La crise sanitaire a mené les Français à privilégier des vacances domestiques, cet été encore. Une tendance qui se prolonge, jusqu’à transformer les façons de travailler.
Budget à la baisse, choix de dernière minute, souci de l’environnement… Les raisons, multiples, conduisent de plus en plus de Français à voyager et consommer local, une aubaine pour le secteur de l’hôtellerie-restauration.
Le staycation, – contraction de « stay » (rester) et « vacation » (vacances) en anglais -, est un concept importé des États-Unis après la crise des subprimes de 2008 : à l’origine, le concept se limitait à la seule nécessité de réaliser des économies. Aujourd’hui, il s’est étendu à d’autres formes telles que le tourisme durable, le « slow » tourisme ou respect de la planète. Une tendance accentuée par les contraintes de la Covid et amenée à se prolonger : 6 Français sur 10 comptent passer la saison estivale dans l’Hexagone. Avec un budget à la baisse de 30 % par rapport à 2020, les Français privilégient les destinations près de chez eux pour réduire leurs dépenses de transport et d’hébergement. Pour d’autres, ce choix est un engagement total et représente ainsi l’opportunité d’allier plaisirs et actes militants : réduction de leur empreinte carbone et consommation locale.
Un autre aspect du « slow tourisme » issu de la staycation : le souhait de moins planifier ses vacances et de réserver à la dernière minute. D’après une étude de l’agence de voyage Tourlane, 53% des Français souhaitent bénéficier de conditions flexibles sur leur réservation.
Une opportunité saisie par les hôteliers et plateformes de réservation en ligne qui proposent pêle-mêle réservations avec paiement différé, annulations gratuites ou flexibilité des réservations. À la manière de la fonctionnalité « Je suis flexible » proposée par Airbnb, les hôteliers qui offrent la possibilité à leurs clients de choisir leurs dates de réservation de manière flexible tireront leur épingle du jeu.
Pour les restaurateurs, si l’annulation gratuite d’une table à la dernière minute est préjudiciable en termes de coûts des stocks et du personnel, offrir une annulation gratuite dans un délai raisonnable (par exemple sous 48 ou 24h) permet de s'accommoder de cette nouvelle clientèle flexible tout en évitant une planification coûteuse de dernière minute.
 Dans la lignée du manger sain et local, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des établissements respectueux de l’environnement et ancrés localement. Produits sourcés auprès de producteurs locaux, labels de certification environnements, établissements gérés par des locaux : le « made in France » a la côte auprès des voyageurs français, notamment auprès des plus jeunes. Une étude publiée par l’école de management Excelia révèle que près de 71% des jeunes Français partant en vacances « souhaitent que leur argent profite aux locaux.»
Pour les hôteliers-restaurateurs éco-responsables, communiquer sur ces attributs de durabilité permet de se démarquer auprès des voyageurs. Un référencement sur des plateformes comme The Place to Bio ou Yes We Green dans la restauration ou We Go GreenR ou Vaovert dans l’hôtellerie représentent une visibilité supplémentaire bienvenue.
Autre tendance de fond amorcée par la crise sanitaire, le télétravail et le nomadisme digital ont rebattu les cartes du tourisme traditionnel. Avec près de 7 Français sur 10 qui souhaitent continuer à télétravailler en 2022, comment attirer cette clientèle soucieuse d’allier plaisirs et vie professionnelle ?
De plus en plus d'hôteliers (15% au niveau mondial) proposent des forfaits « télétravail » au mois ou à la semaine pour capter ces nouveaux voyageurs ou aménagent leurs chambres en espace de travail (bureau, Wifi haut débit): une source de revenus additionnelle pour les hôteliers en période creuse, notamment.
Souvent prisés des nomades digitaux pour leur connectivité Wifi, le secteur de la restauration n’est pas en reste et peut tirer parti de ces nouveaux arrivants. Espaces de coworking, forfaits journée incluant des repas ou prise en charge des titres-restaurant sont quelques-unes des mesures pour attirer ce segment de clientèle et générer des revenus additionnels, notamment pour les restaurateurs situés dans des zones habituellement peu fréquentées par les touristes. Les séjours hybrides représentent l'opportunité pour le secteur de la restauration de capter une nouvelle clientèle, encline à dépenser plus en moyenne. Pour exploiter cette opportunité, les restaurateurs doivent s'assurer de travailler avec les bons outils en place, technologiques notamment, pour faire face aux demandes de rapidité et d'efficacités recherchées par ces télétravailleurs ou digital nomads.

«Tous les voyages commencent chez soi»  (Allan Garganus) Budget à la baisse, choix de dernière minute, souci de l’environnement… Les raisons, multiples, conduisent de plus en plus de Français à voyager et consommer local, une aubaine pour le…
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