Google vient de supprimer un petit pan de son histoire en mettant fin définitivement à l’ancienne version de la Google Search Console, connue en son temps sous le nom de Webmaster Tools. C’est donc le 9 septembre 2019 que cette dernière aura laissé place totalement à la nouvelle version de l’outil pour webmasters.
Les webmaster tools ont accompagné les webmasters et référenceurs pendant plus de 10 ans et ont été suivis par plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. La suppression de la version originelle de la Search Console se fait avec certains anciens rapports qui ne reviendront pas dans l’actuelle version. Certains rapports n’ayant pas encore été transférés dans la nouvelle interface, il est possible de retrouver quelque peu des traces de la première mouture, comme ceux présentées dans cette documentation. Pour le reste, une redirection automatique vers les rapports de la nouvelle Search Console est effectuée, faisant disparaître l’ancienne version. Les équipes travaillent encore activement pour migrer toutes les fonctionnalités utiles bien entendu.
La photo présentée en haut de cet article représente l’équipe de l’ancienne Search Console, et la firme a décidé de créer le hashtag #SCmemories pour que les utilisateurs puissent partager des captures de l’ancienne mouture ou des anecdotes de l’époque. Pour ma part, je partage donc ici 4 captures historiques qui m’ont marqué.
Les trois premières qui vont suivre proviennent des toutes premières formations que j’ai réalisées, avec des captures réalisées de 2009 à 2011 (quand je mettais à jour les présentations, je n’ai pas retrouvé les anciennes captures). Cela a été le début de mon aventure d’indépendant, avant même que je dispense des cours à l’université ou que je travaille quelques mois au Cned. En son temps, il s’agissait des Google Webmaster Tools et l’interface était à l’ancienne. Appréciez notamment la courbe des performances des sites, qui n’aidait pas vraiment quand on y repense… 🙂
Le suivi des liens internes de l’époque…
Le suivi des performances, très sobre et imprécis au possible. ^^
Enfin, je tenais à partager une capture de mon tout premier livre, le Guide du référencement Web sorti le 21 février 2013, mais rédigé mi-2012. La capture suivante est donc de cette époque et a marqué mon histoire puisque cela a été le début de mon aventure d’auteur. J’ai encore plein de projets alors j’espère conserver des captures de moult outils pour l’avenir… 😉
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 32,00 € (345 pages)
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 32,00 € (570 pages)
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 29,90 € (522 pages)
Auteur : Mathieu Chartier
Editeur : First Interactive
Prix : 19,90 € (411 pages)
Auteur : Mathieu Chartier
Editeur : First Interactive
Prix : 29,90 € (622 pages)
Ce blog est le résultat de plusieurs années de travail mais il ne fait pas manger son homme. Découvrez l’agence web et l’organisme de formation géré par Mathieu Chartier et n’hésitez pas à prendre contact pour suivre des formations personnalisées.
Tous droits réservés © Blog Internet-Formation 2009 – 2022