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99Digital est une jeune agence de marketing Web qui défrise un peu un secteur d’activité aujourd’hui (trop ?) bien installé. Si les acronymes SEO, SEA ou CRO font désormais partie du vocabulaire courant du service marketing de n’importe quelle société allant de la PME au grand compte, tout le monde ne l’appréhende pas de la même façon.
Là où un grand nombre d’agences web marketing se focalisent sur la visibilité et les statistiques associées, 99 Digital se concentre uniquement sur le retour sur investissement de ses clients, seul gage réel de leur satisfaction et d’une relation pérenne. Pour évoquer la philosophie et la stratégie basée sur l’efficacité de 99Digital, nous avons échangé avec Geoffroy De Becdelièvre, CEO et co-fondateur de l’agence
Geoffroy, vous êtes donc Co-fondateur de 99Digital, agence web créée en 2018. Est-ce que vous pouvez nous expliquer pourquoi avoir lancé une agence de marketing digital si récemment alors que les principaux acteurs du marché semblent bien installés ?
Le début de l’histoire avec 99Digital commence quelques années avant, lorsque j’ai créé et développé l’agence de voyage en ligne, Marco Vasco, conceptrice de voyages sur-mesure. L’entreprise s’est développée très rapidement et est vite devenue leader sur son marché. Après 6 ans nous réalisions 70M€ de CA avec 280 employés. L’une des principales raisons du succès de Marco Vasco a été un investissement important dans le SEO, réalisé en interne.
Pourquoi ce choix de l’internalisation, alors les agences de marketing digital fleurissaient déjà ?
Nous cherchions une solution exclusivement centrée sur le retour sur investissement et ce que nous proposaient les différents acteurs du marché du référencement naturel (SEO) ne nous satisfaisait pas. Encore aujourd’hui, la performance du SEO est trop souvent mesurée sur le volume du trafic. Ce qui, pour nous, ne fait aucun sens. Nous avions donc décidé de créer au sein de Marco Vasco notre propre structure SEO en interne. Très rapidement, 25 personnes ont travaillé à plein temps sur la question en ayant toujours en tête les notions de performance, de conversion et de retour sur investissement. Toutes les pages de notre site étaient développées avec pour objectif de ressortir en première position dans le moteur de recherche de Google, et ce dans le but d’optimiser le nombre de transactions ainsi que le chiffre d’affaires.
Vous avez un exemple à nous donner ?
Bien sûr. Typiquement, il y a quantité de mots-clés sur lesquels le fait de sortir n°1 n’avait aucun intérêt pour nous ; « visa Thaïlande » ou « passeport Brésil » par exemple. Par contre, sortir n°1 sur des mots-clés comme « voyage aux Etats-Unis » ou « voyage en Thaïlande » a beaucoup plus d’intérêt, tout simplement parce que les internautes qui vont taper ces mots-clés-là ont une intention réelle de voyager. Dans la pratique, on a donc toujours écarté les mots sur lesquels nous pouvions trouver des volumes importants mais centrés sur des requêtes informationnelles, pour privilégier les mots-clés offrant le meilleur couple volume/conversion. On souhaitait avant tout capter un trafic purement transactionnel. C’est sans doute grâce à cela que Marco Vasco a eu l’une des plus fortes croissances du tourisme dans un secteur d’activité aux marges fines. Et c’est cette expertise que nous apportons aujourd’hui chez 99Digital.
En quelque sorte, vous avez testé sur votre propre entreprise, pendant des années, les services que vous offrez aujourd’hui au sein de 99Digital. Mais comment êtes-vous passés du tourisme en ligne au marketing web pur ? Comment avez-vous franchi le cap ?
99Digital est née d’une réflexion commune avec Mathieu Bouchara (ancien directeur e-commerce de Marco Vasco) et Pierre Woo (ancien directeur marketing de Marco Vasco), qui sont mes associés dans cette nouvelle aventure. Mais surtout, du temps de Marco Vasco, certains amis qui dirigeaient des PME, et certains de nos clients, me faisaient remarquer que, quelle que soit la destination qu’ils tapaient dans leur moteur de recherche Google, Marco Vasco arrivait toujours en n°1. Naturellement, ils nous ont demandés si nous pouvions faire la même chose chez eux, pour leur propre entreprise. Nous avons donc adopté exactement la même démarche en l’adaptant à leur secteur d’activité.
