Le guide des différentes marketplaces de NFT Tous les NFT ne remplissent pas la même fonction ou ne sont pas émis sur la même blockchain. Pour vous y retrouver, et savoir ce qu’elles proposent, le JDN dresse un panorama du secteur.
Au même titre que le cours des cryptomonnaies, le marché NFT a largement décliné depuis son pic du mois de janvier où le volume global de transactions atteignait 4,8 milliards de dollars selon le site analytiques Dune.xyz. En septembre 2022, les principales marketplaces NFT cumulaient un volume de transactions d'à peine 500 millions de dollars.
Pour autant, et comme le démontrent en France les lancements de la marketplace de la licorne Ledger ou l'ouverture du lieu NFT Factory Paris, l'écosystème est loin d'être mort, contrairement à certaines idées reçues.
Pour ceux désireux d'obtenir leur premier NFT, voici une liste des principales places de marché.
Ces marketplaces constituent en règle générale le point d'entrée des premiers achats de NFT, en particulier OpenSea, de loin la plus grosse plateforme d'achat de NFT, tous types confondus, avec environ 80% de parts du marché . Puisque les NFT sont des jetons émis sur des blockchains publiques, ils ne sont pas exclusifs à une marketplace en particulier. Ainsi, la plupart des marketplaces sont des agrégateurs : il est possible sur Looksrare ou Rarible d'acheter un NFT listé initialement sur OpenSea. Elles se différencient donc par leurs frais, leur facilité d'utilisation, les blockchains supportées, les récompenses offertes à leurs utilisateurs ou les royalties octroyés aux artistes. Le nouveau venu Blur (lancé en octobre 2022) confirme en effet la tendance de rendre les royalties optionnelles, lancée par la plateforme décentralisée Sudoswap. Enfin, les marketplaces Sturdy et Viv3 sont les vitrines les plus réputées sur la blockchain Flow. 
S'il est tout à fait possible de dénicher des œuvres d'art sur les plateformes mentionnées ci-dessus, des marketplaces se sont spécialisées sur le marché, au même titre que des galeries : elles jouent le rôle de curatrice, peuvent opérer une sélection sur candidature ou se consacrent à un domaine bien spécifique, tel que l'art génératif. 
Les plus anciennes, généralement sur Ethereum, comme SuperRare, KnownOrigin voient la concurrence se développer avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme Foundation. Sur la blockchain Tezos, Objkt et surtout Fxhash se démarquent, notamment la seconde spécialisée dans l'art génératif (ces oeuvres conçues et générées de manière aléatoire par un algorithme à partir d'une base d'éléments fournis par l'artiste), une discipline rendue populaire par ArtBlocks sur Ethereum. 
Les jeux disposent également de leurs places de marché NFT, même si celles-ci sont peu polyvalentes et davantage dédiées à une seule blockchain. L'une des plus en vue actuellement est celle d'Immutable X, ce layer-2 d'Ethereum de plus en plus adopté par l'écosystème gaming pour ses transactions rapides et très peu coûteuses : on y retrouve notamment les NFT des jeux Gods Unchained ou d'Immortal Game. Encore très orientée sur les collectibles (ces séries à collectionner), la plateforme de GameStop adoptera également les NFT d'Immutable X. Dédiée au jeu vidéo, la blockchain Wax dispose elle aussi de places de marché, à commencer par Atomic Market. Quant au réseau Enjin, il propose d'EnjinX, à l'activité relativement modeste. 
Découvrir le métaverse, c'est bien, et habillé, c'est mieux : les vêtements virtuels sont aussi des achats courants et certains NFT émis par des marques (Gucci, Puma, Adidas, Nike avec RTFKT) sont particulièrement prisés. Si les vêtements utilisables sur Decentraland ou Sandbox sont aussi disponibles sur des marketplaces généralistes comme OpenSea, des start-up se sont spécialisées dans ces wearables : The Dematerialised propose ainsi des "phygitals" (des vêtements physiques répliqués par leurs clones virtuels) alors que DressX et Artisant se concentrent uniquement sur objets virtuels.
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