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InfluencesÉtude et Baromètre

Comment ont évolué les plateformes utilisées par les marques pour leur marketing d’influence ?
L’authenticité semble être l’axe principal du marketing d’influence en 2022, puisque les consommateurs en demandent de plus en plus. Pour répondre à cette exigence, les marques misent sur les influenceurs, qui semblent être les plus à même de produire ce type de contenu.
Entre 2020 et 2021, les posts sponsorisés ont augmenté de 26,7%, sur Instagram, qui reste le réseau social privilégié pour les campagnes de marketing d’influence en comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, malgré l’utilisation de plus en plus systématique de Tik Tok. Par ailleurs, 91% de ces posts sponsorisés ont été créés par des micro-influenceurs, premier choix des marques, puisqu’ils sont en mesure de cibler une audience plus petite mais précise en optimisant leur taux d’engagement, et en demandant un budget raisonnable.
Tik Tok reste un réseau social sur lequel les marques miseront d’autant plus en 2022, avec ses 1 million d’utilisateurs actifs chaque mois. D’ailleurs le réseau a dépassé la plateforme YouTube en termes de popularité pour les campagnes d’influenceurs. En 2021, 10% de toutes les campagnes intègrent YouTube, contre 13% qui plébiscitent Tik Tok.
Quelles seront les tendances du marketing d’influence en 2022 ?
Selon Meltwater, le marketing d’influence semble être l’un des secteurs à la croissance la plus rapide avec 50% par an. D’ailleurs, 64% des utilisateurs ont effectué un achat via les réseaux sociaux en 2021.
1. Le social commerce
Nous y avons déjà été confrontés, les marques misent de plus en plus sur le live commerce. Les techniques de vente traditionnelles s’essoufflent pour laisser place aux boutiques virtuelles, au live shopping, aux produits recommandés… Tout ça contribue à fidéliser la clientèle et à instaurer un climat de confiance avec les futurs clients.
2. Influenceurs et crypto-monnaies
L’application Tik Tok qui, à l’origine, était spécialisée dans le partage de musiques et de danses, se diversifie et propose aux utilisateurs des contenus qui évoluent rapidement. Certains utilisateurs s’emparent de l’actualité financière, notamment sur le thème des crypto-monnaies. Le hashtag #stocktok qui propose des contenus évoquant les investissements et le domaine financier a généré 1,8 milliard de vues sur TikTok.
3. Le marketing au-delà du genre binaire
Autre actualité des réseaux sociaux : le genre, qui est vu comme un choix personnel qui ne devrait pas être dicté par la société ou par les stéréotypes. Les utilisateurs qui veulent en finir avec les opérations marketing genrées, en attendent tout autant des marques qu’ils soutiennent.
4. Campagnes inclusives et diversifiées
Toujours dans cet objectif de plus d’authenticité, les marques collaborent avec des influenceurs divers pour promouvoir l’inclusivité et la diversité et défier contre les conventions sociales.

A lire aussi :
Instagram, TikTok ou YouTube : quel est le réseau social phare du marketing d’influence ?
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