La création d’une marque ne suffit pas, il faut aussi entretenir son image (*). A l’heure du Big Data – riche quantité d’information disponible – vous comprendrez que l’analyse des sentiments est devenue une tâche incontournable pour les équipes de marketing et de communication au service d’une marque. Cette tâche est inclue dans le panel des prestations d’e-réputation que je propose.
Je cite d’entrée les 5 raisons pour lesquelles l’analyse des sentiments – sentiment analysis – est utile :
Analyse des sentiments
Cette masse d’information disponible je peux la trouver dans des sites très fréquentés, des sites de différentes natures : il y a bien sûr les principaux réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook ; les blogs – notamment les commentaires – et les forums ; et éventuellement les sites de presse.
Le terrain d’exploitation des données peut être sélectif. Par exemple, les clients et les prospects de la marque peuvent être localisés majoritairement dans le site de micro-blogging Twitter.
La capture d’écran du “nuage de mots-clés” que je propose ci-dessous est une représentation globale du ressenti des clients/prospects pour un produit, sur la période du 2 août au 9 août 2014. La suppression des termes “polluants” – ou “bruit” – fait ressortir une richesse d’idées autour de la marque du produit.
Ici j’ai adapté la résolution de l’image à l’article, sa résolution réelle est de 1920×866 pixels, ce qui permet de voir en détail la multitude de termes utilisés.
Nuage de mots clés autour d'une marque de produit
Dans mon travail d’analyse des sentiments je ne peux pas dire que le “nuage de mots-clés” soit inutile, c’est plutôt le contraire. Selon la cartographie des mots utilisés par les clients/prospects la marque peut me demander d’approfondir une recherche sur des termes spécifiques. Je peux en effet faire un suivi de plusieurs termes liés à la marque.
L’agrégation des messages en plusieurs segments peut être une tâche demandée par l’équipe marketing/communication de la marque. Pour réaliser cette tâche les systèmes d’automatisation ne sont pas toujours performants. Il faut certes s’entourer d’outils mais à condition de les utiliser intelligemment. J’en utilise pour exécuter des tâches de base et pour m’assurer de la pertinence des perceptions globales. La classification des messages est humaine.
Ci-dessous, la perception d’un produit sur une période donnée.
Classification d'opinion (positif, neutre, négatif) pour une marque
Si vous avez une demande particulière pour votre marque locale ou nationale, je suis à votre écoute, présentez-moi votre projet.
(*) L’image de marque désigne l’image voulue par l’entreprise ; l’e-réputation c’est l’image véhiculée par les consommateurs.
Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

source

Catégorisé: