Entre webmarketing, e-marketing, marketing numérique, il est difficile aujourd’hui de se retrouver dans un champ aussi vaste d’appellations. Cependant, toutes ces terminologies sont utilisées pour désigner une et une seule notion qu’est le marketing digital.
Comment le définir ? Quels sont ses avantages ? Et quelles sont les méthodes utilisées en marketing digital ? On vous livre tout !
Bien qu’il soit souvent associé au webmarketing puisqu’il s’appuie essentiellement sur le web, le marketing digital n’est pas le webmarketing. Le marketing digital est l’ensemble des techniques marketing employées pour promouvoir des produits et des services sur des supports et canaux digitaux.
Il rend possible la vente en ligne des produits et services d’une entreprise et permet à ces dernières de gagner en visibilité sur internet. On dit d’ailleurs du marketing digital qu’il est « un moteur de la croissance du trafic d’un site web » en ce sens qu’un site internet bien développé et optimisé traduit automatiquement une augmentation du nombre de leads et donc du nombre de clients potentiels dont il est impossible d’avoir connaissance sans présence digitale fiable.
Cependant, le marketing digital n’a pas seulement pour but de vendre ou de dénicher de nouveaux clients. Il permet aussi de créer autour de la marque une réelle communauté, ce qui simplifie la fidélisation de la clientèle. Cela dit, on peut en conclure que le marketing digital sert à développer la notoriété d’une entreprise en maintenant de façon permanente le contact avec sa cible.
L’élaboration d’une stratégie de marketing digital n’est pas une tâche à prendre à la légère. Elle doit être mûrement réfléchie et s’appuyer sur des techniques précises permettant d’obtenir des résultats probants.
Au nombre des techniques existantes dans le marketing digital, voici les plus récurrentes.
Le SEM est une technique permettant d’optimiser son site internet pour qu’il soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui engendre systématiquement une augmentation du trafic. La technique du SEM regroupe le Search Engine Optimisation (SEO) ou référencement gratuit et le Search Engin Advertising (SEA) ou référencement payant.
Cette technique du marketing digital a pour but de répondre à des problématiques liées à votre service ou produit. Il consiste en l’élaboration et la promotion de contenus (tels que celui que vous lisez actuellement) permettant de générer des leads de qualité sur votre site internet. Ces contenus peuvent prendre diverses formes : articles de blog, webinaires, livres blancs…
Vu le nombre de français qui détiennent au moins un smartphone ces dernières années, le téléphone portable est inéluctable pour asseoir sa stratégie de marketing digitale. En effet, c’est l’équipement le plus utilisé pour se connecter à internet de nos jours. Ainsi, élaborer sa stratégie sur la base du marketing mobile demande le développement d’applications, l’adaptation de l’interface du site web aux téléphones mobiles ou encore la prise en compte de la géolocalisation des mobinautes.
En matière de marketing mobile, nous vous recommandons de lire le blog marketing pro afin d’en apprendre davantage.
Cette technique regroupe toutes les formes de publicités digitales que les entreprises mettent en place dans l’optique d’accroître leur visibilité. Elle peut prendre plusieurs formes (display classique ou display vidéo) et joue un rôle crucial en termes d’attraction visuelle du site web. Aujourd’hui, toutes les attentions sont portées vers le display vidéo, car c’est lui qui est de plus en plus prisé.
Des méthodes telles que le Search Media Optimization, l’emailing, l’affiliation et la web analyse sont aussi souvent utilisées pour définir une stratégie de marketing digital fructueuse.
Que ce soit pour une entreprise de petite taille, de taille moyenne ou de grande taille intervenant dans quelque domaine que ce soit, le marketing digital offre de nombreux avantages qu’il convient de ne pas négliger. En voici quelques-uns :
Le marketing digital permet aussi de dénicher de nouveaux clients, de détecter des leads et de proposer des services uniques (défiant toute concurrence) grâce à une stratégie marketing viable.
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