir et compléter l’étude, voyons les principales tendances du marketing d’influence, qui émergeront ou se confirmeront d’ici à 2023, pour les professionnels interrogés.
52% estiment que les vidéos courtes sur les plateformes TikTok et les Reels Instagram seront la tendance à suivre et 34% avancent la professionnalisation du secteur. Sur ce point, on parle d’une évolution des influenceurs qui se professionnaliseront davantage d’ici à 2023 et des différents acteurs travaillant sur ce domaine.
31% annoncent tout de même une orientation vers les campagnes 360° ce qui serait intéressant à suivre. Le 4ème point soulève une tendance orientée davantage sur le storytelling, ce qui parait être en totale adéquation avec les différents leviers de communication empruntés par les professionnels et surtout les marques.
Les autres tendances à découvrir en image ci-dessous, où on peut voir tout de même un sujet très relayé ces derniers mois ; les NFTs, le virtuel et bien sur les métaverses.
Evolution du marketing d'influence en 2023
 
Découvrez à présent tous les chiffres compilés dans cette infographie complète réalisée par Stellar.
Stellar : Outil de recherche d'influenceurs
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





source

Catégorisé:

Étiqueté dans :