Donc, lorsque vous avez cédé Marco Vasco, vous vous êtes naturellement dirigé vers le web marketing…
Oui. Nous avons même démarré avant la cession de Marco Vasco et sans agence. Lorsque je recevais une demande particulière SEO, je la redirigeais vers Pierre, le directeur marketing, qui traitait la demande. Lorsque j’ai cédé Marco Vasco au groupe Dassault/Le Figaro, la question s’est posée d’une suite possible à notre aventure. 99Digital est née.
Et comment se déroulent ces deux premières années ?
L’entreprise se développe très bien. Notre métier est passionnant car il suit les évolutions de Google et le marketing digital change quotidiennement. Nous intervenons sur de nombreux secteurs d’activité. Le trend de croissance est extrêmement positif dans un marché d’une grande profondeur. Tous les indicateurs sont au vert. Nous sommes passés de 0 à 35 collaborateurs en deux ans et notre CA double chaque année. Nos clients sont avant tout des PME très orientées business (de 20 à 200 salariés) et quelques ETI (avec plus de 1.000 salariés) qui souhaitent avant tout augmenter leur CA online avec un réel retour sur investissement. Notre mission revient à calculer la marge additionnelle que peut rapporter ce travail SEO en fonction de la position du référencement naturel sur des mots-clés très spécifiques, les mots-clés les plus adaptés au secteur d’activité, au marché visé et toujours dans un objectif transactionnel. Le but n’est pas de générer 100 % du trafic mais c’est le trafic sur les mots-clés qui va générer un vrai retour sur investissement.
Admettons que dans votre calcul, vous découvriez que la démarche SEO ne génère qu’une très faible marge additionnelle, voire aucune marge, pour votre client…
C’est très simple. On ne signe pas. Cela ne nous intéresse absolument pas de signer avec un client si l’on sait qu’il ne gagnera pas sa vie, même en étant n°1 ou n°2 sur les tops positions des mots-clés. Tout simplement parce qu’à la fin, il sera mécontent et il arrêtera. Ça ne sert à rien. Les relations que nous entretenons avec nos clients sont basées sur la confiance et sur l’efficacité. 99Digital ne perd aucun client, y compris ceux avec qui nous avons débuté du temps de Marco Vasco. Il peut nous arriver de dire à un client que l’opération n’est pas financièrement intéressante pour lui. Ma réflexion est assez simple : si c’était mon entreprise, je n’investirais pas là. Pourquoi, dès lors, convaincre un client qu’il doit le faire ? Restons cohérents. Le SEO n’est pas forcément rentable pour tout le monde. Ce n’est pas une panacée marketing. Et encore une fois, notre rôle tel que nous le concevons, est d’aider nos clients à augmenter leurs parts de marché ainsi que leur chiffre d’affaires online, pas à générer du trafic informationnel pour la forme. En conséquence, oui, il peut nous arriver de conseiller à un client de ne pas travailler avec nous.
Vous allez donc continuer avec cette philosophie, engagée sur l’efficacité dans une relation durable ?
Tout à fait. Au démarrage de 99digital, je pensais que le SEO était un marché très mature et qu’il aurait fallu pour grossir, prendre des parts de marché sur nos concurrents. En fait je m’aperçois qu’il existe une profondeur de marché beaucoup plus importante que je ne l’aurais imaginée, et que le marché des agences SEO est encore en forte croissance, ce qui ouvre de belles perspectives. Pour notre part, nous allons continuer à innover, à poursuivre notre croissance organique en restant ouverts sur les opportunités de développement externe. En conclusion, le moteur de notre croissance restera l’ambition, l’innovation et la passion.
L’agence SEO 99Digital : Un fort retour sur investissement pour chacun de nos clients
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