Après deux années particulières, le Marché de Noël d’Amiens espère attirer un million de visiteurs, comme en 2019. Un nouveau système de comptage va permettre d’évaluer la fréquentation mais aussi de récolter des informations sur la provenance des touristes.
« Notre objectif est de proposer une formule un peu différente des années précédentes pour ne pas lasser les visiteurs », explique Brigitte Fouré, maire d’Amiens. Pas de tyrolienne ni de grande roue donc pour cette édition 2022 du Marché de Noël. En revanche, la patinoire -gratuite- revient place de l’hôtel-de-ville après quelques années d’absence. « Le village des créateurs s’installera lui aussi place de l’hôtel-de-ville les samedis et dimanches. Les 16 emplacements seront occupés et nous avons demandé aux créateurs de privilégier les petits éléments décoratifs pour la fin d’année », poursuit Nathalie Lavallard, adjointe au maire déléguée aux Commerces, à l’artisanat local et aux marchés.
Une scène ouverte sera également installée place Gambetta pour accueillir chorales et orchestres locaux. « C’est une première. Nous pensons que c’est une offre complémentaire qui peut apporter une attractivité supplémentaire au Marché », assure Brigitte Fouré. Après deux années perturbées par la crise sanitaire, tout l’enjeu est de retrouver la dynamique de 2019. « Nous avions atteint un million de visiteurs, nous visons ce même chiffre cette année », confie Gaël Mordac, président de la Fédération des commerçants du centre-ville d’Amiens.
Plus grand marché de Noël du Nord, cette édition 2022 va rassembler 120 chalets, soit un « tout petit peu moins que les années précédentes, annonce Gaël Mordac avant de préciser : Certains ont eu des problèmes d’approvisionnement. Mais le Marché est toujours très attractif pour les artisans puisque 70% de ceux qui y ont déjà participé souhaitent revenir »
La Fédération est cependant très vigilante sur la qualité des denrées alimentaires ou objets proposés dans les chalets. « C’est important en termes d’attractivité. Le groupe de travail en charge de la sélection privilégie le local et les fabrications artisanales lorsque c’est possible », assure-t-il. Une rigueur aussi attendue du côté des commerçants non sédentaires. « C’est important pour la réussite du Marché », note Omar Lamrini, président des commerçants non sédentaires de la Somme.
Si les visiteurs viennent majoritairement du territoire, la Fédération des commerçants du centre-ville a relancé deux opérations « coups de poing » avec la distribution Gare du Nord à Paris du magazine du Marché de Noël. « C’est un outil de communication édité à 200 000 exemplaires qui nous permet de toucher un large public. Nous sommes aussi très présents sur les réseaux sociaux et notre site marchedenoel.fr nous offre un bon référencement »,ajoute Gaël Mordac. La ville mise quant à elle dans une campagne de communication massive dans le métro parisien. « C’est un très bon emplacement. Cela accroît encore davantage notre visibilité », observe Brigitte Fouré.
Si le Marché de Noël d’Amiens faisait jusqu’ici appel à une société pour effectuer le comptage des visiteurs, elle a investi cette année dans des bornes numériques qui permettront d’enregistrer le nombre de passants, mais aussi grâce aux données des smartphones, de recueillir leur origine géographique. 
« C’est une information dont on ne disposait pas jusqu’ici, cela va nous permettre d’affiner nos connaissances sur le public qui vient à Amiens », souligne Gaël Mordac. Au-delà des animations propres au Marché, le spectacle Chroma sera présenté chaque soir du mois de décembre. Un argument touristique supplémentaire pour la ville, les commerçants, les hôteliers et les restaurateurs qui, après une saison estivale record, espèrent terminer 2022 en beauté.

Parution 3961 du 22/11/2022 – Ed. Somme
Parution 3961 du 22/11/2022 – Ed. Aisne
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