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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Le community management est un univers qui se pratique au sein de tout type d’entreprise et dans les domaines d’activités, sauf cas exceptionnels. C’est à ce titre que nous évoquerons ici le rôle du community manager au sein des mairies.
Un travail riche qui peut tout-à-fait associer une pratique du métier online et offline, et c’est même plutôt ici que se trouvera la richesse du rôle du community manager.
Le rôle du community manager au sein des Mairies peut être multiple, mais le plus récurrent demeure le travail de proximité à créer avec la communauté d’une ville. Le but étant de faire vivre aux membres, les habitants, ce qui se passe au sein de leur commune.
Dans certains cas, le community management viendra ainsi compléter les actualités partagées au sein d’un magazine local. Les jeunes générations étant majoritairement plus à l’aise avec l’outil informatique et les applications mobiles.
Tout pourrait partir d’un constat rapide : On paie tous des impôts, mais où va notre argent ? Est-il bien dépensé par la commune ? La sécurité est-elle un sujet de premier plan ? La ville voit-elle naitre des infrastructures qui seront utiles ? etc. Tout ceci permet de travailler sur un plan de communication et créer de l’engagement avec les habitants de votre ville. Les rendre participant aux projets, les rencontrer, leur faire vivre les coulisses d’un chantier etc.
Si une bonne partie des actualités se retrouvent au sein des magazines des communes, généralement les plus grosses pour une question de budget, on prend également connaissance de ces actualités partagées au travers de réseaux sociaux. C’est un moyen de toucher une plus large population, et faire vivre ainsi les activités de sa ville à sa communauté.
Le community mangement d’un hôtel de ville peut vite devenir un travail où deux jours ne se ressembleront pas.
Comme souligné précédemment le type de community management à mettre en place en Mairie doit être un équilibre entre online et offline. Un travail de partage de contenu et d’engagement à travailler avec les membres de sa communauté, mais également un community management terrain pour aller au contact. Il s’agit ici de faire vivre les projets d’une ville, mais surtout de les porter à la connaissance des habitants.
Il n’est pas rare au sein d’une commune, de voir des chantiers clos démarrés, et de les perdre de vue ensuite sans savoir ce qui se construisait. C’est seulement une fois sortie de terre qu’on peut les découvrir bien souvent ! Faire vivre la construction urbaine est également un levier à travailler pour le community management des Mairies.
Il y a énormément de possibilités et d’actions à mettre en place, pour faire vivre une communauté et l’engager au travers de sa communication.
Voyez ci-après les différentes actions à développer pour votre ville, si vous êtes community manager en Mairie.
Les actions à déployer sont infinies pour faire vivre une communauté appartenant à une ville, il faut certes des idées, et surtout planifier un ensemble d’actions. Les mairies qui ont un vrai service de communication et qui font vivre un magazine interne grâce à la publicité notamment, il est alors envisageable d’élargir la portée des actions via les réseaux sociaux.
Ces quelques pistes vous permettront de vous amener vers d’autres idées, où le community management de terrain aura un vrai rôle à jouer. La rencontre, les photos et vidéos qui en émaneront, seront un moyen de créer du lien avec votre communauté et de créer également cet engagement que recherche tout community manager.
En résumé
Le travail du community manager au sein des Mairies, est sans aucun doute l’un des plus intéressants au vu des actions à mettre en place, généralement très nombreuses. Exit le côté politique que ça renferme parfois, il faut y voir surtout la diversité de travail offerte par ce rôle, et ce que cela peut apporter à sa communauté qui sont avant tout les habitants de la ville.
Voilà un rôle qui est peut-être taillé pour si vous êtes community manager ou en devenir.
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