Google Chrome propose depuis plusieurs mois des audits via l’extension Lighthouse, notamment pour la mesure des performances d’un site. Parmi les divers audits web proposés, on retrouve un audit SEO qui permet d’aider les webmasters à analyser quelques points qui pourraient nuire à leurs sites web. Avec la prochaine version du navigateur de Google, Lighthouse devrait afficher une information supplémentaire sur les boutons et icônes cliquables.
Le compte Twitter officiel de Lighthouse et de Google Webmasters a partagé l’information. Une nouvelle analyse a été ajoutée dans l’audit SEO pour vérifier l’environnement des boutons et icônes cliquables, afin de garantir une meilleure navigation et ergonomie mobile. Ce paramètre fait partie d’un algorithme de Google et il est plutôt intéressant de le voir apparaître dans les audits de Lighthouse et Google Chrome.
Désormais, vous pourrez voir l’analyse “Tap targets are sized appropriately” qui signifie que vos boutons et icônes cliquables sont bien dimensionnées et surtout suffisamment distants pour ne pas être cliqué de manière malencontreuse (analyse de l’environnement des zones cliquables). Ce n’est pas l’audit de l’année mais l’information confirme tous les espoirs mis dans Lighthouse pour accompagner les webmasters vers des améliorations simples en SEO.
Le plus simple est de passer par le site https://web.dev/measure de Google qui permet d’effectuer des audits avec Lighthouse, plus détaillés que dans Google Chrome (bien que le rapport soit présent dans la nouvelle version). Une fois votre audit réalisé, vous pouvez cliquer sur le lien “View report” pour afficher le rapport complet, que ce soit celui des audits échoués ou réussis (le rapport en ligne par défaut n’affiche que ce qui ne va pas…). Dans le rapport SEO, la nouvelle ligne d’audit apparaître et vous dira si tout va bien, comme dans la capture suivante (dernière ligne de l’audit SEO).
Lighthouse et Google Chrome analysent les boutons cliquables et leur environnement




Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 32,00 € (345 pages)
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 32,00 € (570 pages)
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 29,90 € (522 pages)
Auteur : Mathieu Chartier
Editeur : First Interactive
Prix : 19,90 € (411 pages)
Auteur : Mathieu Chartier
Editeur : First Interactive
Prix : 29,90 € (622 pages)
Ce blog est le résultat de plusieurs années de travail mais il ne fait pas manger son homme. Découvrez l’agence web et l’organisme de formation géré par Mathieu Chartier et n’hésitez pas à prendre contact pour suivre des formations personnalisées.
Tous droits réservés © Blog Internet-Formation 2009 – 2023

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :