[Mise à jour du 4 janvier 2023 à 15h49] Le rythme de production revient à la normale à iPhone City. L'usine Foxconn de Zhengzhou en Chine a repris son activité habituelle et a assuré 90% de ses livraisons prévues au 30 décembre 2022. D'après Bloomberg, Vic Wang, un des cadres dirigeants de Foxconn, a indiqué que 200 000 employés travaillent maintenant quotidiennement à l'assemblage des iPhone. Mi-novembre l'usine avait été le théâtre de manifestations alors qu'elle fonctionnait en circuit fermé pour limiter la propagation du Covid-19. D'après les analystes, ce sont 20 millions d'unités qui n'avaient pas pu être livrées comme prévu au quatrième trimestre 2022 et qui devraient peser sur les résultats d'Apple. Les règles ont depuis été assouplies en Chine, l'explosion du nombre de cas de Covid n'a pour l'instant pas de conséquence sur la production. Les délais de livraison des iPhone reviennent peu à peu à la normale sur le site d'Apple.fr. Les iPhones 14 Pro et 14 Pro Max sont maintenant disponibles à la livraison pour la semaine du 12 au 19 janvier 2023 et même plus rapidement pour certaines déclinaisons.
Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max côtoient l'iPhone 14 et un nouveau grand format : l'iPhone 14 Plus. Apple a bien présenté quatre nouveaux iPhone lors de sa keynote du 7 septembre 2022. Parmi les nouveautés attendues, l'écran always-on équipera bien les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Cette technologie déjà disponible sur les smartphones Android ou sur les Apple Watch Series 5 admet l'affichage de widgets, comme la météo ou les données de l'app Santé alors même que l'écran est verrouillé. L'écran verrouillé reste donc visible et consultable en un coup d'œil. En revanche, lorsque le smartphone est vers le bas ou au fond d'une poche, il s'obscurcit pour préserver la batterie. Ces écrans LTPO toujours actifs affichent un taux de rafraîchissement adaptatif variant de 1 à 120 Hz contre une variation de 10 à 120 Hz sur les précédents iPhone 13 Pro. C'est cette différence qui permet au smartphone de ne consommer quasi aucune énergie lorsque le mode always-on est actif.
Aux côtés de l'écran always-on, l'une des grandes nouveautés de l'iPhone 14 Pro réside dans sa nouvelle encoche autour de la caméra frontale baptisée dynamic island. Elle allie des nouveautés hardware et software pour permettre l'affichage d'informations. Cette encoche modulable présente la musique écoutée, les Airpods utilisés et les appels FaceTime en cours entre autres. Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max embarquent les nouveautés les plus significatives : Apple entend mieux distinguer ses gammes et mettre en avant les gammes Pro aux prix plus élevés et donc plus rentable pour la marque à la pomme.
Si les speakers lors de la présentation d'Apple ont bien fait remarquer que les prix des iPhone n'ont pas augmenté entre 2021 et 2022, cela ne vaut que pour le marché américain. Il faudra débourser à minima plus de 1 000 euros en France pour acquérir un tout nouvel iPhone 14. Dans l'Hexagone, les prix des iPhone subissent le contexte économique et la baisse de l'euro par rapport au dollar : l'iPhone 14 coûtera 10% de plus que l'iPhone 13 et les deux modèles Pro voient leurs prix augmenter de 15% par rapport à celui de leurs prédécesseurs. Voici les prix tels que présentés sur le site d'Apple :
En termes de design, l'iPhone 14 ressemble à son prédécesseur, l'iPhone 13 avec des bordures plates et des angles arrondis qui rappellent aussi celui de l'iPhone 4. La firme de Cupertino a planché sur de nouveaux coloris pour son iPhone 14. La teinte violette déjà testée au printemps 2021 sur les iPhone 12 revient dans la palette d'Apple, en revanche, le bleu ne sera pas disponible sur l'iPhone 14 Pro mais uniquement sur le 14 et 14 Plus. Les couleurs prévues par la firme à la pomme sont :
Seules les versions Pro de l'iPhone 14 vont accueillir certaines nouvelles fonctionnalités comme l'écran always-on, ou encore, une nouvelle caméra et dynamic island une version à l'affichage modulable de la célèbre encoche qui figure sur les smartphones de la marque depuis l'iPhone X. Une nouvelle puce baptisée A16 Bionic et une caméra arrière de 48 mégapixel équipent le smartphone en version Pro. L'iPhone 14 de base et sa version Plus ne proposent qu'une puce A15, qui est déjà présente sur les iPhone 13, dans une version revue et améliorée. C'est la première fois que les versions Pro possèdent une puce plus performante que les autres déclinaisons. Il s'agit pour Apple de réduire les coûts et d'absorber une part des problématiques d'approvisionnement.
Apple a donc décliné quatre versions de son iPhone 14 avec un iPhone 14 doté d'un écran de 6,1 pouces, un iPhone 14 Pro avec également un écran de 6,1 pouces, un iPhone 14 Pro Max avec un écran de 6,7 pouces et une toute nouvelle déclinaison, l'iPhone 14 Plus avec lui aussi un écran de 6,7 pouces.
En plus d'écrans de différentes tailles, ils n'embarquent pas tous la même autonomie de batterie :
D'après les premiers tests, les batteries des nouveaux iPhone sont particulièrement performantes. Le site 01net a testé l'autonomie polyvalente des iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus écrase la concurrence avec 27 heures et 35 minutes, devant l'iPhone 14 Pro Max avec 27 heures et 21 minutes. En autonomie de streaming vidéo, les iPhone 14 font beaucoup mieux que leurs concurrents. L'iPhone 14 Pro Max tient 22 heures et 57 minutes, devant l'iPhone 14 Plus et ses 22 heures et 37 minutes. Viennent ensuite le Galaxy Fold avec 19 heures et 10 minutes et le Galaxy A42 4G avec 18 heures et 14 minutes.
L'option SOS par satellite, qui a été présentée d'abord sur les Apple Watch Series 8, intègre aussi les nouveaux modèles d'iPhone 14. Elle permet d'envoyer un sms aux secours même dans une zone où la couverture réseau est faible ou inexistante. Cette option disponible aux Etats-Unis et au Canada débarque en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande en décembre prochain. Une autre option baptisée détection d'accident permet de prévenir les secours lorsqu'un accident de voiture a lieu. La fonctionnalité doit encore être améliorée par Apple, les secours ont été appelés alors que les porteurs de ces smartphones ne faisaient pas face à des accidents de la route mais prenaient place dans des manèges comme les montagnes russes rapporte le Wall Street Journal.
L'iPhone 14 n'est toujours pas équipé d'un port USB-C comme le prévoit la réglementation européenne pour son chargement. Le système Lightning d'Apple est toujours à la manœuvre sur l'iPhone 14 même si certaines rumeurs indiquaient que l'iPhone pourrait ne plus avoir du tout de port de chargement et donc se recharger via MagSafe, le système de recharge sans fil d'Apple. Cette hypothèse a été infirmée par la keynote d'Apple. Le port USB-C n'arriverait donc que sur les modèles d'iPhone 15 à partir de 2023.
Sommaire Le prix de l'iPhone 14 Design et nouvelles couleurs iPhone 14 Pro et Pro Max vs iPhone 14 et 14 Plus Une batterie extrêmement endurante Crash detection et SOS par satellite Pas encore d'USB-C [Mise à jour…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.