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Publié par Olivier Andrieu | 29 Août 2018 | Actualité | | Temps de lecture : 3 minutes
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
L’information n’a pas fait grand bruit, et pourtant elle devrait grandement changer à l’avenir la vie des personnes utilisant la Search Console pour analyser leur trafic et leurs positionnements, notamment en corrélation avec Analytics, notamment pour contrecarrer les désastreux effets du (not provided)”.
En effet, Google a annoncé récemment que les requêtes rares (appelées “anonymous” dans le texte de l’annonce) ne sont plus prises en compte dans l’outil “Analyse de la recherche” de la Search Console.
Voici le texte en anglais : “Chart totals no longer include anonymous* (rare) queries when you apply a query filter. Previously, the chart totals included all anonymous queries when a “Queries not containing:” filter was applied. Because of this, you might see a drop in clicks and impressions when adding a filter that excludes specific queries. We believe that omitting anonymous queries from all query-filtered results is more consistent.
* An anonymous query is a query submitted only a few users. We omit these queries from results to protect user privacy. Some sites will have very few unique queries; other sites will have a large proportion of anonymous queries.”

Ce qui donne la traduction suivante en français : “Les indications du graphique n’incluent plus les requêtes anonymes* (rares) lorsque vous appliquez un filtre de requêtes. Auparavant, les totaux du graphique incluaient toutes les requêtes anonymes lorsqu’un filtre “Requêtes ne contenant pas :” était appliqué. Pour cette raison, vous pourriez voir désormais une baisse du nombre de clics et d’impressions lors de l’ajout d’un filtre qui exclut des requêtes spécifiques. Nous pensons que le fait d’omettre les requêtes anonymes de tous les résultats filtrés est plus cohérent.
* Une requête anonyme est une requête soumise par quelques utilisateurs seulement. Nous omettons ces requêtes dans le but de protéger la vie privée des utilisateurs. Certains sites auront très peu de requêtes uniques ; d’autres sites auront une grande proportion de requêtes anonymes.

Le problème est que, pour de nombreux sites, ce type de requête de Longue Traîne correspond à plus de 50% du trafic ! Et ce genre de configuration est loin d’être isolé ! Le concept même de Longue Traîne n’aurait d’ailleurs pas été inventé s’il en était autrement. L’analyse du trafic hors-marque, très précieux pour comprendre la façon dont les internautes trouvent notre site, va donc être totalement faussé à l’avenir. Et c’est bien dommage, l’outil devenant du coup bien moins intéressant et efficace, voire presque caduc pour ce type d’analyse si important. ☹
 
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Note :
Merci pour l’article 🙂
Bonjour,
Je constate dans les statistiques de mon site une très forte augmentation en septembre du trafic SEO Hors not provided (on passe de 1000 à 9000 visites, ce qui n’est jamais arrivé); est-ce lié à ce changement ?
Merci d’avance pour votre aide
On a l’impression que le référencement naturel ne fera plus trop le poids en terme de positionnement et qu’il va falloir se « contenter » du SEA.
Difficile à envisager si on est une petite structure et qu’on recherche la rentabilité par le positionnement SEO.
Le dieu Google a encore de beaux jours devant lui, de très beaux jours…
C’est quand même un sacré coup dur ! Mon plus gros site est un site généraliste/santé qui se positionne assez mal sur les gros mots-clés. Son trafic bénéficie essentiellement des requêtes dites longue-traines.
J’utilisais énormément le data de la Search Console pour 1) enrichir le texte avec les occurrences tapées par les utilisateurs et 2) créer de nouveaux articles pour répondre à des requêtes spécifiques quand je jugeais utile de le faire.
ça va être dorénavant beaucoup plus compliqué. Décidément, Google ne nous facilite jamais la tâche !
C’est clair que c’est pour vendre plus de Google Adwords et éliminer le référencement naturel!
L’intérêt de Google ?
Rendre très opaque le référencement naturel sur son moteur et ainsi nous pousser vers l’achat de mots clés, où là aussi la longue traine est bannie par Google pour que l’on continue de bidder sur les mots clés les plus génériques possibles, bataillés et aux CPCs toujours plus élevés. Voyez comme ma confiance en la firme de Mountain View n’a fait qu’ »augmenter » depuis que j’ai commencé à travailler dans le référencement en 2007.
Mais quel est l’intérêt de Google ?
Une façon pour Google de contrer les outils qui essayaient de dépasser le « not provided » en croisant les données de la search console avec celles des outils de statistiques tels que : https://plugins.matomo.org/SearchEngineKeywordsPerformance (pas essayé)
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