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Publié par Olivier Andrieu | 25 Août 2022 | | Temps de lecture : 3 minutes
On était nombreux à se demander pourquoi, dans la Search Console, le rapport sur le ciblage international, lancé en 2014, restait mois après mois dans la catégorie « Anciens outils et rapports » et n’était pas mis au goût du jour de la nouvelle robe de l’outil général.
On a maintenant la réponse : selon Google, le rapport sur le ciblage international est obsolète et sera supprimé le 22 septembre prochain.
En fait, un peu comme d’habitude, la communication de Google est mauvaise à ce sujet et sujette à interprétation, car le rapport de Ciblage international propose en fait 2 sous-rapports : celui sur les balises Hreflang (onglet « Langue ») et celui plus spécifiquement sur le ciblage du pays (onglet « Pays »). Dans l’annonce officielle, on ne sait pas si ce sont les 2 rapports qui seront supprimés ou seulement le ciblage du pays. Or, si on en croit John Mueller, c’est bien l’outil global, et donc les 2 rapports, qui seront supprimés en septembre prochain.
Google dit cependant qu’il continuera à prendre en compte les balises Hreflang. Tout en supprimant le rapport qui founissait les erreurs détectées à ce niveau, ce qui n’est pas très cohérent, il faut bien le dire…
De plus, si la notion de pays-cible disparait dans la Search Console, de nombreux sites seront certainement tentés d’insérer une balise Hreflang (par exemple hreflang=”fr-FR” pour le français en France) dans leur code même si le site ne ciblait qu’un seul pays, ceci afin de remplacer l’outil disparu. Mais sans rapport Search Console pour contrôler la bonne mise en place de la balise. Dommage…
Bien sûr, cet outil n’était intéressant que pour les sites disposant d’une extension générique (.com, .net, .shop…) ou d’une extension géographique détournée (.io, .co, .tv, etc.).
Le message officiel est en tout cas celui-ci : « Google continuera à prendre en charge et à utiliser les balises hreflang sur vos pages. Toutefois, la possibilité de cibler des résultats de recherche pour des pays spécifiques à l’aide du ciblage par pays dans la Search Console s’avère peu intéressante pour l’écosystème et n’est plus prise en charge. »
RIP donc le Ciblage international dans la Search Console !
 
Rapport sur le Ciblage pays dans la Search Console. Source : Abondance
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