Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 2 Mai 2017 | | Temps de lecture : 2 minutes
Le Cocon Sémantique : 4. Création des liens. Vidéo SEO
Dans cette série de vidéos sur le cocon sémantique, nous avons déjà parlé du choix des requêtes et des mots clés, puis de la création de la Mind Map, ou arborescence du site, basée sur ce travail préalable. La semaine dernière, nous avons abordé la création des silos (arborescence). Cette semaine, nous attaquons l’étape suivante, à savoir la mise en place des liens descendants (mère-fille), montants (fille-mère) et transversaux (soeur-soeur) à l’intérieur de chaque page et surtout leur emplacement au sein de celles-ci. C’est parti !…
Voici quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
Le PageRank thématique, à l’origine du cocon sémantique (15 septembre 2015)
Infographie : Principe de la Grappe Sémantique (1er juillet 2016)
Cocon.se : voir la structure de son site avec les yeux de Google (15 juillet 2016)
Laurent Bourelly : “Bombyx4WP intègre le cocon sémantique au sein de WordPress” (16 novembre 2015).
Définition : le Cocon Sémantique, c’est quoi ? (1er mars 2017).
Le cocon sémantique et les metamots (et plus si affinités sémantiques) – SEO Campus 2017 (13 mars 2017).
Le Cocon Sémantique : 1. Introduction et choix des mots clés. Vidéo SEO (4 avril 2017).
Le Cocon Sémantique : 2. Création de la Mindmap. Vidéo SEO (11 avril 2017).
Le Cocon Sémantique : 3. Création des silos. Vidéo SEO (25 avril 2017).
Etc.
N’hésitez pas également à visiter la zone “Vidéos SEO” du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Partager :
Note :
Bonjour Olivier,
Les liens vers les pages mères doivent se faire au-dessus du H1. Cela veut dire que l’utilisation du breadcrumb en haut de page fait le job d’après toi ?
Vous avez réussi à me faire sortir du brouillard du cocon sémantique en une vingtaine de minutes, félicitations pour la qualité du fond et la simplicité de la forme. Il me reste quelques questions :
– qu’en est-il de la page d’accueil ? peut-elle être considérée comme une page cible à part entière ?
– peut-il y avoir plusieurs niveaux de pages intermédiaires entre les pages cibles et les pages finales ?
– enfin, au niveau du timing de la création du cocon, est-il préférable de préparer l’ensemble des pages et de les mettre en ligne d’un seul coup, ou de le faire au fur et à mesure ?
Merci
Bravo pour cette série de vidéos !
Qu’en est-il des « call to action » ? Si la finalité du site est une inscription à un évènement ou une demande d’info, sur quelle(s) page(s) doit être le bouton d’action ? Page mère ? Fille ? Soeur ? Sur toutes les pages ?
Merci !
Merci pour la vidéo.
Une question : le lien supérieur peut t’il être un lien dans un fil d’ariane ?
Dans ce cas les pages ‘PF » sont aussi liées à la page cible ?
Merci
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cette excellente série de vidéos explicatives sur le cocon sémantique 🙂
J’ai, par ailleurs, une question à propos des liens sur la page finale, le lien vers la PI supérieure doit être placé dans le fil d’Ariane si je comprend bien ?
Merci beaucoup pour cette série de vidéo, j’ai parfaitement compris le concept grâce à toi
Merci
Bonjour,
Question qui peut paraître bête mais je tente le coup. Lorsque l’on se trouve en PF et que l’on souhaite faire deux ou trois liens vers d’autres PF (de la même thématique bien évidemment 🙂 ) c’est plus judicieux de les intégrer au fur et à mesure du contenu que l’on aura rédigé (par exemple descriptif d’un produit) ou on peut les intégrer tous en bas de page les uns en dessous des autres ?
Bonjour Olivier,
J’ai une question. Si j’ai bien compris les Pages Cibles ce sont les catégories principales du site.
Quand tu descends dans les PI et PF, est ce qu’il faut supprimer le « menu » qui ferait un lien de PF à PC 1, PC 2 et PC 3 ?
Une autre question mais celle là c’est plus pour de la blague. Pourquoi parle-t-on de liens mère/fille, soeur/soeur alors que lien c’est quand même un mot masculin ?
En tout cas merci pour les vidéos ^^
Bonjour
Pour les menus, je pense que cela n’a que peu d’importance car, selon moi, Google n’en tient pas compte pour l’analyse de la page. Ceci dit, plus on peut éviter les « mega menus », qui sont une plaie pour le SEO, et mieux cela vaut.
Pour le côté féministe :), cela a trait aux pages (page-mère / page fille) donc voilà. Si on parlait de documents, je pense qu’on utiliserait « père-fils » et « frère-frère » 😀
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :