Depuis des décennies, le cadeau d’entreprise est une pratique commerciale classique. Délaissée avec l’ère du digital, cette tradition du cadeau revient en force depuis la crise de la Covid-19. Le cadeau d’entreprise est un moyen simple de conquérir le cœur de vos clients, les fidéliser, tout en transmettant vos valeurs. Eclairage.
Offrir des cadeaux de qualité à vos clients et collaborateurs ne fait plus aucun doute pour vous. Toutefois, la loi Sapin 2 encadre fermement les cadeaux aux clients. Alors, comment faire plaisir à vos clients et collaborateurs sans enfreindre les règles ? Voici les bonnes pratiques à appliquer pour se prémunir des actes de corruption :
En France, l’administration fiscale a fixé un seuil de 65 € TTC par client et par an au-dessous duquel la TVA est déductible. Aucune limite n’est cependant fixée sur la déduction des cadeaux du résultat final. Cependant, si les cadeaux atteignent 3000 € sur l’année, ils doivent alors être déclarés sur le relevé des frais généraux (déclaration n° 2067) ou sur la déclaration n° 2031.
Pour faire bonne impression et respecter les impératifs de la loi Sapin 2, voici 5 cadeaux haut de gamme pour vos plus gros clients ou collaborateurs :
Avec des cadeaux d’entreprise, vous diffusez l’image d’une entreprise qui s’intéresse sincèrement à ses clients et ses collaborateurs. Par ailleurs, Le choix de votre cadeau va également refléter les valeurs transmises par votre entreprise. Aussi, le présent doit être en accord avec vos engagements et les enjeux sociétaux et environnementaux du moment », comme l’explique l’un des responsables d’Etoffe, professionnels du tissu d’ameublement, parfaits pour décorer les bureaux et les pièces de la maison ou du bureau. Ces cadeaux d’affaires textiles embellissent votre image de marque grâce à leur qualité sans compromis.
La psychologie commerciale est claire à ce sujet : les clients reviennent là où ils se sentent bien. Un cadeau d’entreprise est un bon moyen de développer une expérience unique dans laquelle le client se sent valorisé. Ce type de cadeau met également en jeu le principe de réciprocité : votre client se sentira redevable et au besoin reviendra chez vous.
Le cadeau d’entreprise est aussi une forme de remerciement. En effet, c’est grâce à vos clients et collaborateurs que votre entreprise peut se développer et croître. Ainsi, vous leur offrez une marque de reconnaissance, et la gratitude est un des sentiments les plus puissants en marketing.
Le cadeau d’entreprise est un indispensable dans votre stratégie marketing. Il est le reflet de votre image de marque et de l’intérêt que vous portez à vos clients et collaborateurs. Si la loi Sapin 2 pose des balises strictes, sortir des sentiers battus vous permet de faire plaisir tout en assurant le standing de votre marque.
(Crédit photo : iStock)
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