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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Cessons de dire qu’il faut 3 minutes pour faire un post, que le community management est un travail facile et que les réseaux sociaux sont un terrain de jeux pour le community manager. Non ! Le community management est un véritable travail, qui devient par ailleurs, de plus en plus difficile à pratiquer par les community managers.
Le community manager commence réellement à avoir le bras un peu long sur le papier et les (trop) nombreuses compétences qui lui sont demandées par les entreprises, ne sont plus vraiment en phase avec le métier.
 
C’est une certitude en community management ! Etre spécialisé est bien plus rémunérateur qu’avoir un large éventail de compétences. Cependant le community manager n’a aujourd’hui d’autre choix que d’accumuler des compétences à n’en plus finir, pour répondre aux attentes des entreprises. Certaines n’hésitant pas à demander des compétences en montage vidéo, retouche photo, référencement, rédaction web optimisée, création de contenu dynamique à l’aide d’outils spécifiques etc…
Cependant une formation community manager de base, n’intègre pas toutes ces matières ou au mieux elle survole ces sujets. La suite Adobe ou encore le montage vidéo via des logiciels professionnels, requiert du temps et un niveau qui puisse permettre de délivrer un travail pertinent.
Community manager ou superman du web ?
Aujourd’hui on aborde davantage la vidéo au travers des smartphones, bien qu’ici encore, tous les community managers ne possèdent pas le dernier téléphone haut-de-gamme. La rédaction web quant à elle, demande de pouvoir apprendre au minimum les fondamentaux du SEO, voir de poursuivre vers les aspects techniques pour répondre aux attentes des entreprises. Mais est-ce que tous savent rédiger du contenu rédactionnel de fond ?
De ce fait ! quels sont, ou quels devraient être les critères d’admission à des formations pour devenir community manager ? On a plutôt affaire à des erreurs de casting pour remplir les sessions, à ce jour ! La disparité de niveau des apprenants, est aussi un handicap pour certain(e)s qui souhaitent acquérir de la montée en compétence.
Point de superman du web à ce stade ! mais plutôt des CM, certes opérationnels, mais pas forcément en réelle adéquation avec les besoins exprimées par les sociétés qui embauchent. Ça ne signifie pas que les community managers ne sont pas bons, mais qu’on en leur demande beaucoup trop dans de nombreux cas.
 
Voyons à présent sur le terrain et au sein des entreprises, pour connaitre la réalité des faits et les différents freins qui empêchent le community manager de pleinement exercer son métier ou ses missions. Le CM n’arrive pas au sein d’une société en terrain conquis, mais plutôt à conquérir en vue de démontrer et de valoriser son rôle. Si les dirigeants d’entreprises acceptent le métier et le reconnaissent bien volontiers, il reste encore du chemin pour le prouver efficacement.
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Parmi les freins on dénombre ces points majeurs qui demandent un vrai travail :
Je pense qu’avec ces quelques freins, il est aisé de comprendre que le community manager n’est pas un rôle facile à endosser, et qu’il devient de plus en plus difficile à exercer au fil des années. La concurrence est rude et beaucoup de structures peuvent débloquer des budgets et même embaucher plusieurs CM. Ce qui leur permet d’émerger plus facilement !
Voyons à présent du côté des compétences sollicitées par les entreprises, où là il y a vraiment des incompréhensions sur ce qu’est un community manager. Le community management peut aisément englober plusieurs leviers, mais il n’est pas question d’une seule personne qui les pratiquent.
Les compétences demandées aux community managers ne semblent plus être en phase avec le métier, tellement il y en a si on les met bout-à-bout. Un community manager ne peut pas tout savoir et tout apprendre dans le but d’être efficace pour telle ou telle entreprise. A ce stade il est plutôt recommander d’embaucher différents profils avec les compétences recherchées, notamment sur ces leviers :
Je pense que l’on pourrait encore allonger la liste et soulever des points comme la relation client, la gestion de crise qui demande des compétences autres etc…
Notons cependant une prise de conscience récente des entreprises pendant la crise sanitaire. Elle pourrait légèrement inverser la tendance sur une meilleure compréhension du community management, et considérer davantage ce levier comme indispensable pour acquérir de la visibilité via les réseaux sociaux.
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Le community management devrait dés lors être mieux encadré au niveau des annonces et de nombreux dirigeants ou services RH mieux s’informe sur le rôle. Du côté du community manager, il est fortement recommandé d’ajouter une ou plusieurs cordes à son arc dans le but de se spécialiser, voir d’évoluer vers le rôle de social media manager.
Nous verrons peut-être émerger des rôles spécifiques rattachés au community management, comme le community manager analyste que nous avions évoqué il y a quelques temps.
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